L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Corde qui saute du chevalet sur résonateur biscuit

<< < (2/7) > >>

Deylle:
Je l'ai depuis 3 semaines, et oui, depuis le début, mais c'était un peu compliqué de le renvoyer aux Pays-Bas, et vu le prix, je peux essayer de bidouiller moi-même, sinon, j'aurai rien touché...
Ça va déjà beaucoup mieux, quand je joue seule ça va, mais en groupe, j'imagine que je force un peu plus pour qu'on m'entende...

Jipou:
Vu d’ici effectivement on dirait que les cordes reposent sur les encoches plutôt qu’elles n’y rentrent.
Il existe des jeux de petites limes avec lime triangle et lime ronde, pas chers du tout. J’essaierai de prendre une photo du sillet de mon reso en plein jour si tu veux pour comparaison.

della:
J'apporte ma contribution, qui, avec d'autres mesures possibles, pourrait s'avérer utile. Combien de tours font les cordes autour de la mécanique ? Plus elles font de tours, plus elles tirent vers le bas et plus elles contribuent à maintenir la corde dans son sillet.

bernie:
du coup je suis allé jeter moi aussi un œil sur le sillet de biscuit de mon réso

les encoches des cordes extérieures (sol & la) sont bien visibles et d'une profondeur égale à l'épaisseur de chaque corde
dans le genre des encoches du sillet de tête, elles sont bien nettes et plutôt verticales

Deylle:

--- Citation de: della le 09 novembre 2025 à 09:30:10 ---J'apporte ma contribution, qui, avec d'autres mesures possibles, pourrait s'avérer utile. Combien de tours font les cordes autour de la mécanique ? Plus elles font de tours, plus elles tirent vers le bas et plus elles contribuent à maintenir la corde dans son sillet.

--- Fin de citation ---

Sur le sol j'ai 4 tours, et 5 sur le la. Les anciennes cordes avaient beaucoup de tours effectivement, mais ça sautait pareil... Le problème n'est pas au sillet de tête, qui va bien. Tu penses que ça peut avoir une incidence sur celui du biscuit ?

@Jipou, je veux bien une photo oui ! Et les références des limes ! J'ai trouvé ce genre de choses :

https://www.thomann.fr/harley_benton_nut_file_set.htm

mais il n'y a pas de lime triangle. Utiliser l'outil approprié serait un plus.

@Bernie, merci ! Ça confirme mon intuition qu'il faut les rentrer un peu plus. Là, on dirait qu'il y a juste un trait qui accroche la corde, mais ne la retient pas. Et sur toutes les photos de résos qu'on trouve en ligne, il y a toujours le armrest qui cache tout...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique