superbe tuto !
bien détaillé étou étou
dernière étape :
acheter un Risa pour le mettre en pratique
étape facultative mais sûrement très instructive :
proposer l'évol à Risa
Oui le mieux serait que ce soit Risa qui le fasse en effet.
Après j’ai 2 bémols sur ma modif :
- 1 : la tige de 5 mm semble très bien tenir la courbure sur un concert, à voir sur un tenor et dans le temps mais si j’avais pu facilement mettre du 7 ou du 8 je n’aurai pas hésité.
La solution d’amélioration serait de trouver des poulies de 18 avec un alésage de 8 mais je n'ai pas trouvé.
Autrement on peut prendre une poulie plus grande que 18 mais à ce moment là il faudra excentrer le perçage des entretoises plastique vers le manche pour laisser plus de place aux poulies. Ça peut poser problème pour le passage du fil électrique.
- 2 : j’ai pris des poulies à gorge carrée de 1mm qui guident bien les cordes à la position désirée.
En revanche de l'autre côté, avec l'angle des cordes qui arrivent dans les poulies ça fait un point de friction sur un angle vif de la gorge. Ça reste infiniment moins pire que la conception originale mais mécaniquement ça me plaît pas.
Après si j’avais pris des gorges rondes je ne sais pas ce que ça aurait donné au niveau du maintient des cordes en position pour gratter sauvagement sans que ça se barre.
Mais à mon avis je pinaille un peu sur le point 2. J’essayerai de voir si j’arrive à le prendre en photo.
En parler à Risa pourquoi pas mais je ne sais même pas s’ils ont un site internet.
J’ai acheté le mien d’occasion et je n’ai pas trouvé le site quand j’ai cherché une notice pour améliorer les difficultés d’accordage... C’est pour ça que j'ai tenter de le solutionner moi même d’ailleurs.