Coucou Dusmingue !
Je viens de m'apercevoir que tu es un pro en lutherie (wohaaaa le "oudolélé" !!), du coup tous mes blablas ne te paraîtront que ressentis personnels de ma part, et c'est
vraiment le cas. Comme tu dis, ça dépend tellement de la facture du l'instrument, et des cordes aussi. Mais une chose est sûre pour moi :
muddy (boueux) n'est pas du tout approprié pour parler du son. Par contre l'aspect peut parfois être totalement boueux, je confirme, mdr. Mais certains peuvent être très intéressants aussi, avec de belles couleurs dans les beiges, jaune et chocolat. Pas évident de tomber sur une pièce de bois qui soit harmonieuse, et j'ai écumé les sites pendant des mois avant de jeter mon dévolu sur mon Romero STC concert (plus "Gaussien" que "Lovecraftien" ^^).
Concernant cet instrument, il n'est pas vraiment représentatif de la moyenne, vu sa facture assez marginale. Je rejoins totalement
BB9 sur le fait que la table, par exemple, est très épaisse ! Je m'en suis rendu compte quand j'ai reçu le Kamaka, qui a une table incroyablement mince. J'imagine que c'est à cause de la "spalture" (qui est une altération due à des champignons/moisissures, si j'ai bien compris). Du coup le bois a peut-être un risque plus grand de fendre... À moins que ce ne soit pour pouvoir incruster la rosace en abalone, car il n'y a pas de renfort au-dessous. J'adore cet instrument ! Je le trouve très facile à jouer, de forme et d'équilibre parfait pour ma taille. Je dirais que le côté "muddy" se traduirait pour moi par sa relative discrétion : c'est pas un gueulard ! Mais comme il est équipé de Worth Brown, je ne sais pas trop si ce sont elles plutôt que le bois lui-même. Quand je l'ai reçu avec les Pepe Romero, il sonnait beaucoup plus : plus fort et un chouïa plus brillant. (J'ai changé parce que je n'aime pas le low-G
fileté filé).
Pour en revenir au manguier, un de mes petits ukes bon marché (dont seule table est massive) sonnait carrément muddy avec ses cordes d'origine (des Aquila blanches, probablement Nylgut). Avec un son gentillet, peu de sustain, mais assez
mellow. Mai comme j'avais un concert fabriqué exactement pareil et qui sonnait quasi identique, j'ai décidé de tester avec d'autres cordes. J'ai posé des
rectified black nylon sur le concert qui a maintenant un son délicieux, chaud, doux et rond comme tout, même si le sustain laisse un peu à désirer. Et j'ai mis des
Aquila Red Series sur le soprano. (Il a une bordure en padouk et les Red matchent du tonnerre avec). Et là, le choc !! Ce machin est de loin l'instrument de ma collection qui a le plus de pêche ! Je le touche à peine et il en jette plein la pièce. Le son est carillonnant, carrément
métallique !! L'opposé total de son grand frère. Pas un atome de muddiness !
Voilà, je crois t'avoir tout dit sur mon expérience du manguier.