Auteur Sujet: R i C o O fait du uke  (Lu 201183 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #30 le: 24 mars 2016 à 23:09:36 »
même lent, joli boulot après si peu de temps de pratique. Bravo ;-)

C'est très drôle que tu sois le premier répondre à mon message, par ce que pour travailler le morceau, j'ai à plusieurs reprises été faire un tour sur youtube pour écouter des versions, et je suis tomber sur ta vidéo. Et c'est maintenant, en regardant ton avatar que je me rends compte que "le mec que j'avais déjà vu" ben en fait c'est toi!  :)

(attention quand même au chien qui passe à 1'01.... il va chopper les puces de l'ukulele)
En fait, c'est plutôt à mon ukulélé que je dois faire attention! Mon chien n'arrête pas de vouloir l'attraper pour jouer avec... (Et comme il a déjà réussi à attraper une flute traversière, je fais gaffe! Il n'aime que le piano ce chien...)


Sinon merci à tous pour vos commentaires.
J'adore l'ukulélé, j'en fait beaucoup beaucoup (entre 2 et 7h par jours!).
Mais je commence à me rendre compte que j'ai besoin d'avoir un plan pour avancer : faire les choses dans l'ordre, corriger tous les doigtés que je mets en sachant qu'ils sont tout pourris mais c'est comme ça que j'y arrive donc je change pas.
Pour le moment, je fouine et je glane tout ce que je peux trouver (ce forum est une vraie mine d'info). Je fais des vidéos (mon Facebook en est inondé) mais je sens que je dois travailler plus précisément, mais c'est assez difficile quand on entame seul cette démarche. Moi qui suis prof de piano dans la vie... je sens que j'ai besoin de cours! Mais y'en a pas par chez moi...

Bref, comment on fait pour apprendre l'ukulélé?     :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #31 le: 25 mars 2016 à 00:26:00 »

Bref, comment on fait pour apprendre l'ukulélé?     :)
En écoutant ce que tu fais après seulement 1 mois de pratique, j'ai l'impression que tu as trouvé une des recettes pour y arriver... Avoir envie d'apprendre, regarder et écouter les autres, enregistrer et partager pour avoir des conseils (pas de moi je n'ai pas le niveau pour en donner) et surtout se faire plaisir en jouant.
Bravo !
Ce morceau est encore frais, mais si tu continues à le faire tourner régulièrement il va mûrir et un jour il coulera tout seul du bout de tes doigts !

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #32 le: 25 mars 2016 à 09:38:44 »
je plussoie, même lent c'est très joli et tu obtiens un son très doux, loin d'être évident pour tout le monde.
et comme milton je pense que ta méthode promet... ça donne des idées aussi...

maxi challenge : check !  8)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #33 le: 25 mars 2016 à 11:24:42 »
ça donne des idées aussi...maxi challenge : check !  8)

J'ai hâte d'entendre!

En écoutant ce que tu fais après seulement 1 mois de pratique, j'ai l'impression que tu as trouvé une des recettes pour y arriver... Avoir envie d'apprendre, regarder et écouter les autres, enregistrer et partager pour avoir des conseils (pas de moi je n'ai pas le niveau pour en donner) et surtout se faire plaisir en jouant.



Merci Milton. Tu peux me donner des conseils sans hésiter! Quand j'écoute tes vidéos je t'envie ! A la fois pour l'ukulélé et la voix, mais aussi la musicalité dont tu fais preuve que me touche véritablement.

En fait, c'est quand même assez normal que j'avance vite. Je suis musicien pro : j'ai fait des hautes études de musique, j'ai tous les diplômes possibles et imaginables en piano et accompagnement piano. Je suis donc complètement débarrassé des questions théoriques, et mon oreille est déjà formée (en fait j'ai même l'oreille absolue). Ce qui m'embête c'est que mon niveau d'ukulélé n'est pas à la hauteur de mon niveau musicale (bon c'est quand même assez normal après seulement 1 mois de pratique) et j'ai l'impression d'être un peu démuni pour organiser ma progression. A vrai dire c'est une expérience hyper intéressante pour moi qui enseigne la musique à des jeunes : comment apprendre tout seul? C'est une question que je n'avais encore jamais eu à me poser de manière concrète et pratique. C'est difficile pour moi de ne faire confiance qu'à mon seul jugement, j'ai peur de me créer des défauts qui seront difficiles à corriger par la suite.

