Auteur Sujet: Accordage Ok pour 4 notes sur 7 !!!  (Lu 1020 fois)

Koala45

• Sopranino
Accordage Ok pour 4 notes sur 7 !!!
« le: 28 septembre 2024 à 12:47:04 »
Bonjour,

J'ai un Ukulélé Baryton depuis un an et demi. L'accordage tient bien,  que je contrôle tous les 4 jours environ. l'accordeur électronique me donne
- une mesure à " D zéro " pour le Ré,
- une mesure à " G zéro" pour le Sol,
- une mesure à "B zéro" pour le Si,
- une mesure à E zéro" pour le Mi .
Rien que du normal.

Tout récemment, j'ai vérifié l'accordage pour les notes  La,  Do et Fa, et je n'obtiens pas une mesure correcte, me semble t-il.

Le LA sur la 3° corde, j'obtiens un  " A +8 "
le DO sur la 2° corde, j'obtiens un " D - 50 " (pas de faute de frappe, j'obtiens un D)
le FA sur la 1° corde, j'obtiens un " E + 50 "

Est-ce que ces 3 mesures indiquent que mon ukulélé n'est pas un haut de gamme, (acheté 180 euros), ou bien est-ce normal ?

Merci par avance pour vos commentaires.

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Accordage Ok pour 4 notes sur 7 !!!
« Réponse #1 le: 28 septembre 2024 à 13:37:30 »
Salut Koala45 :-)

Qu'un ukulele se désaccorde n'a rien d'anormal. On le réaccorde, et c'est reparti. (Pour ma part je réaccorde mes ukes quasiment tous les jours.)
Ce qui est même étonnant dans ton cas, c'est que le tien ne se soit pas désaccordé pendant un an et demi !  :o

S'il s'est désaccordé d'un coup, c'est peut-Être qu'il a été dernièrement soumis à une importante variation thermique ?

Si par contre ça devient compliqué à l'accorder, ou qu'il commence à sonner "faux" à tes oreilles alors qu'il vient d'être accordé, c'est probablement qu'il te faut changer les cordes.
Si tu ne les as pas changées depuis un an et demi et que tu le joues régulièrement, il est temps d'y penser  :D

Koala45

• Sopranino
« Réponse #2 le: 28 septembre 2024 à 14:34:00 »
Comme indiqué, j'ai mon ukulélé Baryton depuis 1 an et 6 mois. Et je contrôle l'accordage tous les 4 jours environ. Bien entendu, il arrive assez souvent qu'il me faut refaire l'accordage.

Cela précisé, est-il normal que l'accordage soit OK pour les 4 cordes mentionnées et pas pour les notes LA, DO et FA ?

Peut-être que pour les 4 cordes l'accordage est OK parce qu'avec l'accordeur électronique je peux justement accorder les cordes jusqu'à la valeur souhaitée, mais ce faisant je m'éloigne de l'accord correct pour les 3 notes: LA, DO et FA. ==> Qu'en pensez-vous ?

Un changement de cordes s'impose, n'est-ce pas, ne serait-ce que pour vérifier l'état des 4 cordes ?

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #3 le: 28 septembre 2024 à 15:15:52 »
Ok, effectivement j'avais mal compris ton message  :)

Tu veux dire que les notes sont justes lorsque les cordes sont jouées à vide mais qu'elles deviennent fausses en avançant sur le manche ?  :)

Là effectictement, cela peut être un problème de qualité intrinsèque au uke.

C'est d'ailleurs un problème qui semble assez récurrent sur un bon nombre de ukuleles, d'entrée et de milieu de gamme.

Est-ce la première fois que tu prends le temps de vérifier la justesse des notes le long du manche ? Penses-tu que c'est comme ça depuis le début ?
« Modifié: 29 septembre 2024 à 10:27:51 par alaouet »

della

• Soprano
    • DSound
« Réponse #4 le: 28 septembre 2024 à 17:00:45 »
Il ne faut jamais oublier qu'un instrument comme le ukulélé ne sera jamais parfaitement accordé mais seulement "suffisamment accordé"

- quel accordeur utilise tu?
- as-tu vérifié la justesse à la 12ème touche?
- as-tu vérifié la justesse à la 12ème touche avec les harmoniques?
- tes cordes sont-elles peut-être vieilles ou usées ou de mauvaise qualité?
- l'action est-elle correcte?
- peut-être tu presse trop sur les cordes?
- peut-être que tu devrais compter un peu moins sur ton accordeur et un peu plus sur ton oreille?
« Modifié: 29 septembre 2024 à 09:44:26 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #5 le: 29 septembre 2024 à 09:27:30 »
Quand on n’arrive plus à accorder son uke ou qu’il sonne faux quand on le joue alors que l’accordeur donne une indication juste c’est quil est grand temps de changer les cordes !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #6 le: 29 septembre 2024 à 09:59:15 »
pour en revenir aux termes de ton interrogation
- tu as ce baryton depuis un an et demi
- accordage à vide ok
- tu t'interroges sur le fait que les notes frettées de La, DO et et Fa ne soient pas parfaitement justes
et tu en viens à t'interroger que la qualité de ton ukulele

question:
avais-tu déjà fait dans le passé ces mesures intermédiaires ou bien est-ce la première fois que tu le fais ?

Koala45

• Sopranino
« Réponse #7 le: 29 septembre 2024 à 15:03:32 »
Première fois que je fais cette vérification.

Une question me vient: et vous, qu'est-ce que vous obtenez lorsque vous faites ce contrôle ?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 29 septembre 2024 à 18:47:44 »
comme te l'a suggéré Della, un ukulele, comme tout instrument fretté de manière classique, ne sera jamais parfaitement juste sur la totalité du manche.

au mieux, les meilleurs sont les moins faux   :vieux:

est-ce que quand tu joues ton baryton tu trouves qu'il sonne faux ?
et ce dès le début ou seulement depuis quelques temps ?

Koala45

• Sopranino
« Réponse #9 le: 29 septembre 2024 à 21:01:54 »
Je trouve que mon ukulélé sonne bien. C'est similaire à ce que je peux entendre sur des vidéos YouTube, de plus mon prof. ne m'a jamais indiqué que mon ukulélé sonnait faux.

J'ai un jeu de cordes neuves. Lorsque je les monterai, je ferai à nouveau ce contrôle.

Et peut-être que dans 3 jours j'achèterai un autre ukulélé avec table massive (ce qui n'est pas le cas de mon 1er ukulélé).

della

• Soprano
    • DSound
« Réponse #10 le: 30 septembre 2024 à 07:38:35 »
Je trouve que mon ukulélé sonne bien. C'est similaire à ce que je peux entendre sur des vidéos YouTube, de plus mon prof. ne m'a jamais indiqué que mon ukulélé sonnait faux.

J'ai un jeu de cordes neuves. Lorsque je les monterai, je ferai à nouveau ce contrôle.

Et peut-être que dans 3 jours j'achèterai un autre ukulélé avec table massive (ce qui n'est pas le cas de mon 1er ukulélé).

Amen
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 30 septembre 2024 à 10:37:13 »
  :top:

un autre baryton ou bien vas-tu tester le ténor

Koala45

• Sopranino
« Réponse #12 le: 30 septembre 2024 à 14:41:15 »
Un autre Baryton.

Le Tenor, je l'ai déjà essayé, et déjà revendu.