Auteur Sujet: Bonjour,  (Lu 2681 fois)

Kukuyélé

  • Soprano
  • Messages: 105
Re : Bonjour,
« Réponse #15 le: 04 novembre 2023 à 00:04:10 »
Je pense qu'il sera meilleur que le Lidl  :greenking:, et surtout plus facile et plaisant à jouer.
Tu auras plus souvent envie d'en jouer et tu progresseras plus vite et plus loin.
Yapuka !
État UAS : Caravelle Kitchen Lili'U & Taropatch Pineapple, Cascha HH-2310, Motu Nui, Pono MGS, Tahitien Taimana

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Bonjour,
« Réponse #16 le: 04 novembre 2023 à 00:49:20 »
Tu t'es vite décidé, on a su te convaincre, et tu ne le regretteras pas !  ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour,
« Réponse #17 le: 04 novembre 2023 à 10:27:42 »
cool !
tu vas passer de la caisse à savon à la voiture

j'espère que ton plaisir de jouer grandira avec  :top:

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Bonjour,
« Réponse #18 le: 04 novembre 2023 à 15:15:02 »
Oui la décision s'est faite rapidement, je commençais juste à me dire qu'en avoir un second en highG ne serais pas une mauvaise idée. Allé voir ce que l'on trouvait en seconde main et tombé sur cette annonce qui semblait intéressante et à même de répondre à plusieurs de mes questions au delà du double accordage. Donc voilà !

Après je prends beaucoup de plaisir à jouer sur le lidl et j'y passe déjà pas mal de temps. Et je l'aime beaucoup en lowG, en HighG le Kiki arrivera avec un handicap pour moi :D Faudra voir à quel point il sera plus facile à jouer (je n'ai aucune notion de ce que peut être la différence à ce sujet), si il grésille moins facilement (ce que je n'ai jamais considéré comme un vrai soucis, cela me force juste à m'appliquer) et si il règle mon soucis d'aigus !

Ce que je disais dans un post précédent c'est simplement que j'ai conscience que mon plafond de progression va être très bas, simplement parce qu'il me manque des aptitudes fondamentales pour produire quoi que ce soit de musical. C'est pour ça qu'un changement d'instrument me semblait superflu, je suis persuadé que le bonhomme est infiniment plus important que le matériel pour ce genre de chose. Pour moi c'est une évidence qu'un débutant avec un bon feeling pour la musique produira de bien plus belles choses avec mon Lidl que je n'en serais capable même après une vingtaine d'années de travail intensif sur le meilleur ukulele du monde.
Mais cela ne m'empêche en aucun cas de prendre beaucoup de plaisir dans l'apprentissage et d'y consacrer du temps, même sur mon ukulele du lidl ! ;)
« Modifié: 04 novembre 2023 à 15:16:35 par VincentB »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Bonjour,
« Réponse #19 le: 10 novembre 2023 à 12:10:37 »
Bon bah il n'y aura pas de nouvel Uke. Le vendeur a disparu comme un voleur après la vente confirmée, n'a rien envoyé, et lbc me rembourse.
Donc Lidl ce sera ! ;)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 376
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Bonjour,
« Réponse #20 le: 10 novembre 2023 à 13:25:57 »
 :-w
les augures ont parlé

j'espère quand même que ta prochaine transaction aura plus de succès  :)

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Bonjour,
« Réponse #21 le: 10 novembre 2023 à 16:00:23 »
:-w
les augures ont parlé
C'est ce que je me suis dit aussi :D

J'vai juste rester sage et arrêter d'essayer de faire des trucs qui sonnent mal sur cet ukulele.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour,
« Réponse #22 le: 05 décembre 2023 à 01:54:24 »
Coucou Vincent !

Je sais, j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue, mais je voulais quand même te dire que ton histoire m'avait touchée ! J'ai bien aimé ta rencontre avec ce petit uke de Lidl. Il t'attendait, tapi dans l'ombre et la poussière, et paf ! Il t'a refilé le virus. :love:  C'est une jolie rencontre, et j'espère que plein d'autres bonnes surprises t'attendent avec lui. Ne soit pas trop négatif en imaginant que tu n'as aucune aptitude : c'est l'envie et le plaisir qui vont te donner la motivation, et il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à jouer des trucs qui te plaisent très bientôt. Internet fourmille de tutos pour tous les niveaux : il faut explorer un peu. C'est quand on accroche que ça finit par marcher ! Un pas après l'autre.

Moi je me suis lancée à passé 55 ans, et sans aucune connaissances musicales. Et il ne se passe pas un jour sans que mes petits ukes ne me procurent de la joie ! Quelques minutes par-ci par-là, d'un tuto à l'autre, sans contraintes, et en venant de temps en temps consulter les grands mages du forum. Et après 2 ans je commençais déjà à me frotter à de la musique ancienne (que même dans mes rêves je n'aurais jamais imaginé pouvoir jouer... et encore moins sur un ukulélé !!). Je sais que je ne deviendrai jamais une grande musicienne, mais je m'éclate avec mes ukulélés et c'est que du bonheur !  ^-^
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Bonjour,
« Réponse #23 le: 05 décembre 2023 à 18:00:42 »
Coucou Vincent !

