Auteur Sujet: Chair de la main qui gêne la corde A  (Lu 8753 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #30 le: 19 mai 2021 à 16:40:46 »
Citer
Ca pouvait pas être sans le majeur !!!
^-^
et pourquoi pas !
le but est avant tout de solliciter au max le petit doigt
essaye toujours !

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #31 le: 19 mai 2021 à 18:10:36 »
Effectivement adapter sa technique de jeu reste la meilleure solution.
Je ne disais pas que le binding de touche (1/2 mm de rajout sur les côtés sans frettes) étaient là solution, je disais que c'en était une. Uky tu as raison, cela produirait le même effet de faire continuer les frettes sur ces 1/2 mm supplémentaires.
Et bien taillées les frettes ne coupent pas et ne gênent pas.
Cependant je trouve, a titre très personnel que cela apporte du confort un peu comme si on avait une calle le long de la touche qui permettait d'écarter un peu le gras de la main, et de l'empêcher d'entrer en contact avec la corde de la.
Je ne pense pas que cela limite les bends, car même si la frette se poursuivait sur les dits 1/2 mm il est rare que l'on tire la corde jusqu'à cette extrémité.
Je ne vois pas en quoi le radius d'une touche ( ce que je n'apprécie que moyennement d'ailleurs sur un ukulélé) permettrait d'éviter a ce fameux gras de trop se rapprocher de sa chaire et tendre corde de la.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #32 le: 19 mai 2021 à 18:10:43 »
Le uke aux JO de Tokyo ! fallait juste y penser ;-)
attention tout de même aux trucs en "ite" : tendinite , arthrite, capsulite...

T'inquiète : je ne donne pas dans le stakhanovisme. Faut que mes petits ukes restent un plaisir !  :ukuf:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #33 le: 19 mai 2021 à 18:15:18 »
Et élargir la zone de jeu sur le manche  est selon moi très agréable et appréciable.
Sur les koaloha et les rebels, ils ne rognent pas sur la largeur des frettes pour poser leur binding.
Mais tout ça est extrêmement subjectif j'en conviens, je n'aurais pas dû être aussi catégorique dans mon premier message.
Mais une fois de plus, je ne pense pas que cela ne soit qu'esthétique et inutile.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #34 le: 19 mai 2021 à 18:16:01 »
(...)
Je ne vois pas en quoi le radius d'une touche ( ce que je n'apprécie que moyennement d'ailleurs sur un ukulélé) permettrait d'éviter a ce fameux gras de trop se rapprocher de sa chaire et tendre corde de la.

Je ne vois pas trop non plus, mais pour l'instant je suis trop novice pour me prononcer. Seul mon ténor a un léger radius (très classe, je trouve), mais je n'en suis pas encore aux barrés très poussés. Quant aux bends... lol. Laissez-moi déjà venir au monde, les gens !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #35 le: 19 mai 2021 à 19:16:53 »
Le radius peut être plus confortable pour certains accords et moins pour d'autres car il peut éviter ou faciliter en fonction que le gras des doigts (pas de la paume de la main) ne touche la corde du dessous...

Mais je reste encore dubitatif, j'en ai quelques-uns avec radius (les Enya HPL et Nova par exemple sont très sympas et ont une touche radiusée (legerement) en richlite pour les HPL et tout ça pour trois francs six sous...sont fort les chinois !) Mon Godin Multiuke je crois et mes Risa electriques et mon ukulélévi's ("fort radius" 9,5') et le solidox en cours (plus legerement 12')...

Certains high end le font mais pas tous loin de là  je ne crois pas qu'un seul Martin ou Kamaka ait eu une touche radiusée...

Mais quand tu vois le tarif de l'option chez Blackbird pour un radius 12' tu te dis que ca doit être un truc de fou alors que comme je le disais je ne suis pas encore vraiment convaincu ni pour ni contre...

Après la largeur du manche c'est  une question ergonomique mais sinon pourquoi pas vous faire des manches de 40mm au sillet vous aurez de la place, mon Kani en 38 est trop large je trouve...mais je le garde quand même hein !

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #36 le: 19 mai 2021 à 19:40:05 »
Je vais coller une nouille Lustucru tout le long du manche de mon Pono, et l'affaire sera réglée.  :rainbow:

À nouille du uke, nouille et demie !
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #37 le: 19 mai 2021 à 20:01:35 »
Occupe toi plutôt de ton HP1... :bouffon:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #38 le: 20 mai 2021 à 00:05:31 »
Occupe toi plutôt de ton HP1... :bouffon:

Pour lui, je vais tenter les spaghetti à la place des black nylon : peut être que du plus souple réglerait le problème.  :fou:
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #39 le: 20 mai 2021 à 11:05:37 »
Pour lui, je vais tenter les spaghetti à la place des black nylon : peut être que du plus souple réglerait le problème.  :fou:

Ah beh non l'action restera la même et le sillet toujours aussi pourri.... :non:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

yannberel

  • Soprano
  • Messages: 104
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #40 le: 20 mai 2021 à 18:06:11 »
Avec des spaghettis, il n'y aurait pas espoir de transformer le Uke en ukebass ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #41 le: 20 mai 2021 à 19:47:46 »
tout dépend du temps de cuisson  ::)

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #42 le: 20 mai 2021 à 20:10:02 »
Mes petits ukophiles, je vous adore !... Ce forum est thérapeutique après une journée de nerfs en boule !!  <3
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #43 le: 20 mai 2021 à 22:37:16 »
je viens d'avoir une mesaventure semblable à la tienne. j'ai craqué et acheté un modèle defect ( il y avait des rayures dessus suite à une utilisation en tant que modèle d'expo dans un magasin contre une ceinture) un hf 2 tout neuf de kamaka.

alors grosse grosse deception, je l'ai renvoyé tout de suite. les frettes n'étaient pas agréables en bordure, il avait le même probleme de sillet de tête que toi avec les barbillons, l'action n'était pas trop haute, voir même à la limite de la frise. je n'ai pas du tout accroché au son, pas très enchanteur. le sillet de chevalet semblait démesuré.
à coté le kamaka vintage que j'ai eu était incroyable ( il l'était d'ailleurs).


Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Chair de la main qui gêne la corde A
« Réponse #44 le: 20 mai 2021 à 22:48:42 »
C'est quoi ce bins chez Kamaka ! Le mien est impeccable et a un son...........à se pâmer.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914