Quoi !? Quoi !!???Mais comment ça c'est toujours lui le roi ce mois-ci ? Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire ?! On va où là ?!!
Eh bien oui !!
Voilà. Pas de changement de couronne. J'y suis, j'y reste, ah ah !!
Mais en fait, pour être exact, je conserve le trône (parce que faut pas déconner non plus, c'est moins fatiguant d'être assis), mais pour ce nouveau tour dans le jeu, je vais bousculer les codes en...
... partageant le pouvoir !!
Voilà donc, pour vos yeux étonnés en ce mois de Mai, le nouveau thème du jeu du jeu-thème :
"En mai fais ce qu'il te plaît ; le roi, ce moi(s), c'est toi". Mais comment c'est-il donc que ça va se passer c't'affaire alors ?
Eh bien, c'est assez simple en fait.
Tout ceux parmi vous qui le souhaitent (et je compte sur vous !) peuvent proposer ici des morceaux dont il/elle aimerait entendre la reprise.
Je récapitulerai toutes les propositions dans le post qui liste aussi les contributions du mois.
Ainsi chacun de vous pourra alors puiser parmi toutes les propositions (exceptées les vôtres, bien entendu) celle(s) que vous voulez reprendre.
¤ Pour les propositions :Vous pouvez proposer tout à fait librement.
Juste, s'il vous vient une nouvelle idée par la suite, faites un nouveau message plutôt qu'éditer l'ancien, sinon je risque de la louper pour l'ajouter dans la liste générale.
Le petit plus, c'est de dire pour chacune pourquoi celle-là, pourquoi ça vous ferait plaisir d'entendre quelqu'un la jouer. Vous êtes pas obligé, c'est vous les roeines, mais ce serait sympa pour tout le monde de savoir pourquoi vous proposez ces morceaux-là en particulier, pourquoi cette chanson plutôt que n'importe laquelle des millions d'autres existantes sur cette planète.
¤ Pour les reprises au uke :Vous pouvez choisir tout aussi librement parmi tout ça (sauf les vôtres, coquinou !), autant que vous souhaitez. Aucune explication de pourquoi vous reprenez l'une ou l'autre n'est nécessaire (c'est déjà un présent suffisamment sympathique de faire le plaisir à quelqu'un de lui jouer son morceau), mais idem, si vous avez une jolie raison pour ce choix, n'hésitez pas à l'exposer aux autres.
Bien bien bien.
Et à tout cela, j'ajoute un
¤ Jeu bonus !! Ouais, youpi !!!
Quelle chanson plus emblématique pour un jeu-thème du mois de Mai que le morceau
"Chacun fait c'qui lui plait" du groupe "Chagrin d'amour" ?
"Aucune," me répondrez-vous. Et vous auriez raison !
Donc celui ou celle parmi vous qui reprendra ce morceau aura l'ultime classe infinie d'être nommé Troubadour Royal, adulé à jamais par toutes les damoiselles et damoiseaux de la Cour, avec les honneurs du Roi lui-même, la considération infinie de la Reine Mère, les égards de toute la contrée, votre réputation sera louée et chantée pour les siècles et des siècles dans tout le royaume, et même les livres d'histoire parleront encore de vous dans l'Univers prochain (bon, ça je peux pas tout à fait le garantir, mais promis je verrai ce que je peux faire) !
Et (double jeu bonus !!) puisqu'il s'agit d'un morceau en français avec une intro/outro en anglais, une voix-off, et deux personnages, l'un masculin et l'autre féminin, une version collaborative serait encore plus phénoménale !! Si certains parmi vous arrivent à nous faire ça, c'est la substantifique quintessence ultime du Jeu-Thème lui-même qui vous baignera de sa clarté infinie et extatique ! (vous verrez c'est pas mal)
Allez, pour lancer le mouvement et montrer le bon exemple, voilà l'explication du choix de ce morceau bonus royal, et de pourquoi vous aurez ma considération éternelle si vous le reprenez. Outre l'évidence du titre, rapport au thème, et le nom du groupe, qui colle au "jeu-thème", il s'agit surtout d'une chanson que je considère comme faisant un peu partie de moi. Pour la simple (et chouette) raison que c'était mon morceau favori quand j'étais un p'tiot. Mes parents me disent qu'à trois / quatre ans je réclamais "plé plé plé" à longueur de journée, en allant farfouiller dans les disques pour sortir le vinyle. Je me souviens assez vaguement de chercher le disque, mais par contre j'ai un souvenir totalement clair de la fascination que j'avais pour ce tube, de la manière dont je le chantais à fond en m'hypnotisant tout seul, tantôt tournant sur moi-même sans m'arrêter, tantôt marchant en rythme sur les motifs géométrique du tapis en moumoute du salon. Je sais pas si ça me mettait dans une espèce de transe ou quoi, mais je me souviens que c'était fascinant (jusqu'au jour où je me suis déboité le genou à force de tourner, mais ça c'est une autre histoire…).
Bien sûr, j'ai jamais compris un traitre mot des paroles, jusque hyper tard, probablement vers 15 ans, où je me suis soudain demandé "tiens mais au fait, elle parle de quoi, d'ailleurs, cette chanson que j'aime tant ?" Quelle ne fût pas ma surprise de le découvrir (et de me rendre compte à quel point c'était tellement inapproprié pour un gosse
).
(Je vous demande pas de raconter autant pour chaque proposition, hein, vous êtes totalement libre de rien dire ou tartiner mille lignes.)
Puisque ce jeu bonus est assez difficile, faut bien le dire (le morceau est assez long, pas évident du tout à chanter, les parties en anglais ont un débit hyper rapide, bref, un vrai challenge), j'ai déjà transcris les paroles et accords pour que vous ayez pas à le faire (cf. deux posts plus bas).
Voilà.
Ah et s'il vous plait postez vos propositions assez rapidement, histoire de laisser assez de temps aux autres pour choisir et les travailler.
Bien sûr le récap des
règles générales du jeu-thème pour les p'tits nouveaux dans l'coin.
· • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– •
Oyez, oyez ! Rois et Reines de Ukuleleïla, le type assis sur le trône a parlé. Faites ce que vous voulez
· • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– •