Je sais, j'arrive un peu tard pour te souhaiter la bienvenue, mais je voulais quand même te dire que ton histoire m'avait touchée ! J'ai bien aimé ta rencontre avec ce petit uke de Lidl. Il t'attendait, tapi dans l'ombre et la poussière, et paf ! Il t'a refilé le virus. :love:  C'est une jolie rencontre, et j'espère que plein d'autres bonnes surprises t'attendent avec lui. Ne soit pas trop négatif en imaginant que tu n'as aucune aptitude : c'est l'envie et le plaisir qui vont te donner la motivation, et il n'y a aucune raison que tu ne parviennes pas à jouer des trucs qui te plaisent très bientôt. Internet fourmille de tutos pour tous les niveaux : il faut explorer un peu. C'est quand on accroche que ça finit par marcher ! Un pas après l'autre.

Moi je me suis lancée à passé 55 ans, et sans aucune connaissances musicales. Et il ne se passe pas un jour sans que mes petits ukes ne me procurent de la joie ! Quelques minutes par-ci par-là, d'un tuto à l'autre, sans contraintes, et en venant de temps en temps consulter les grands mages du forum. Et après 2 ans je commençais déjà à me frotter à de la musique ancienne (que même dans mes rêves je n'aurais jamais imaginé pouvoir jouer... et encore moins sur un ukulélé !!). Je sais que je ne deviendrai jamais une grande musicienne, mais je m'éclate avec mes ukulélés et c'est que du bonheur !  ^-^
Merci beaucoup pour l'accueil. Et pour les morceaux que tu a mis sur soundcloud et que j'ai écoutés avec plaisir.

Mon petit Uke du Lidl a de la compagnie maintenant. J'ai trouvé un beau ténor, de qualité qui sonne bien, rond, riche, fort et juste de partout,... et que je ne joue pas parce que je préfère largement naviguer sur le petit manche de mon soprano du lidl que sur le beau grand ténor avec ses cordes toutes raides là :D (faudra que je teste un Concert à l'occasion pour voir si c'est un bon compromis pour moi).
Mais ce second instrument m'aide beaucoup pour déchiffrer si ce qui ne va pas bien vient de moi ou de mon uke ;)

Concernant la teneur de mes messages, je ne suis pas négatif du tout sur mes possibilités. J'apprends convenablement vite, je progresse, je joue souvent, je répètes beaucoup pour m'améliorer, et je prends du plaisir dans cet apprentissage et dans la découverte. Par contre je sais aussi que je ne suis pas "musical" et qu'il me manque des aptitudes de base pour ça. Je n'ai simplement pas accès au informations auditive que je mémorise.
Je peu savoir que j'aime une chanson, un morceau, l'écouter dix fois, cent fois,... et ne pas la connaitre. Et par ne pas la connaitre je veux dire que je n'ai aucune idée de la façon dont elle sonne, de sa mélodie ou de son rythme. Rien. Je n'ai jamais eu une chanson ou une musique en tête par exemple (les gens se plaignent de ça souvent), ça m'est impossible. Et c'est pareil avec les sons, les bruits, les voix des personnes avec lesquelles je vis, les accents, etc... Toutes des informations auditives que j'ai mémorisé, que je reconnais immédiatement, mais auxquelles je n'ai pas accès. Enfant il a fallu que j'apprenne à lire pour que je puisse commencer à parler, quelque dizaines d'années plus tard je visualise toujours les mots pour les réciter (=parler).
Exemple concret : Il y a une quinzaine de jours j'apprenais Greensleeves, version facile en arpèges, ce qui en fait une contine à la mélodie et au rythme simples. Mais il y a tout de même un rythme nécessaire pour le jouer. En pleine séance de répétition alors que j'enchainais la mélodie en boucle depuis un bon quart d'heure je prends un coup de fil de 2/3 mn,  de retour sur l'ukulele je n'avais plus aucune idée de ce qu'était l'air de Greensleeves et enchainer les bonnes notes dans le bon ordre n'aidait pas.
En gros je joue en aveugle. Jouer d'un instrument pour moi c'est un peu apprendre à peindre les yeux bandés. Je sais pertinemment que cela ne mènera pas bien loin, et ce n'est pas être négatif du tout. D'autant que cela n'enlève rien au plaisir que je prends dans l'activité et l'apprentissage ;) et j'adore quand je joue un truc et que je reconnais des parties de ce que je suis en train de jouer, j'ai l'élément de surprise en plus ! :)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour,
« Réponse #24 le: 06 décembre 2023 à 02:03:07 »
Ah ouais, c'est challenging de se lancer dans la musique avec un cerveau qui ne parvient pas à connecter les informations musicales entre elles ou à y accéder. C'est même assez fascinant, je dirais ! J'ai par exemple pu constater personnellement que le centre de la lecture et celui de l'écriture ne sont pas liés dans le cerveau (ou plutôt : pas au même endroit). Car je suis capable d'écrire à l'envers - et même sens dessus dessous ET à l'envers - à vitesse quasi normale. Je n'ai pas d'effort à faire pour ça, et ça coule tout seul. Mais ce faisant, je n'arrive qu'à grand peine à lire ce que j'écris ! Il faut que je me mette devant un miroir pour constater que ce que j'ai écrit est correct. Donc je peux écrire sans être capable de lire ce que j'écris. :luko: C'est assez hallucinant, je trouve.

