Auteur Sujet: Modification Risa stick concert : Mise en place de poulies = Accordage facile !  (Lu 3492 fois)

Mozicazica

• Sopranino
Bonjour,

Le Risa stick est génial, mais il a un gros défaut : c'est une galère à accorder !

J'ai donc remplacé la barre aluminium à gorges qui était la cause de cette galère par 4 poulies, le résultat est bluffant : il s'accorde maintenant aussi facilement qu'un uku standard.

et hop ça donne ça :

Avec les poulies qui ne touchent juste pas le corps du uku ! ! ! Nickel ! ! !

Et les cordes qui ne touchent plus la barre en métal qui tient le piezo !

Je vais faire un tuto en message à suivre car j'ai écumé l'internet avant de tenter l'affaire mais j'ai absolument rien trouvé... Et j'ai eu des moments de doute...

Mozicazica

• Sopranino
1: le matos full ali express
« Réponse #1 le: 28 juin 2024 à 23:03:38 »
1: le matos full ali express

Roulements à billes :  U 5X18X6, 10Pcs 7,53€ x1                       https://fr.aliexpress.com/item/4001078068367.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.34.68c15e5bTUw6c5&gatewayAdapt=glo2fra

Barre ronde aluminium : 5 pieces, 5 x 300mm 5,52€ x1             https://fr.aliexpress.com/item/1005005787909755.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.47.68c15e5bTUw6c5&gatewayAdapt=glo2fra

Tube aluminium : OD 7 x ID 5mm, 200mm 2,55€ x1                 https://fr.aliexpress.com/item/1005006412160707.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.23.68c15e5bTUw6c5&gatewayAdapt=glo2fra

Barre ronde plastique noire : Black, 12x300mm 2,95€ x1          https://fr.aliexpress.com/item/1005004300671040.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.41.68c15e5bTUw6c5&gatewayAdapt=glo2fra

Soit un total de 18,55€ avec de quoi faire 2 Risa stick et demi ... (10 roulements...) On doit pouvoir trouver moins cher en ajustant les quantités mais j'ai pas cherché si loin et je vais en faire 2 à mon avis car je vais acheter un Risa Tenor très bientôt tellement la modif rend l'instrument parfait...

Mozicazica

• Sopranino
2 L'outillage nécessaire
« Réponse #2 le: 28 juin 2024 à 23:21:45 »
2 L'outillage nécessaire

Le minimum vital :

Scie à métaux
Papier de verre / toile émeri de 80 et 200 environ
Perceuse avec un mandrin pouvant accueillir du 12mm idéalement, si il fait 10mm max ça sera plus galère mais ça reste faisable
Foret à métal de 5mm
Pied à coulisse
Fer à souder électronique et un peu d'étain

L'outillage bonus:

Coupe tube de plomberie pour remplacer la scie à métaux (franchement si vous en avez pas cherchez en un, c'est plus propre et ça fait gagner du temps)
Tournevis cruciforme avec une tige de 5mm (pour ébavurer le tube après l'avoir coupé au coupe tube)
Etau (luxe)
Tour à métal ou à bois (là c'est grand luxe)

Et ne pas oublier de croire qu'on va y arriver sans niquer ce magnifique instrument

Mozicazica

• Sopranino
Allez on se lance !
« Réponse #3 le: 28 juin 2024 à 23:45:10 »
C'est parti.

L'axe principal :

On met la tige alu 5mm dans le mandrin de la perceuse et on fait tourner en pinçant du papier de verre 80 autour jusqu'à ce que le roulement s'enfile sur la tige sans forcer, on peut polir au 200 après.
On coupe la tige alu de 4,9mm environ maintenant à la même largeur que le corps du Risa stick.
On ébavure la coupe au papier de verre.

Les entretoises :

Là il faut être précis.
Il en faut 3 de 8,8mm et 2 de 5,5mm.

Donc on coupe à 8,9mm

On ébavure l’intérieur avec le tournevis

et on ponce jusqu'à avoir 8,8, avec du 80 puis du 200.
Même principe pour les 2 entretoises de 5,5mm.

Là ça commence à avoir de la gueule déjà ; normalement les gorges des roulements tombent pile poil sur les cordes

Mozicazica

• Sopranino
Démontage du Risa stick
« Réponse #4 le: 28 juin 2024 à 23:57:56 »
Démontage de l'axe

C'est là que ça se corse.

Moi qui n'ai jamais changé de cordes j'attaque fort...
Donc on détend les cordes et on les enlève du côté de l'axe.

Et là l'axe qui n'est pas collé et coulisse gentiment refuse de sortir...

Donc on démonte la prise jack avec les 2 vis

On dé-soude les 2 fils électriques sur la prise, et on tire sur le piezo pour avoir accès au fil et tirer le fil par le côté piezo

Et maintenant seulement on peut enlever l'axe en aluminium de 12mm.

En fait le passage du fil est prévu par la gorge de l'axe alu, ainsi aucun perçage n'est visible de l’extérieur.

Mozicazica

• Sopranino
Fabrication d'entretoises plasiques
« Réponse #5 le: 29 juin 2024 à 00:10:16 »
Fabrication d'entretoises plastiques

On met la tige de plastique de 12mm dans le mandrin, on prend du gros papier de verre et on le ponce sur quelques centimètres (au moins 4 cm) pour avoir 11,8mm.
Il faut que le rondin puisse entrer sans forcer dans le Risa stick.

