Les brigades du Tigre. C'est toi qui a fumé Vousk, tout le monde avait compris qu'il fallait s'accompagner d'un ukulélé tout en sifflotant. 🤪
Ça c'est le titre de la série qui est une de mes préférées (une de mon enfance et plus)
J'avais cherché à une époque (ou trouvé sans chercher je ne sais plus) le titre c'est "La complainte des Apaches".
Je n'avais pas compris immédiatement (donc là j'ai cherché)
Apaches c'est un nom donné à certaines bandes de voyous à la fin fin XiXème siècle et début de XXème siècle.
Et pour les plus jeunes qui ne connaitraient pas le Tigre c'est le surnom de Georges Clémenceau (moi j'ai appris ça petit grâce à la série).
Un haut personnage, je ne parle pas de son rang social (bien que...) mais de sa personnalité.
Quelques mots (mais il y en a plein comme pour Churchill) de lui à méditer en ce moment :
“Tout le monde peut faire des erreurs et les imputer à autrui : c'est faire de la politique.”
“Un traître est celui qui quitte son parti pour s'inscrire à un autre ; et un converti, celui qui quitte cet autre pour s'inscrire au vôtre.”
“Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés.”
“On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.”
“Il est plus facile de faire la guerre que la paix.”
Et plus légère mais aussi vraie :
“Poésie et musique sont les suprêmes, délices des choses. Elles sont le bouquet de toutes les connaissances.”