Un exemple : en ce moment j'ai un vrai problème technique. Dans un petit morceau que je travaille, il faut enchainer plusieurs accords en fingerpicking. Il y a le moment où on doit jouer Am7, donc les cordes à vide. Et comme je ne dois rien faire avec ma main gauche, je n'ai plus de prise sur le manche et donc patatra ... mon ukulélé tombe! Pour résoudre ce problème, j'ai par réflexe coincé mon petit doigt de la main droite sous le ukulélé. Ce qui est efficace par ce que l'ukulélé ne tombe plus. Mais c'est pas très académique quoi...

D'autre part pour le moment je travaille en utilisant l'application Yousician (que j'aime bien) ou en trouvant des chansons que je peux chanter en m'accompagnant. J'ai une collègue prof de guitare qui m'a également prêté des partitions pour ukulélé (dont celle d'où est extrait le morceau Haele ci dessus). J'ai aussi commencé la méthode de Cyrille Lefebvre mais en fait ça ne me plait pas : ça devient très vite trop difficile pour moi avec des accords que je n'arrive pas à faire sonner malgré les heures passées (un peu décourageant quoi).
Est ce que vous pouvez me recommander des partitions, des morceaux incontournables pour progresser, des méthodes. Il y en a toute une flopée dont on parle sur le forum, je le sais bien. Mais c'est difficile de choisir vu la foison de propositions, et je n'ai pas le budget pour tout essayer...  Bref un peu perdu dans tout ce choix.

Merci  :)
« Modifié: 25 mars 2016 à 11:28:15 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #34 le: 25 mars 2016 à 11:53:25 »
Bravo R i C o O, tu te débrouilles bien !  :)
Le bouquin que je te conseillerais c'est "Ukulele Aerobics", voir aussi La biblioth'uke.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #35 le: 25 mars 2016 à 12:00:29 »
comment apprendre tout seul?C'est une question que je n'avais encore jamais eu à me poser de manière concrète et pratique. C'est difficile pour moi de ne faire confiance qu'à mon seul jugement, j'ai peur de me créer des défauts qui seront difficiles à corriger par la suite.
t'es pas tout seul, on est là (avec plein de défauts, de fausses croyances et de combines douteuses accmulées) :)

mais faut pas que la crainte d'éventuels futurs défauts possibles te bloque d'avance ; ou tu vois un défaut (définitif) tu peux aussi voir une étape qu'on dépasse ensuite.

la question de la tenue du uke  sans la pression des doigts de la main gauche.... ton option "petit doigt" n'est pas idiote ; tu aussi peux coincer ton uke dans le creux de ton coude droit (conseil reçu que j'arrive pas du tout à utiliser) ; ou poser ton manche  entre pouce et index - main gauche, ça tient sans pression.
de toute façon, le uke n'est pas ergonomique et encore moins académique.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #36 le: 25 mars 2016 à 12:04:26 »
Je vois que tu es prof de piano, du coup j'ose te demander ici si tu as entendu parler de cette méthode (c'est une vieille édition, couverture verte) :
a. артоболевская
Méthode de piano :
первая встреча с музыкой
(anna artobolevskaya - Pervaya_Vstrecha_S_Muzykoy)
J'ai trouvé le pdf, mais je voudrais bien l'acheter ce très joli livre.  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #37 le: 25 mars 2016 à 12:29:41 »
Je vois que tu es prof de piano, du coup j'ose te demander ici si tu as entendu parler de cette méthode (c'est une vieille édition, couverture verte) :
a. артоболевская
Méthode de piano :
первая встреча с музыкой
(anna artobolevskaya - Pervaya_Vstrecha_S_Muzykoy)
J'ai trouvé le pdf, mais je voudrais bien l'acheter ce très joli livre.  ;)

J'ai vu passer cette partition plusieurs fois mais je ne m'en suis jamais servi personnellement.
Comme beaucoup de méthodes russes, je trouve la progression très rapide, ça devient vite difficile.
Je viens de la feuilleter et pour te donner une idée, certains morceaux de cette méthode sont ceux que nous donnons aux examens de fin de premier cycle au conservatoire où j'enseigne. (C'est à dire après 4 ou 5 ans de piano).