Ensuite on coupe 2 tranches de la largeur du bois (14mm de mémoire), moi je l'ai fait au coupe tube et bizarrement ça a fonctionné nickel.

On perce avec le foret de 5mm bien au centre des rondins, on arrange les face au papier de verre au besoin. On hésite pas avec le foret pour que la tige de 5mm entre sans forcer dans les rondins.

On prend le plus moche des 2 rondins et on lui fait un gros trou latéralement avec le foret de 5 pour que le fil électrique puisse passer

Mozicazica

• Sopranino
Remontage
« Réponse #6 le: 29 juin 2024 à 00:21:11 »
Remontage

Le plus dur est fait normalement ça devrait bien se finir.

On vérifie que tout va bien sur notre montage

On met l'entretoise plastique côté fil électrique avec le trou pour le passage de fil bien orienté
On fait passer le fil électrique et on le re-soude à la prise jack.
On remet le piezo en position et on visse la plaque de maintient de la prise jack.

Ensuite on fait passer l'axe par le trou sans entretoise et on enfile tout le monde dans le bon ordre à bout de doigt

Hop on enfile tout le monde dans l'entretoise côté fil en faisant attention de ne pas forcer si le fil est mal positionné, à ce moment la il faut l'écarter depuis l'autre côté.

On obtient ça et il ne reste plus qu'à enfoncer l'autre entretoise

Après on remet les cordes et c'est fini.
J'ai eu de la chance, elles étaient assez longues et je n'ai pas eu à les remplacer.

della

• Soprano
    • DSound
Génial, bravo! Mais il faut pas avoir deux mains gauches...
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Lotre

• Concert
Bravo! Si je t'envoie le mien , tu fais la modif pour moi ?  :bouffon:
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
superbe tuto !
bien détaillé étou étou   :top:

dernière étape :
acheter un Risa pour le mettre en pratique

étape facultative mais sûrement très instructive :
proposer l'évol à Risa  ::)

Mozicazica

• Sopranino
Bravo! Si je t'envoie le mien , tu fais la modif pour moi ?  :bouffon:

Bein en fait ça reste du bricolage et ça peut foirer en cours de route... J’ai pas envie de risquer de détruire l’instrument à 300 euros de quelqu'un d’autre...

En plus je suis pas mal débordé en ce moment.

Après à moyen terme c'est pas inenvisageablede faire des kits à envoyer pour que chaque propriétaire prenne la responsabilité de l’installer sur son uku.

Mais ça risque de ressembler à du commerce et ça doit être contraire à la charte du forum... Je voudrais pas me faire banir direct, haha !

Idéalement c'est mieux pour tout le monde si chacun se débrouille.
Je pense que les modérateurs seront du même avis.

Mozicazica

• Sopranino
superbe tuto !
bien détaillé étou étou   :top:

dernière étape :
acheter un Risa pour le mettre en pratique

étape facultative mais sûrement très instructive :
proposer l'évol à Risa  ::)

Oui le mieux serait que ce soit Risa qui le fasse en effet.

Après j’ai 2 bémols sur ma modif :

- 1 : la tige de 5 mm semble très bien tenir la courbure sur un concert, à voir sur un tenor et dans le temps mais si j’avais pu facilement mettre du 7 ou du 8 je n’aurai pas hésité.
La solution d’amélioration serait de trouver des poulies de 18 avec un alésage de 8 mais je n'ai pas trouvé.
Autrement on peut prendre une poulie plus grande que 18 mais à ce moment là il faudra excentrer le perçage des entretoises plastique vers le manche pour laisser plus de place aux poulies. Ça peut poser problème pour le passage du fil électrique.

- 2 : j’ai pris des poulies à gorge carrée de 1mm qui guident bien les cordes à la position désirée.
En revanche de l'autre côté, avec l'angle des cordes qui arrivent dans les poulies ça fait un point de friction sur un angle vif de la gorge. Ça reste infiniment moins pire que la conception originale mais mécaniquement ça me plaît pas.
Après si j’avais pris des gorges rondes je ne sais pas ce que ça aurait donné au niveau du maintient des cordes en position pour gratter sauvagement sans que ça se barre.
Mais à mon avis je pinaille un peu sur le point 2. J’essayerai de voir si j’arrive à le prendre en photo.

En parler à Risa pourquoi pas mais je ne sais même pas s’ils ont un site internet.
J’ai acheté le mien d’occasion et je n’ai pas trouvé le site quand j’ai cherché une notice pour améliorer les difficultés d’accordage... C’est pour ça que j'ai tenter de le solutionner moi même d’ailleurs.

Corinto

• Soprano
Mon expérience c'est que Mr. Rigk Sauer (RiSa ukulele) n'a pas du tout aimé quand j'ai démonté mon Uke'Ellie pour voyager en cabine. Le Uke'Ellie a un "bolt-on neck" (je ne sais comment dire ça en français) et c'est super facile de le demonter et remonter. Mr. Sauer m'avait très déconseillé de le faire, mais je sais que pas mal de guitaristes démontent leur Fender et similaires sans effects secondaires. Dans mon cas, quand je voyage avec seulement une petite valise de cabine je prends le Uke'Ellie démonté et c'est top. ymmv.
Carpe diem, memento mori.