Auteur Sujet: Différence entre concert et ténor  (Lu 4971 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #15 le: 28 mai 2021 à 15:23:23 »
Non je veux pas jouer plus fort mais il me semble que le son de mon concert ne va pas loin surtout quand je chante avec.
si tu chante plus fort que ton uke c'est un bon point ;-)
je pense que le format c'est plutot une question de proportion et de volume que tu veux embrasser  :-w pas avec des bisous mais dans tes bras ...
si tu veux passer comande et que tu aimes Martine regarde celui la

dans les bras de IZ on pourrait pense à un soprano ... c'est pas le modele Iz mais le prix semble abordable et je lui trouve une bonne gueule
voici un lien https://www.martinguitar.com/ukuleles/T1-Uke-StreetMaster.html?cgid=ukuleles
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #16 le: 28 mai 2021 à 15:33:15 »

Outre les histoires de projection, qui pour moi sont plus liées au bois qu’au diapason, pour moi l’intérêt du tenor est surtout dans la taille de son manche.
Le tenor permet plus de renversements d’accords, et de promenades dans les gammes. Sans se sentir engoncé dès que l’on passe la 5ème frette.

En tt cas c’est ce qui m’a decide a passer du soprano au concert puis au tenor.

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #17 le: 28 mai 2021 à 15:37:57 »
si tu chante plus fort que ton uke c'est un bon point ;-)
je pense que le format c'est plutot une question de proportion et de volume que tu veux embrasser  :-w pas avec des bisous mais dans tes bras ...
si tu veux passer comande et que tu aimes Martine regarde celui la

S'il aime Martine, y'a ca, ce sera beaucoup moins cher : https://www.cultura.com/martine-decouvre-la-musique-tea-9782203071773.html

 :bouffon:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #18 le: 28 mai 2021 à 15:40:25 »
comme le suggère Uky
le seul moyen d'acquérir une expérience utile et "objective" c'est de se la faire soi-même  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #19 le: 28 mai 2021 à 15:43:02 »
La puissance est surtout liée à la surface vibrante et à sa nature donc oui le bois mais oui aussi le "diapason" car les tenors ont des tables souvent plus grandes que les sopranos...

Pour les accords oui et non ca dépend du jeu les pro du fingerpicking ne jurent que par le tenor mais les acharnés de la rythmique sont plus soprano percussif...

Et la où il peut être plus difficile d'attraper certaines notes avec le tenor elles peuvent l'etre plus facilement sur un soprano...c'est vraiment une histoire de goût et de morphologie et d adaptation...enfin c'est mon avis
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Mauna

  • Soprano
  • Messages: 449
Re : Différence entre concert et ténor
« Réponse #20 le: 28 mai 2021 à 20:17:56 »
D'accord avec Uky: selon les morceaux ou le style de jeu on préfèrera tel ou tel format. Autant avoir les trois. De toute façon avec le temps les préférences changent. S'il y a un format qu'on ne joue plus du tout, c'est finalement assez facile de revendre le ukulélé.
Et puis ensuite, on peut aussi vouloir varier les bois et en avoir plusieurs dans chaque format! Ca s'appelle l'UAS...