Ah oui je comprends mieux maintenant avec tes précisions.
En fait tu parles d'une échelle de note, d'une gamme, et pas d'accord.
Du coup pour construire ta penta mineure tu pars de la tonique - 0 - pour aller vers la tierce mineure (b3 ou bémol 3) puis la quarte et la quinte et la septième mineure (b7).
La je comprends du coup.
Ce qui est interessant de remarquer, c'est que lorsque l'on passe en "mode accord", la septième est mineure par défaut. Quand on fait un C7, on joue une septième mineure sans que le b soit indiqué (enfin, dans le système anglo-saxon... aller parler de ça avec un claveciniste qui joue de la musique française du 17e... c'est encore une autre histoire !)
C'est cela qui prêtais un peu à confusion dans ton premier message pour moi.
Autre chose interessante, et plus compliquée à comprendre (en tous les cas pour moi) c'est que si la tonique est la note "la" comme tu le disais dans ton exemple, et bien la septième mineur ou "la b7" (comme vous l'appelez) c'est un sol qui n'est pas un sol bémol mais un sol bécarre (c'est à dire normal). Et la pour le coup, je trouve que la façon de parler de b7 est pas commode du tout... ça serait tellement plus simple de dire 7e mineure !
En revanche moi je n'avais jamais vu/lu/entendu la lettre p pour la quarte ou la quinte.
Peut être qu'effectivement en anglais on parle de "perfect" pour dire juste. Je ne sais pas, mes connaissances théoriques sont francophones.
En tous les cas il vaut mieux parler de 4te et 5te juste en français, car le mot "parfait" est aussi utilisé pour parler des "accords parfaits" majeurs ou mineurs, qui sont des accords de 3 sons constitués d'une tierce (majeur ou mineur) et d'une quinte JUSTE.