Après, c'est aussi une méthode d'un autre temps et d'un pays qui a une autre façon de voir l'enseignement de la musique. La méthode russe de l'apprentissage du piano ne fait pas dans le social... J'ai étudié avec des profs russes dès que j'ai choisi de faire du piano ma voix professionnelle donc je sais de quoi je parle.  :)

Tout va dépendre de toi donc : il n'y a pas de contre indication à utiliser cette méthode. Elle est bien faite pour les gens qui ont envie de consacrer beaucoup de temps au piano, et qui ont les connaissances solfégiques suffisantes.
Si tu comptes débuter le piano avec cette méthode et par toi même, je te dirais : attention, ça va être chaud! (mais je ne te connais pas donc je ne sais pas où tu en es avec la piano). Si tu sais déjà jouer du piano, il faut voir ce livre comme un recueil de morceaux dans lequel tu peux piocher. (il y a vraiment beaucoup de "tubes" du répertoire pédagogique dedans). 

Cela dit  je ne jamais trouvé une méthode qui me convenait complètement et que je trouvais suffisante pour commencer...
« Modifié: 25 mars 2016 à 12:32:34 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #38 le: 25 mars 2016 à 12:37:05 »
t'es pas tout seul, on est là (avec plein de défauts, de fausses croyances et de combines douteuses accmulées) :)

mais faut pas que la crainte d'éventuels futurs défauts possibles te bloque d'avance ; ou tu vois un défaut (définitif) tu peux aussi voir une étape qu'on dépasse ensuite.

la question de la tenue du uke  sans la pression des doigts de la main gauche.... ton option "petit doigt" n'est pas idiote ; tu aussi peux coincer ton uke dans le creux de ton coude droit (conseil reçu que j'arrive pas du tout à utiliser) ; ou poser ton manche  entre pouce et index - main gauche, ça tient sans pression.
de toute façon, le uke n'est pas ergonomique et encore moins académique.

Merci pour les conseils. Effectivement le coincer dans le creux du coude me parait totalement impossible. Ma main droite arriverait presque au niveau de la tête! (Je suis très grand, 1m90). Je vais plutôt me pencher sur l'option de reposer le manche ente l'index et le pouce.  :)



 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #39 le: 25 mars 2016 à 16:24:55 »
Il y a le moment où on doit jouer Am7, donc les cordes à vide. Et comme je ne dois rien faire avec ma main gauche, je n'ai plus de prise sur le manche et donc patatra ... mon ukulélé tombe! Pour résoudre ce problème, j'ai par réflexe coincé mon petit doigt de la main droite sous le ukulélé. Ce qui est efficace par ce que l'ukulélé ne tombe plus. Mais c'est pas très académique quoi...

Qu'est-ce qui est académique, qu'est-ce qui ne l'est pas ? :)) Jouer en gaucher avec une guitare de droitier, comme Hendrix, est-ce académique ?
Franchement, l'académique, on s'en br*nle un peu !
Et pour ton soucis, perso je suis pro-sangle, ou pro-lacet. Un petit lacet accroché à la tête de l'uke d'un côté et attaché autour de ses hanches de l'autre, le tout passé autour du cou, et hop, plus de problème de tenue ! (Pour les gabarits plus grand un lacet à la tête et une boucle autour de l'épaule droite suffit, la caisse repose normalement sur la cuisse. Chez moi en tous cas).
Je sais que beaucoup sont contre [troll]pour d'obscures raisons vides de sens[/troll] mais ça aide énormément pour les morceaux en picking assez techniques qui demandent rapidité et agilité.
Mais bon, méfie toi avec ça, c'est tout sauf académique :D
« Modifié: 25 mars 2016 à 16:30:18 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #40 le: 25 mars 2016 à 16:27:39 »
J'ai hâte d'entendre!
faut que je me concerte avec moi-même, pour l'instant la timidité l'emporte... (peut-être qu'à force de voir de chouettes vidéo de ukulélistes en progression, ça va finir par changer)

sinon pour la tenue du uke, je fais comme jérôme dit : entre le pouce et l'index, mais c'est un peu chiant pour certains changements d'accords.
sinon je m'assois en tailleur et je pose l'animal, ça marche aussi. (et ça donne un petit côté oriental, toujours chic quand on veut faire son intéressant  :)) )

