Bonjour à tous, premier message sur ce site pour vous faire un retour sur les cordes de Tonton Rémy que j'ai monté en low G sur mon Flight Victoria tenor il y a quelques semaines de cela.
Alors on va commencer par les points positifs. Tout d'abord, la texture lisse est très agréable au toucher. Même en glissant le long des cordes pour changer de notes sans retirer les doigts, il n'y a aucun bruit parasite comme cela peut être le cas sur des cordes en acier filé, c'est vraiment appréciable.
Esthétiquement ça se rapproche d'un jeu de cordes de guitare classique avec ce côté translucide plutôt élégant. Le fait que les 4 cordes aient la même texture me convient mieux que mon ancien jeu Pyramid dont les deux cordes graves étaient en acier filé et me donnaient l'impression d'un jeu dépareillé.
Contrairement à certains, l'épaisseur de la corde de low G ne me dérange absolument pas. Mais faut dire aussi que j'ai joué de la basse pendant un certain temps, donc j'ai l'habitude des cordes épaisses...
Au rayon points "négatifs" : la tension trop faible à mon goût, pas vraiment adaptée au jeu en strum au niveau de la main droite, et également problématique au niveau de la touche main gauche, notamment lorsque l'on a la pulpe des doigts boudinée comme c'est mon cas, ce qui m'empêche d'attaquer les cordes à la perpendiculaire façon marteau.
Sur un jeu de cordes avec une tension suffisamment élevée, ça n'a pas trop d'incidence car la corde ne bouge pas trop sous la pression des doigts. Mais avec une tension faible comme c'est le cas ici, les notes sont difficiles à maintenir sans que ça déborde sur le bas du manche (et que ça sonne faux de manière générale).
L'autre point négatif selon moi, c'est la finesse des cordes. Je ne parle évidemment pas de la corde low G qui me convient très bien, mais surtout de la corde A (la plus aiguë). Cette finesse couplée au manque de tension donne un son qui claque et qui a tendance à bouffer tout le reste, ce qui personnellement ne me convient pas.
J'ai donc décidé de conserver la corde low G de Tonton Rémy associée à un jeu Ernie Ball pour les trois cordes restantes, et j'y trouve parfaitement mon compte. Après, les goûts et les couleurs... L'idéal c'est de tester par soi-même et de se faire son propre avis