Auteur Sujet: Votre parcours ?  (Lu 11930 fois)

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #30 le: 28 mai 2021 à 13:32:23 »
Re-coucou Cristelle !

Tu as bien fait de revenir au ukulélé : c'est du baume pour le cœur !

@ Em6 > "pécho avec un uke c'est pas gagné (...)" Pas sûr : moi, si je vois un gars avec un uke, il bénéficie automatiquement d'un +1 bonus !!

Il y a longtemps, j'avais encore mon Koaloha concert, (et je n'avais ni mec - je venais de divorcer - ni encore de chien et encore un job lol) je m'assayais dans un parc pour travailler mes accords. La hardcase de mon précieux me servait de table basse pour poser mon verre (de jus de fruits). Un moment, deux gars se sont installés pas loin avec leurs grattes, et nous avons fait un mini-contest, c'était assez marrant.

Oui c'est vrai je vais me mettre un avatar...  :green:


Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Votre parcours ?
« Réponse #31 le: 28 mai 2021 à 14:32:44 »
Il y a longtemps, j'avais encore mon Koaloha concert, (et je n'avais ni mec - je venais de divorcer - ni encore de chien et encore un job lol) je m'assayais dans un parc pour travailler mes accords. La hardcase de mon précieux me servait de table basse pour poser mon verre (de jus de fruits). Un moment, deux gars se sont installés pas loin avec leurs grattes, et nous avons fait un mini-contest, c'était assez marrant.


La chance !! Bon en même temps, si au lieu de jouer en forêt je jouais dans un parc, peut-être que j'aimanterais aussi des gratteux ! Là où je suis, j'aimante plutôt les vaches, ha ha ha !  :))
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #32 le: 28 mai 2021 à 14:47:39 »
Pour l'instant, dans le parc près de chez moi, je ne connais qu'une personne qui joue d'un instrument: une flute... (pas sure qu'on puisse jouer ensemble).

Il y a un centre culturel près de chez moi, je leur ai envoyé un mail pour voir si ils faisaient des trucs pour des ukulélistes, ou sinon si ils en connaissent. Qui sait.


Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #33 le: 01 juin 2021 à 18:39:38 »
Hello tous!

Bon, tant pis, c'est peut-être un peu tôt, mais je suis (je regarde) mes premiers cours (Youtube) en fingerpicking, parce que ça m'ennuie de gratter tout le temps mes mêmes accord sur toutes les cordes.

A la fois, ça va peut-être m'aider à m'ouvrir les oreilles et voir ce que je peux accoupler avec quoi (euuh... on s'est compris). J'avais commencé pr un tuto de D'Elise Dyan mais c'était peut-être un peu fort pour moi (6accords, yesterday). Là, je regarde les cours d'un autre prof. Et j'essaye. (avec des accords que je ne maîtrise pas encore comme B7, Em, D et A7).

Le tchack, j'y suis pas encore :/

J'ai envie d'ici un mois de pouvoir faire quelque chose pour vraiment m'amuser. Et le sortir un peu de ses 4 murs pour me la péter  :green:)

Alors quand j'en ai marre et que j'ai les doigts cramés, je viens voir ici... quand je vois vos vids je suis bluffée :-). Mais je ne perds pas encore espoir !!

J'ai eu un retour du centre culturel, ils ne connaissent pas de ukulélistes, mais ils font d'autres démos ou ateliers, où je pourrais peut-être rencontrer des musiciens qui en connaissent.
« Modifié: 01 juin 2021 à 18:43:33 par Cristelle »

LeDreu

  • Soprano
  • Messages: 172
Re : Votre parcours ?
« Réponse #34 le: 02 juin 2021 à 16:30:32 »
Salut Cristelle,

Un peu tôt? Je te conseille de ne pas hiérarchiser les techniques dans ton apprentissage. Fais comme tu veux mais il y a une seule règle qu’il ne faut surtout jamais transgresser. Tu dois toujours t’amuser! Moi je pense qu’il n’y a que comme ça qu’on progresse et qu’on a envie de progresser.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Votre parcours ?
« Réponse #35 le: 03 juin 2021 à 15:30:50 »
(...)

J'avais commencé pr un tuto de D'Elise Dyan mais c'était peut-être un peu fort pour moi (6accords, yesterday). Là, je regarde les cours d'un autre prof. Et j'essaye. (avec des accords que je ne maîtrise pas encore comme B7, Em, D et A7).

Le tchack, j'y suis pas encore :/

J'ai envie d'ici un mois de pouvoir faire quelque chose pour vraiment m'amuser. Et le sortir un peu de ses 4 murs pour me la péter  :green:)

Alors quand j'en ai marre et que j'ai les doigts cramés, je viens voir ici... quand je vois vos vids je suis bluffée :-). Mais je ne perds pas encore espoir !!

(...)

Je me retrouve bien dans tout ce que tu dis ! J'aime aussi beaucoup les tutos d'Elise Dyan : j'ai appris Santiano en arpèges avec elle. J'ai sué, même s'il n'y a que 2 accords !! Quant au tchac, ça fait deux semaines que je suis dessus, et ça commence gentiment à rentrer. Mais chaque fois que je prends un instrument différent, je dois tchaquer un petit moment pour m'ajuster avant de pouvoir jouer, lol. Parce qu'entre un petit soprano standard et un ténor avec touche radiusée, ça me paraît un monde de différence.

