Auteur Sujet: Ukulele Flea "hibiscus".  (Lu 4654 fois)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Ukulele Flea "hibiscus".
« le: 16 juillet 2023 à 16:59:32 »
Bonjour.
Encore un avis de débutant que je vous poste. Donc toujours les mêmes précisions, je ne suis pas un grand musicien, mon avis n'engage que moi, c'est subjectif et je ne suis pas le mieux placé pour en parler, m'enfin c'est le genre de message dont je suis friand quand je tente de me renseigner donc voilà.

J'ai donc acheté un Flea il n'y a pas longtemps. Un hibiscus si j'en crois Em6. ça veut dire qu'il est rouge. C't'un Soprano.

Pour tout dire, c'est un des premiers ukulele qui m'a tapé dans l’œil lors de balades numériques à l'époque ou je me renseignais sur ces instruments. Et j'avais préféré à l'époque partir sur un modèle concert de base, pour voir si j'accrochais. Et puis ensuite j'ai accroché, et j'ai découvert le motu qui m'a ensorcelé.

Et ya quelques mois, je vois un flea sur le bon coin à un prix correct, et hop, je saute le pas (avec mon anniversaire comme excuse pour les proches).

Voilà la bête:



Alors. Déjà je le trouve très beau. Ce qui, pour moi, compte. Je trouve ses formes très harmonieuses, simples mais efficaces. Et les formes harmonieuses à l’œil sont souvent efficaces à l'usage. Pas toujours, mais souvent. Ici c'est le cas je trouve.

Il tient debout tout seul par terre. ça peut sembler accessoire, mais pour quelqu'un comme moi, organisé de manière relative on va dire, c'est un gros plus. Je peux l'attraper le soir sans quitter mon fauteuil, et si ça sonne à la porte ou qu'un de mes enfants à décidé de tenter une cascade, je peux rapidement le reposer à l'abri à côté dudit fauteuil sans risquer de le foutre en équilibre sur une pile de papiers rangés de manière relative, de le laisser allongé par terre au risque qu'un malandrin ne se prenne les pied dedans, sans que les clefs ne bougent, toussa.

Ce qui fait que c'est celui que j'attrape le plus souvent sans y penser.

La caisse en plastoc lui donne une impression de robustesse, on a pas l'impression d'avoir un truc tout fragile en main. Ce n'est pas le cas de la table, qui est très fine, à mon avis c'est clairement la partie à laquelle il faut faire super gaffe. Probablement comme sur la plupart des instruments à corde remarque.

 La prise en main est très agréable pour moi. Petit, mais avec un volume permettant de bien le tenir. C'est celui de mes trois ukulele (Kala concert, motu soprano et çui-ci) que je tient dans mes bras de la manière la plus instinctive. Sur les deux autres, l'un parceque plus gros, l'autre parceque tout petit d'la caisse, j'ai parfois besoin de réfléchir à ma position, de la corriger, quasiment jamais avec lui.

En gabarit total, il fait 1 cm de long de moins que le motu (ya juste la petite pointe de la tête du Motu qui dépasse, sinon c'est kifkif), soit 52,2 cm.

Le manche est tout à fait comparable à celui du Motu avec 2cm d'épaisseur. La largeur va de 37 à 45 mm de la tête à la jonction. Il est très agréable, ce manche. Les frêtes, au nombre de 14, en plastoc elles aussi sont agréables, rien à dire sur le manche. C'est "fluide". Il ne se désaccorde pas ou peu, les mécaniques sont dures, ce que j'aime bien. Les pastilles argentées à la 5ème, 7ème et 12ème case sont peintes, et sur le mien qui est d'occase et un peu vieux, elles s'effacent un peu. Je m'en fous, mais si vous aimez la nacre, le laiton et tout ça, ben ça ira pas quoi. Hormis ça il a très très bien vieilli. Il a été bien soigné aussi je pense.

Le son c'est pas ma spécialité, mais je trouve qu'il sonne bien. Il ne projette pas beaucoup plus que le Motu, qui est assez impressionnant pour ça par rapport à ce qu'on pourrait penser et a un poil plus de "sustain". Par contre il a son beaucoup plus ukulele Hawaïen, beaucoup moins "crincrin banjo".

Je ne sais pas avec quoi il est cordé, elles sont noires, je connais les lava d'Aquila en noir mais j'imagine qu'il en existe d'autres, non ? En tout cas elles sont agréables ces cordes.

Voilà. Pour finir une petite vidéo, désolé pour le son du téléphone. Les plus fin d'oreille reconnaîtront l'air, les autres auront qu'à lire le titre de la vidéo et faire semblant d'avoir reconnu pour me faire plaisir...








bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #1 le: 16 juillet 2023 à 18:40:19 »
joli !  :top:
à la base les Flea sont équipés de d'Addario Nyltech

merci pour le retour d'expérience !


pour Imagine n'hésite pas à jouer avec l'original dans les oreilles cela pourra utilement t'aider à cadrer le tempo  :)

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #2 le: 16 juillet 2023 à 18:44:15 »
Merci.

Oui, j'étais vite, pour le bon tempo je chante en général. J'ai sauté quelques mesures aussi.

Mais c'était histoire de faire un truc vite fait pour le post. Je me suis même ralenti parce qu'en ce moment je tente d’accélérer tout ce que je joue pour voir si je passe les accords, et je trouve assez joussif d'aller vite avec un ukulele.
« Modifié: 16 juillet 2023 à 18:54:54 par Baalot »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #3 le: 16 juillet 2023 à 19:30:23 »
le tempo est un vrai plaisir à accelerer quand on se laisse aller
et une vraie "souffrance" quand on essaie de le tenir  ^-^

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #4 le: 16 juillet 2023 à 20:07:47 »
Carrément.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #5 le: 17 juillet 2023 à 11:10:54 »
merci pour cette petite revue tranquille de ce uke qui reste un incontournable du " revival ukulélé from USA" du début du siècle !
on l'adore ou on le déteste ! pour moi c'est exactement la même attitude qu'a eut Leo Fender vis à vis de l'emblématique marque Gibson au début des années 50  ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Baalot

  • Soprano
  • Messages: 66
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #6 le: 17 juillet 2023 à 16:19:03 »
Tu veux dire une simplification, une "vulgarisation" d'un instrument pour le plus grand nombre ? Chuis pas très calé en guitare et en histoire...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #7 le: 17 juillet 2023 à 19:13:45 »
c'est ça je dirais "popularisation" ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #8 le: 18 juillet 2023 à 09:21:45 »
Bien sympa et bien fraiche cette petite revue, merci Baalot, ça fait plaiz
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #9 le: 19 juillet 2023 à 09:55:32 »
D’aucun dirait le Flea ça sonne plastoc ! Et il n’aurait pas tord c’est 50/50 bois/plastique mais la où beaucoup de Ukes sonnent cagette, ici ça sonne uke !
Ensuite il faut du temps pour comprendre comment sonne un instrument et en tirer le meilleur parti !
Les cordes ont leur importance aussi évidemment …
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Pona

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #10 le: 08 août 2023 à 23:43:15 »
Avec mon oreille très approximative, j'aime bien le son uku caché derrière une couverture de végétation. On sent qu'on peut en jouer le soir, profiter du son des îles tout en ne réveillant pas la maisonnée. Mon Enya en polycarbonate, lui réveillerait la maison.

ogion64

  • Soprano
  • Messages: 116
Re : Ukulele Flea "hibiscus".
« Réponse #11 le: 13 octobre 2023 à 16:42:05 »
Merci pour cette revue bien sympas