En musique, il y a tellement de paramètres simultanés : la lecture des tabs, l'écoute, la mémorisation, puis le transfert sur l'instrument, tout en y mettant le rythme, et en fin de compte la construction des automatismes. C'est hyper complexe, quand on y pense ! Mais va savoir : peut-être qu'en jouant tu vas bâtir un réseau neuronal et des connexions qui te manquent ?? Lol. Mon esprit scientifique frétille !  :green:  La pratique d'un instrument est reconnue pour être une des activités cérébrales les plus intenses en matière de connexion entre les diverses ères du cerveau.

Greensleeves ?? C'est du lourd ! Je n'ai pas encore osé m'y frotter, lol. Mais c'est une pièce que j'ai déjà sur ma to-do list !!  :). Tu nous la feras entendre, j'espère !

Concernant ton ténor, tu peux lui poser des cordes moins rigides (il en existe à tension moindre). Certaines personnes posent carrément des cordes pour concert, plus fines, et sous-accordent leur instrument pour éviter la sur-tension. Moi je sous-accorde aussi (au demi-ton, au ton, voire à deux tons en dessous du standard), mais sur des cordes normales. Parce que j'aime les sons plus graves et parce que c'est plus facile pour moi de chanter dessus.  ;)

... Et merci d'avoir été jeter une oreille sur mes modestes contributions ! ^-^
« Modifié: 06 décembre 2023 à 22:27:17 par Bernardine »
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Bonjour,
« Réponse #25 le: 06 décembre 2023 à 08:32:52 »
C’est très intéressant ce que tu écris Vincent sur ton approche de la musique . Je contacte que l’on à tous une façon bien particulière de l’aborder ou l’approcher et donc on parle bien d’accès avec tout ce que cela comporte ! Je te souhaite tout le plaisir qui va avec ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Bonjour,
« Réponse #26 le: 06 décembre 2023 à 08:43:54 »

Greensleeves ?? C'est du lourd !

Je le pense aussi. Un morceau pas si facile à aborder quand on débute.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 103
Re : Bonjour,
« Réponse #27 le: 06 décembre 2023 à 12:36:05 »
@Bernardine : Oui nos cerveaux sont d'étranges bestioles. Encore terra incognita pour la majeure partie. Étonnant pour l'écriture et relecture en effet.
Concernant des connections qui se rebâtissent je n'y crois pas, depuis le temps cela aurait été le cas pour la parole si c'était possible ici. Par contre le cerveau trouve des chemins de traverse quand il est confronté régulièrement à des problèmes, ce sera peut être le cas. Pour l'instant je mémorise surtout les gestuelles pour retrouver les rythmes en fait.

Très bonne suggestion pour le ténor, je ne vai pas changer les cordes de suite, il a un set d'Aquila rouges low g neuve là. Mais je vai essayer de le sous accorder, merci!

@Em6 : Merci :)

Concernant Greensleeves j'ai bien précisé version facile, juste la contine quoi. C'est le premier truc que j'apprends en arpège donc j'avais besoin de quelque chose d'accessible et c'était l'occasion d'avoir des repères sur ce morceau si je progresse suffisamment pour en tenter une version pour les grand un jour -.-
Ça donne quelque chose comme ça (juste enregistré à l'instant) : https://uploadnow.io/f/NSkvjZX
Et actuellement j'apprends La Bohème ^^

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Bonjour,
« Réponse #28 le: 06 décembre 2023 à 22:24:17 »
Grrr, j'arrive pas à écouter ton Greensleeves ! Je voulais entendre à quoi ressemblait la version light de cette pièce, mais je ne sais pas si c'est le format "flac" ou quoi, mais mon ordi rame sans rien parvenir à ouvrir.  :(
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Marianne

  • Concert
  • Messages: 602
  • Just like my cat
Re : Bonjour,
« Réponse #29 le: 07 décembre 2023 à 00:49:17 »


Tu as essayé sur ton smartphone Bernardine?
Aucun problème de mon côté.

Ce n'est pas mal du tout Vincent.
Tu as encore une bonne marge de progression, notamment pour les accords passent avec plus de fluidité.
Mais tu te défends bien.
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...