(Et puis là, j'ai beaucoup jardiné ces derniers jours, alors mes ongles...  :-'  Oui, oui, je sais : les gants c'est pas pour les chiens, mdr. Mais moi, j'aime être en contact avec les éléments, que ce soit l'eau, la terre ou le uke. Alors les arpèges attendront un peu, et je me défoule sur le tchac. Banzaï !)

Je sue pas mal sur le island strum aussi : presque une année que je joue, et je viens tout juste de m'y mettre. J'arrive maintenant à produire une suite d'accords bien musicale et rythmée, mais il m'est encore totalement impossible de chanter en même temps. Je vais y aller par paliers : en faisant mmmh mmmh (= seulement la musique) sur les mêmes notes que les accords, puis j'ajouterai progressivement les paroles, et ensuite je pourrai passer à des chansons plus complexes (= où la musique chantée n'est pas sur les mêmes notes que les accords, ou avec un rythme décalé)... ouais, chais, c'est un peu brouillon comme explication, mais je pense que vous saisissez.  :bouffon:

C'est vrai que quand on voit les vidéos de certains, ça fait à la fois envie et ça impressionne !  :-'
... Mais je me dis que le uke c'est comme tout : on avance petit à petit, et certainement pas "plus vite que la musique" !  :))
Et s'amuser, c'est la base pour garder la motivation.
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #36 le: 03 juin 2021 à 22:20:33 »
Merci pour ton témoignage!!!

DOWN UP UP DOWN, DOWN UP UP DOWN, j'en peux plus :-)


Chanter avec, c'est mon objectif, mais tant que je maîtrise pas mes accords.... et là mainentant, j'ai cette nouvelle puce, ca va encore changer.

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Votre parcours ?
« Réponse #37 le: 03 juin 2021 à 23:02:32 »
(...)
... et là mainentant, j'ai cette nouvelle puce, ca va encore changer.

Une petite puce couleur "mers du sud", ça va être tout ça de kif en plus !!
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #38 le: 04 juin 2021 à 12:29:19 »
Une petite puce couleur "mers du sud", ça va être tout ça de kif en plus !!

Franchement rien que ça, ça donne déjà envie de jouer.
Ils le font en ténor aussi, j'ai vu ça sur le tuto de Bernadette. Finish bleu mais gloss, avec la tête ajourée.
Si j'obtiens mon job je me laisserais bien tenter... euuuh... UAS UAS UAS


C'est quoi une touche radiusée?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Votre parcours ?
« Réponse #39 le: 04 juin 2021 à 12:49:12 »
c'est une touche qui est plus ou moins arrondie sur sa largeure
c'est un plus, niveau confort de jeu

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #40 le: 04 juin 2021 à 12:56:17 »
c'est une touche qui est plus ou moins arrondie sur sa largeure
c'est un plus, niveau confort de jeu

J'arrive pas à situer??

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Votre parcours ?
« Réponse #41 le: 04 juin 2021 à 13:05:13 »
visualise la touche d'un violon, violoncelle..
elle est légèrement bombée

au besoin un tit coup d'internet
tu tapes "touche radiusée" et..   :)
« Modifié: 04 juin 2021 à 13:26:25 par bernie »

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Votre parcours ?
« Réponse #42 le: 04 juin 2021 à 13:15:47 »
Okkkkk !! (Google est mon ami)

(j'ai un violon ici, purement décoratif, - je l'avais chiné sur une brocante - je comprends mieux).

Mais c'est une modif qu'on apporte à son instrument, ou certains sont construits "comme ça"?

Ou c'est quelque chose de propre à certains modèles? Plus particulièrement les ténors?

En tout cas effectivement ça doit changer la donne pour certains effets...


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Votre parcours ?
« Réponse #43 le: 04 juin 2021 à 13:29:36 »
pas de règles.. juste un petit plus
il y en a avec et d'autres sans

encore une fois c'est avant tout au niveau du confort de jeu supplémentaire (meilleure prise en main) qu'il faut chercher un argument

Bernardine

  • Concert
  • Messages: 642
  • Ukers gonna uke
Re : Votre parcours ?
« Réponse #44 le: 05 juin 2021 à 14:01:58 »
Il semblerait que ça rende plus facile les barrés, parce que l'arrondi permettrait de mieux plaquer les doigts sur les cordes. En effet, les doigts sont naturellement arqués autour du manche, et non à plat. Mais je ne peux rien en dire pour l'instant, n'ayant pas encore vraiment pratiqué des barrés dignes de ce nom. Par contre, je remarque que quand je joue un moment sur le ténor et que je revins ensuite sur un instrument à manche plat, j'ai du coup l'impression que les cordes extérieures (A et G) sont "trop hautes" ! C'est minime, mais il me faut quelques grattés de cordes pour me réajuster. 
Un importun, c'est quelqu'un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.