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #41 le: 25 mars 2016 à 17:11:35 »
Merci pour ta réponse ! [emoji4]
Effectivement le coincer dans le creux du coude me parait totalement impossible.
Si j'ai un conseil à te donner pour la tenue du uke, regarde les vidéos d'em6.
Il ne fait peut être pas 1,90 (quoi que... ?). Mais le uke semble collé à son torse tellement il le tient facilement.
Au début ça parait difficile de le tenir comme ça mais on y arrive (enfin moi pas encore complètement mais je fais des progrès).
Et sinon, je crois que l'ukulele n'est pas enseigné dans les conservatoires. Il n'y a pas de "bonnes" méthodes. Du coup il faut regarder et prendre ce qui te semble le plus adapté... Sachant que cela n'est pas fixé dans le marbre et que cela va évoluer.
Excuse-moi, mais ça me fait plaisir de voir qu'un musicien pro se pose les mêmes questions qu'un débutant [emoji6]. Hehehe... mais je ne doute pas que tu progresseras très vite.
« Modifié: 25 mars 2016 à 17:13:41 par Milton »

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #42 le: 25 mars 2016 à 17:54:38 »
Excuse-moi, mais ça me fait plaisir de voir qu'un musicien pro se pose les mêmes questions qu'un débutant [emoji6]
Hé hé hé faut en profiter maintenant parce que malgré toutes ses questions Rico O aura vite fait de nous distancer, si ce n'est déjà fait  ;-)
D'une certaine façon je suis egalement rassuré de voir que je ne suis pas le seul à trouver la méthode de C. Lefebvre ardue pour un débutant.
Ce qui est amusant Rico O c'est que d'une certaine façon tu apportes/ trouves les réponses à tes questions.      ;-)
Sinon je ne sais pas si tu l'as vu mais je trouve que ce site est bien fait avec ses vidéos et permet de progresser à son rythme.
http://ezfolk.com/uke/basic-ukulele/html/2-holding_and_strumming.html
« Modifié: 25 mars 2016 à 17:56:34 par Jean-Marc »

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #43 le: 25 mars 2016 à 23:30:43 »
Merci Jean Marc pour le lien, je m'y penche rapidement c'est toujours bien d'avoir une nouvelle ressource. 
Et merci Killie pour le conseil d'investir dans ukulélé aérobics, je pense finir par l'acquérir ce bouquin effectivement. Il t'a aidé toi à progresser?
 :)

Merci d'ailleurs à tous pour vos commentaires et conseils avisés et bienveillants. C'est vrai qu'il est bien ce forum.  :)

Kika : en ce qui me concerne le mot "académique" n'est pas un problème. Je pense que n'importe quel artiste (qu'il fasse de l'ukulélé ou de la peinture ou je ne sais quoi) de pouvoir connaitre et maitriser règles et techniques de manière conventionnelles et traditionnelles. A mon sens cela peut  lui permettre de s'exprimer en les adoptant ou bien en s'y opposant. En tous les cas cela le rend solide.  Académique n'est pas pour moi synonyme de fermeture ou de formatage. Il est plutôt synonyme de rigueur et d'honnêteté.

R i C o O, pianiste qui joue ses 24 gammes tous les jours.  :)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : R i C o O fait du uke
« Réponse #44 le: 26 mars 2016 à 00:00:05 »
cela me fait penser à une éminente membre du forum, aujourd'hui disparue, violoncelliste concertiste qui, dégoutée/lassée justement de ce carcan académique, avait définitivement tout envoyé  bouler et s'était lancée avec délectation dans le ukulele avec en ligne de mire cette liberté retrouvée..
@ Ricoo
j'ai le sentiment que c'est ton grand savoir faire musical qui en fait te rend (trop) impatient de rapidement bien savoir jouer du uke
s'agissant de piano tu parles de l'Ecole Russe, mais pour ce qui est du ukulele, là, c'est toi tout seul qui te mets la pression  ;)

le ukulele c'est.. le plaisir avant tout !