Auteur Sujet: Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer  (Lu 71777 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut à vous tous ! qui passez par là !

Un nouvel extrait qui, en fait, est plutôt un condensé d'une musique que j'aime beaucoup. J'espère que vous vous amuserez à la jouer. Le titre sera dévoilé plus tard comme d'habitude.

Je vous rappelle que tout le monde peut participer en écrivant un petit morceau de musique que les gens auront plaisir à chercher à reconnaître.

Alors voilà :

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_46

À bientôt ! :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Bonjour à tous, Bonjour Kilie !

Juste un petit mot en passant pour dire que ce fil serait (à mon humble avis) bien plus à sa place dans la section pédagogique que parmi les digressions.
Ca fait plusieurs fois que je me fais la réflexion mais cette fois ci, à l'occasion de ce dernier post, je fais ma demande officielle (un genou à terre donc) pour l'intégration de ce sujet vers un écrin plus adapté à ce petit bijou mésestimé d'enseignements divers !
En te remerciant Kilie de cette active participation.
« Modifié: 02 juillet 2021 à 11:34:44 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Corinto

  • Soprano
  • Messages: 186
C'est vrai qu'il y a des exercices très intéressants! Merci.

Mais d'un autre point de vue, ce qui m'emmerde le plus c'est le petit jeu maléfique du "titre sera dévoilé plus tard" et après, les titres sont dévoilés pêle-mêle et si on ne connaît pas la musique, ou si on ne la reconnaît pas, le titre perdu dans la série de 10 titres dévoilés, ça ne sert à rien.

Pour cette raison je crois que c'est parfait si ça reste dans la section "Digressions", même sachant qu'il y a des bijoux mésestimés d'enseignements divers.

ymmv.
Carpe diem, memento mori.

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Ah oui, il y a matière à optimiser le truc...
Mais malgré cela, je maintiens ma proposition.
Et puis j'ai mal au genou à force !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
@Benkalele @Corinto
Merci vous deux :) J'ai lu avec attention vos commentaires.

@Benkalele, je réponds donc ici, par simplicité, à ta proposition en MP de déplacer ce sujet : je préfère et je choisis donc que mon petit jeu (car ce n'est qu'un jeu avec mes propres règles) ainsi que mes partitions d'amateur restent en "Digressions".

Par contre, rien ne t'empêche, Benkalele, de créer un autre sujet dans "Pédagogie" selon d'autres choix (qui en "emmerderaient" moins certains (sourire !)) ; je serais sans doute susceptible d'y apporter ma contribution. Nous serions alors deux en attendant que d'autres se laissent tenter par l'aventure... mais il ne faut pas trop rêver, hein ! ;)

À plus ! :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Coucou,

La remarque de Corinto (même si le vocabulaire est un peu fort) est pertinente je pense.
Ce fil, très sympa de surcroit, commence à être long et avec des ressources interessantes : ces partitions peuvent intéresser du monde et elles sont bien faites.
Ça vaudrait peut-être le coup d'en faire un fichier pdf, disponible, avec les titres, que tu mettrais à jour régulièrement le temps de laisser deviner tes dernières productions et ainsi faire perdurer l'idée de jeu que je trouve sympa ?

C'était juste une idée en passant ...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Ok, j'entends bien.
Je ne ne me sens pas la qualification requise pour créér/compiler des documents de ce genre.
Nous laisserons donc ce petit jeu aux "digressions" !
mais j'y passerai plus souvent alors !

Comme dit RiCoO, ce fil commence à être riche en ressources, et je ne peux que t'encourager à continuer !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut tout le monde !

Nous en sommes au 47e extrait, ci-après.

Les nouveaux arrivants sur le forum peuvent reprendre au 1er message s'ils le souhaitent pour les devinettes. Pour ceux qui ne veulent absolument pas jouer, mais recherchent des partitions avec leur titre, il y en a sans doute beaucoup sur le forum. Il y en a même en "Digressions" dans un autre sujet, je crois bien (clin d'œil et sourire !).

Pour cet extrait donc, c'est rapide, mais même joué lentement, tant que c'est en rythme, ça se reconnaît. Sinon, il faut demander de l'aide à un ami. Il y a deux tablatures, la première ne comporte que la mélodie principale. Les deux tablatures ont deux mesures d'ossia (mêmes notes, mais doigtés différents).

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_47

Amusez-vous !

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Je n'ai jamais assez de temps (ni de culture générale) pour travailler a fond ce que tu proposes, mais je trouve vraiment ca sympa de faire. Et de continuer contre vents et pétoles.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

Voici un thème sur deux mesures seulement et qui se répète.

@ Garp84 : merci. En ce qui me concerne j'ai très peu de références musicales, alors je cherche, je découvre. ;)

Pour jouer ce qui suit, je mets quelques infos qui pourraient être utiles :

La couleur bleue sur la partition indique la note de mélodie.

Vous pincerez les cordes simultanément, la note de mélodie étant la plus aigüe, ou le cas échéant, vous suivrez les indications –vers le haut– ou –vers le bas– en grattant.

De toute façon, quand c'est possible, vous pouvez gratter les cordes à condition de finir le geste par la note de mélodie (couleur bleue).

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_48

Je vous préviens, le tempo original est à 125 pour la noire. Autant dire que pour moi c'est inaccessible. Je ne sais même pas si ce serait possible de jouer cette partition à cette vitesse. Personnellement, ça m'est égal, le morceau est agréable, même joué beaucoup plus lentement.

Allez, vous pouvez proposer une partition, critiquer celles déjà présentes ou en donner une autre version !
:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Ça somnole, non ? :D

Alors, le 49e extrait, le voici :

J'ai posé l'ensemble simplement, en pensant aussi à ceux qui débutent. Une fois la musique reconnue, il ne faut pas hésiter à rythmer en marquant des temps ou contretemps avec les accords.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_49

À la prochaine. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Le 50e...

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_50

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut tout le monde,

Ci-après, les titres des cinq derniers petits bouts de musique (46 à 50). Ils ne sont pas dans l'ordre :

Hymne olympique - Spýros Samáras (Spiro Samara)
J'ai deux amours - Vincent Scotto
Marche Turque (extraite des Ruines d’Athènes) - L. V. Beethoven
There She Goes - The La's - Lee Mavers
Grand Central Theme (BOF Blood Ties) - Yodelice

Les titres précédents sont là :

1 à 10 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514
11 à 20 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351
21 à 25 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451
26 à 30 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696
31 à 35b : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617
36 à 40 et un autre : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820
41 à 45 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274

À la prochaine !

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut !

Ce 51e extrait est facile. Je n'ai pas vérifié dans le forum, mais certains ont peut-être déjà joué cette musique.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_51

Vous avez trouvé de quoi il s'agit...

À bientôt !

:)
« Modifié: 02 avril 2022 à 07:58:53 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

L'intro et le pont, d'une même musique bien sûr, juste séparés par une double barre de mesure.

Pour pincer les cordes en même temps, utilisez plusieurs de vos doigts. C'est la note la plus aigüe qui devra être principalement entendue.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_52

Allez, à plus !

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.