Soudain, le ciel bleu-nuit s'est embrasé. Oh rien du tout, l'espace d'un instant. Mais ce fût juste suffisant ; c'était le signe qu'attendaient les sages du Grand Conseil du beau royaume de Ukuleleïla.
Comme le moment était enfin venu, le roi
Vousk se leva de son trône et...
... ne fit rien de spécial. Puis il se rassit.
Ça y est. On venait de passer au mois de juin.
Le peuple leva alors les yeux au ciel, comme dans l'expectative. Le temps sembla figé pendant un bref instant, puis pendant un autre moment, légèrement plus long.
Tout à coup une voix s'éleva au-dessus de la foule : « Donc il est toujours là, lui ? »
Un silence assourdissant retentit longuement.
Le Martifouet royal gifla le vide et claqua au sol d'impatience. Une fois. Deux fois. A la troisième, un cheval hennit au loin (mais ça n'avait aucun lien).
Alors la Reine Mère prit lentement la parole, et sans prononcer un seul mot elle acquiesça d'un hochement de tête.
Résigné, les épaules basses, sa longue lanière de cuir trainant de dépit derrière lui, le Martifouetteur s'éloigna, grommelant : « ... grrmpfff... en étais sûr, raffffh... grrgngn... encore pas bosser ce mois-ci, moi, grmmmbl... ».
Enfin bref. Mon bien cher peuple, étant donné le succès de la petite révolution réformatrice du mois dernier, je renquille ce mois avec une nouvelle manière de partager le pouvoir. Yeayyy !
Ouvrez grands vos yeux vos oreilles vos cœurs et tout ce genre de choses pour le nouveau thème :
"Fais tourner le juin" Et il ne s'agit pas du tout de ce que vous pensez (bande de chenapans).
Le principe de ce mois est de faire une sorte de chaine humaine, où le pouvoir royal passe de main en main.
Mais il faudra se jeter à l'eau pour devenir le souverain d'un instant.
Allez, une explication par l'exemple, y a que ça de vrai :En tant que roi en chef, je commence la chaine en proposant un thème (par exemple « les chansons de geste composées par des enfants surdoués dans l'Europe de l'ère Napoléonienne », mais c'est juste un exemple, hein, j'aurais aussi pu dire, je sais pas moi, disons, « les morceaux d'Aya Nakamura comportant des accords de neuvième »), bref, donc je propose un thème.
À partir de là, y en a parmi vous qui vont vouloir contribuer sur ce thème (par exemple les nostalgiques de Bonaparte, ou les fans de la sonorité d'une neuvième bien sentie). La première ou le premier qui annonce accepter de contribuer d'une reprise dans ce thème devient le nouveau roi/reine, et peut alors dans la foulée proposer un nouveau thème (par exemple, hmm, « les chansons en français dont les paroles ne comportent aucune fois la lettre "b" »).
Super thème qu'un autre va accepter en premier, pour devenir lui-même souverain à son tour et proposer un nouveau thème (par exemple « les morceaux d'artistes aveugles ayant recouvrés la vue au cours de leur carrière », mais c'est juste un exemple).
Et ainsi de suite, on fait tourner le juin aussi longtemps que des thèmes sont proposés et acceptés (ou que le mois s'arrête inopinément - par exemple le dernier jour du mois, qui devrait être vers le 30 cette année, donc surveillez vos montres -).
Alors je précise qu'il n'est pas nécessaire d'enregistrer et poster sa reprise (ni même de dire quelle chanson ce sera) pour s'annoncer en premier et proposer son propre thème ; comme ça la main tourne rapidement et chacun a le temps de bosser tranquillement sa (ses) contribution(s) musicale(s), comme chaque mois.
Par contre, bien entendu, quand on a accepté d'honorer un thème, on s'engage réellement à publier une contribution sur ce thème au cours du mois (sinon le Martifouet va claquer sévère, et il n'attend que ça je crois, mais chut, il va nous entendre).
Resteront valides, pour tout contributeur, tout le long du mois, tous les thèmes qui auront été proposés légitimement (c'est-à-dire proposé par celui ou celle qui en premier aura accepté le thème précédent).
Comme ça y aura pléthore de thèmes et tout le monde pourra y trouver son inspiration pour contribuer (même ceux qui n'apprécient pas les enfants surdoués, ou ne supportent pas la discrimination envers la lettre "b").
Alors comme on va se retrouver avec beaucoup de thèmes, essayez de ne pas en proposer des trop simples/larges, ce sera certainement drôle et stimulant si y a un peu de challenge ou d'inattendu.
Et si vraiment un thème ne trouve pas preneur au bout de 3 jours (ou 4, en fonction de si on est dans une période réactive ou pas du forum), il devient caduc et il faut en proposer un nouveau.
Et allez, comme j'aime bien à chaque fois ajouter un
p'tit jeu bonus.
Ceusses dont une contribution est enregistrée pendant la fête de la musique auront droit à une jolie gommette dorée en forme d'étoile qu'ils/elles pourront garder à vie (ainsi que l'infini respect de leurs pairs, aussi, cela va de soi).
Je reprécise, pour être sûr que ce soit bien clair : si un thème vous intéresse, vous avez seulement besoin d'annoncer en premier que vous le prenez, vous avez ensuite tout le mois pour enregistrer votre reprise.
Voilà, et comme toujours le récap des
règles générales du jeu-thème pour celles et ceux qui viennent d'arriver dans la contrée.
Ah oui, j'oubliais, le
thème de démarrage sera :
« Les chansons mentionnant plus de 3 espèces différentes d'animaux » · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·
Oyez, oyez ! Le Roi a parlé. Vous pouvez vaquer à vos activités (et réfléchir à une reprise !)
· • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • · · • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·· • —– ٠ ✤ ٠ —– • ·