Auteur Sujet: Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?  (Lu 13435 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« le: 19 janvier 2019 à 14:15:22 »
J'ai l'intention de m'en procurer un, mais pour l'instant tous les frettés que j'ai vus en vidéos (même joués par d'excellents bassistes) font du fret buzz. Du coup le seul moyen d'avoir un son clean, c'est de prendre du fretless?
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2019 à 12:28:10 »
Si tu poses le doigt au bon endroit, ça ne buzze pas. Honnêtement j'arrive à jouer proprement et il y a que si je ne fais pas attention que Plapbuzzwiiizz.

La fretless va bien évidemment t'éviter les buzz, par contre, sur des lignes difficiles, tu risques d'être moins juste parce qu'il faut quand même être assez précis dans le doigté sous peine de sonner faux.

Au final, je te conseille d'avoir les deux  :))  Je suis surement atteint d'UBAS...  :-\
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2019 à 12:42:13 »
Si tu poses le doigt au bon endroit, ça ne buzze pas. Honnêtement j'arrive à jouer proprement et il y a que si je ne fais pas attention que Plapbuzzwiiizz.

La fretless va bien évidemment t'éviter les buzz, par contre, sur des lignes difficiles, tu risques d'être moins juste parce qu'il faut quand même être assez précis dans le doigté sous peine de sonner faux.

Au final, je te conseille d'avoir les deux  :))  Je suis surement atteint d'UBAS...  :-\

pourrais tu nous faire une petite revue de cet UBASS ? Merci

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2019 à 13:37:14 »
Merci Thiass pour ta réponse. Au final plus j'en écoute et plus je change d'avis, j'ai l'impression que ça buzze de partout ces instruments, même fretless.
Et si même Davie504 ne pose ses doigts au bon endroit, je pense pas en être capable.

après c'est sans doute du au slap.
Y'a que Rob Scallon qui s'en sort avec deux ou trois prouts.

Mais y'a quand même ce petit clic très désagréable au moment où il attaque la corde quand il est branché.
Je crois que la Jazz Bass que j'ai jouée pendant des années m'a vacciné contre l'UBAS, et j'en attends sans doute trop d'un truc aussi petit.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Thiass

  • Soprano
  • Messages: 379
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2019 à 14:38:35 »
Citer
pourrais tu nous faire une petite revue de cet UBASS ? Merci

Oh ben c'est une idée ça. J'prends pas le temps de faire des vidéos, j'en dois une à Aladin depuis des mois, mais j'vais voir ce que je peux faire dans le WE.

b-trave, je n'aurai pas la prétention de jouer comme Davie504, ni comme Rob Scallion, moi j'accompagne essentiellement.
Sur la vidéo de Rob, l'ampli est vraiment monté à fond dans les aigus, ce qui fait qu'on entend même le décollage des doigts de la main gauche, ça joue dans l'appréciation globale. Et jouer des accords ou gratter toutes les cordes, ... A mon sens, ça marche pas bien sur un Ubass.

Bon, wala, je tache de vous faire ça  ;)
Ma chaine perso https://www.youtube.com/channel/UCSv2XosCgnhaF7WJtBMo3Pw
Le FB du R.A.OU.L. (Tous les lundis au Léopard, Paris 11ème https://www.facebook.com/groups/raoulukulele
La FOUF https://www.fouf.fr

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2019 à 15:54:14 »
personnellement je pense qu'il faut prendre le Ubass pour le son qu'il produit et pas pour avoir un certain son ou un son de contrebasse voir de Jazz bass ...
le son est vraiment interessant et son petit format en fait un instrument à part dans le registre des graves ... maintenant on ne demande pas à un uke de sonner comme une Les Paul ... donc conserve la JB si c'est le son que tu aimes et investis dans autre chose , un vrai uke , un soprano , un truc de mec en acajou ... ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #6 le: 25 janvier 2019 à 16:13:27 »
@Thiass: Du coup est-ce qu'il y a moyen de savoir comment sonne un UBass quand ça sonne bien? Genre sans retouches studios, en performance live, est-ce qu'on peut réellement éliminer les bruits parasites?
En sachant que j'aimerais en brancher un sur mon Roland Cube street EX, un ampli à batterie 50W qui n'est pas un ampli basse mais qui fait le taf.

@em6: En fait j'aimerais bien avoir la Jazz Bass avec moi mais elle est chez un ami musicien depuis quelques années. Je peux vraiment pas l'avoir avec moi dans les 12m³ de mon camping car. J'imagine bien que j'aurais un son différent avec un UBass, mais je veux juste éviter d'acheter un instrument qui fait "cliclic", "bzzz" ou "brrr" parce que sinon j'en jouerais pas et je serais dégouté d'avoir perdu de l'espace.

¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #7 le: 25 janvier 2019 à 17:35:49 »
Sinon tu achètes une contrebasse (avec une remorque) et tu gagnes une pièce de plus !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #8 le: 25 janvier 2019 à 19:00:55 »
sinon, et quitte à la brancher, il existe une petite série de vraies basses "short scale" (en moyenne 760 mm de diapason)
et pas très, très cher  :)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #9 le: 25 janvier 2019 à 19:28:04 »
@Toko: C'est déjà suffisamment difficile de circuler et de se garer en ville comme ça :-w
@bernie: Et perdre une octave de basses? Non merci, autant jouer de la guitare :eek:
En plus ça rentre pas dans mon placard.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #10 le: 25 janvier 2019 à 20:56:59 »
Citer
@bernie: Et perdre une octave de basses? Non merci, autant jouer de la guitare :eek:
et tu t'intéresses au U-basse ?? :heu:

c'est en voyant jouer les Music Makers au Festival de Villeneuve que l'idée d'une Short Scale a fait son chemin plutôt qu'une U-basse
et là pour le coup c'est une vraie (petite) basse avec de vraies cordes en métal et les micros qui vont bien avec

(cette vidéo est juste celle qui j'ai trouvée vite fait pour l'exemple, mais il y en a d'autres sur leur chaine youtube où on peut mieux la voir et l'entendre)

JujuLélé

  • Sopranino
  • Messages: 32
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #11 le: 25 janvier 2019 à 21:03:33 »
J'ai vu il y a 3 jours les Wriggles en concert et sur 2-3 chansons ils avaient un ubass qui sonnait très bien.. bon c'est que mon avis de néophyte éternel..
Ils sont à bobino début février par ailleurs 😉
Et c'était très très très bien !

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #12 le: 25 janvier 2019 à 21:49:28 »
Une basse short scale est accordée comme une basse standard.

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2019 à 23:23:38 »
Une basse short scale est accordée comme une basse standard.

Sérieux? Comment est-ce possible? Des cordes moins tendues?

Bon sinon j'ai craqué et commandé un Kala U-Bass rumbler en fretless, 222€
Je verrai bien si y'a moyen de le faire gazouiller. Après j'ai pas trop l'intention de faire des reprises de RHCP ou de RATM avec, plutôt de faire les lignes basiques de contrebasse de Pierre Nicolas sur mes reprises de Brassens.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Ca existe un ukulélé basse fretté qui "fret buzz" pas?
« Réponse #14 le: 26 janvier 2019 à 07:15:20 »
Sérieux? Comment est-ce possible? Des cordes moins tendues?
Le diamètre des cordes est proportionnel au diapason, donc c'est comme une basse mais en plus petit.

Cool pour le Kala fretless, tu nous fera un retour ?
J'ai l'intention d'acheter un uke basse un de ces jours et j'hésite également entre fretté et fretless...