Auteur Sujet: « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?  (Lu 11838 fois)

Candie

  • Sopranino
  • Messages: 13
Bonjour à tous,

Voilà petite question « bête » du jour que je me pose...

Un Ukulele dit « de voyage » c’est quoi? Comparer à un autre Uke, parce que je regarde, je me renseigne même et je regarde également sur les site de vente et mis à part le mot « voyage » je ne vois rien qui différencie un Uke classique d’un Uke de voyage. Alors oui j’imagine que les matières plastique voyage mieux tout ça. Mais pour des matières bois j’avoue être.... dans le flou total.

(Question bonus) Je suis habituer à jouer sur un format concert , j’ai de grande main et je me suis dit que c’était le mieux au moment de me lancer, mais pour voyager justement, me conseillez vous de passer sur un Soprano?

Est ce que « plus petit = voyage mieux » ?

Merci à tous ^^

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #1 le: 20 mars 2021 à 14:13:28 »
Il me semble que les ukes de voyage sont plus fins, moins épais quoi... ou inversement.  :greendent

Après un soprano ça prend moins de place dans la valise : ça c’est sur !
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #2 le: 20 mars 2021 à 14:18:42 »
Je pense que la notion d'instrument de voyage concerne surtout l'encombrement.
Tu peux trouver des ukulélés estampillés "de voyage" ou "travel" de plusieurs sortes. Sans caisse, caisse plus plate, sans tête et d'autres.
Comme tu dis les matières comme le plastique ou même les bois multiplis, c'est un autre critère. Les ukulélés en bois massifs sont plus sensibles aux changements de températures/humidité inhérent à tout bon voyage.
Selon moi le prix influe aussi sur la notion "de voyage". Tu n'amènes pas un ukulélé en bois massif incrusté de nacre à 2000€ dans un trek en montagne. Tu vas plutôt prendre un ukulélé un peu basique ou rustique qui va pouvoir prendre des coups et de la flotte sans que ton portefeuille ne le pleure.
Un soprano sera toujours plus pratique à prendre en voyage, mais la différence avec un concert n'est pas non plus énorme.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #3 le: 20 mars 2021 à 15:01:50 »
de voyage : solide et, comme dit plus haut, de faible encombrement (taille, poids ?)

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 303
  • La lumière s’adoucit le vent caresse les vagues
    • Sebukulele
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #4 le: 20 mars 2021 à 16:07:22 »
Un sopranino dans un sac à dos peut être aussi très pratique dans certaines situations. Me concernant je prends des laminés japonais pour aller boeufer ou faire la fête et un Kamaka bien protégé pour les concerts ou les voyages.
facebook&insta > sebukulele & anneetlesloups
YouTube @sebukulele @anneetlesloups
sebukulele.blogspot.fr

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 336
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #5 le: 20 mars 2021 à 17:56:54 »
Motu !!!
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #6 le: 20 mars 2021 à 19:47:51 »
Le ukulélé est un instrument de voyage alors un ukulélé de voyage c’est un pléonasmes ! J’ai tendance à parler de ukulélé de plage pour les ukes qui ne craignent pas grand chose !
Sur eazy jet le format de la valise cabine peut contenir un soprano donc je voyage avec un Martin Oxk  !
Mais bon d’ici que je me retrouve sur easy jet  :'(
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #7 le: 20 mars 2021 à 20:43:53 »
Un ukulélé de voyage, c’est un COULISSUKY, dont le manche coulisse et rentre dans le corps ! Le tout rentre dans une boîte à chaussures tranquillement !!!
Et c’est moi qui l’ai !!!
Mouahahaahaa



Prenez soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #8 le: 20 mars 2021 à 21:00:22 »
Motu est une bonne option, ça rentre n importe où, après faut aimer le son. Sinon, pour moi c est celui qui ne craint pas l usure rapide et les pocs. Mon ukulélé de voyage était au départ un motu mais je l ai changé contre un kiwaya ksu1.

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #9 le: 21 mars 2021 à 16:30:28 »
Bonjour,
Pour trancher entre le soprano et le concert: le soprano long neck de Flight avec coque ABS!
Mais bon entre trimballer un Enya nova U concert (pas très épais) et un soprano Enya nova U ou autre... Comme dit Em6, faut voir la taille du bagage cabine.
Je connais quelqu'un qui a choisi son chien en fonction de la taille du bagage cabine. C'est un critère comme un autre!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #10 le: 21 mars 2021 à 19:57:23 »
la bonne taille de ton compagnon de voyage c'est quand les pieds touchent par terre ... mais pas trop longtemps quand même ;-)

bon pour le uke,  c'est Soprano ...   épicez tout
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #11 le: 21 mars 2021 à 20:24:34 »
Ben oui le Motu est bien pratique pour emmener partout, résistant à toute épreuve et avec son petit son de banjo sympa.

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #12 le: 21 mars 2021 à 22:12:29 »
Et en plus il existe un motu sopranino !

Candie

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #13 le: 22 mars 2021 à 02:25:46 »
Oula, bonjour et merci à tous pour vos multiples réaction j’ai pas pu consulter le sujet de plusieurs jours mais je vois que j’ai eu de très belles réaction et super sympa à lire en plus. Alors vraiment merci.

Oui j’avoue que je me posais là question car dans ma
« Fièvre acheteuse » du -> « quel sera mon prochain Uke » je me suis mis à constater « de voyage » sans trop y prêter attention puis j’ai commencer à me dire « bon sang! Mais c’est bien sûr !! Candie ! Il te faut absolument un baroudeurs (avant de revassé d’un Cort et autre Lava U). Puis j’ai envi de me laisser tenter par ces HB à une 30 aine d’euro dit « massif » et je me dis « pour le prix pourquoi pas !? » puis j’ai commencer à me demander quel serait la différence avec un Uke de voyage et de fil en aiguille me voilà ^^.

Du coup oui j’avoue me demander.... bois... plastique... j’ai déjà un Waterman mais je me demande si je ne perd pas « quelque chose » en sonorité avec ce genre de Uke. Et là encore ! Je vous lis religieusement et le soprano a l’air de revenir souvent mais avec mes grandes mains cela ne sera pas justement trop.... petit? Merci encore pour tout.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : « La question bête » - un Uke de voyage c’est quoi?
« Réponse #14 le: 22 mars 2021 à 08:40:43 »
Dans ta fièvre acheteuse le soprano va arriver ... alors profites en pour le choisir baroudeur !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube