Auteur Sujet: Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?  (Lu 2962 fois)

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134

kanikapila

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #1 le: 30 mai 2021 à 16:21:37 »
C'est de l'électro-acoustique là.

Tant qu'à faire dans l'électrique, un truc que je testerais bien, plus tard, ce sont les ukulélés Fanner :




Pas donnés par contre.  :-\

MahiMahi Soprano Long Neck - Mahilélé 3.0 Soprano - Caravelle Kitchen Pineapple Soprano

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 337
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #3 le: 30 mai 2021 à 17:06:49 »
la tête "surchargée" de ce Fanner vaut son pesant de réflexions..  :-w

un baryton 8 cordes métal electrique..
oui je sais c'est encore un ukukele  ::)

3.14.RO

  • Invité
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #4 le: 30 mai 2021 à 17:26:35 »
Salut,

Oui l'Epihone Les Paul, c'est un uke "normal", juste l'esthétique de la Les Paul et un piezo passif.
C'est mon uke "principal" et je l'aime bien... et je ne le joue qu'en acoustique.

C'est pareil pour les Fender Fullerton, ce sont des électro-acoustiques.

Effectivement pour un uke style guitare électrique, avec des cordes métalliques et des micros magnétiques c'est ailleurs.

Notamment : 
Risa,
Flight,
Honni,...

Attention il y a aussi des ukes solid-body qui sont avec un capteur piezo et des cordes non métalliques (j'hésite à dire nylon, pour ne pas être repris que ce peut être du fluoro, du ...., mais l'idée est là ), donc des électro-acoustiques, mais pas très acoustiques  ;) sans caisse de résonance (j'ai un Stagg, forme strato, que j'avais acheté pour avoir un silent uke sympa, il remplit tout à fait son rôle).

la tête "surchargée" de ce Fanner vaut son pesant de réflexions..  :-w
Pour sûr  :surpris:

@+

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #5 le: 30 mai 2021 à 18:06:18 »
Les Fanner me paraissent excessivement cher pour ce qu'ils sont...et n'ont pas de truss road...à la différence des Risa...qui sont cher aussi mais très bien finis.

En revanche l'écartement des cordes n'est pas vraiment standard et plus resseré au chevalet...c'est un confort de jeu différent, mais c'est marrant !
et ca sonne plus comme une gratte (lowG chez Risa d'origine)

Les Flight sont bien moins cher et semblent être victime de leur succès...c'est peut être la piste à suivre car Risa se gavait de son quasi monopole ! il y a aussi Clearwater a considerer qui ne sont pas aussi bons notamment en matière de micro...mais un micro cela peut se changer...





"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

BB9

  • Concert
  • Messages: 715
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #6 le: 30 mai 2021 à 18:29:08 »
il ya vait ça aussi qui avait l'air bien sympa,

https://www.anticaukuleleria.com/

avec des cordes nylons et métal

et une autre marque en Afrique du Sud qui faisait des ukes avec du bois recyclé il me semble, passé dans un post si quelqu'un s'en rappelle.
« Modifié: 30 mai 2021 à 18:44:32 par BB9 »

Cristelle

  • Soprano
  • Messages: 134
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #7 le: 31 mai 2021 à 13:21:01 »
Salut,

Oui l'Epihone Les Paul, c'est un uke "normal", juste l'esthétique de la Les Paul et un piezo passif.
C'est mon uke "principal" et je l'aime bien... et je ne le joue qu'en acoustique.


Oh sérieux ! :-) Je sais pas, je crains de regretter un achat parce qu'il n'a pas le look "standard ukuléle".. mais c'est mignon.
C'est quoi un piezo?
« Modifié: 31 mai 2021 à 13:38:57 par Cristelle »

3.14.RO

  • Invité
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #8 le: 31 mai 2021 à 14:32:08 »
Salut,

Oh sérieux ! :-) Je sais pas, je crains de regretter un achat parce qu'il n'a pas le look "standard ukuléle".. mais c'est mignon.
C'est quoi un piezo?
Piezo c'est en fait piézo-électrique en abrégé, bon là tu n'es pas plus renseigné.
En fait la captation du son se fait grâce à un petit "micro" qui ne fait que capter les vibrations et les change en impulsions électriques de différentes fréquences qui sont donc ensuite amplifiées et rendent le son  de ton uke.

Ce type de micro est très simple et en général est très bien pour l'électro-acoustique. Vu qu'il capte les vibrations (on pourrait le mettre n'importe-où où l'instrument vibre, il y a d'ailleurs des micro pinces que l'on positionne sur le manche) et est fonctionnel quelles que soient les cordes (et même quel que soit l'instrument). En général il est mis sous le chevalet, mais il y a aussi des cellules que l'on peut placer temporairement sur la table.

Par contre, les instruments similaires aux guitares électriques utilisent des micro magnétiques qui par le fait ne fonctionnent qu'avec des cordes qui font réagir ce côté magnétique. On oublie les nylon-like.

Pour le Les Paul il est joli et rappelle bien la guitare de légende, moi je le trouve agréable et les boutons de sangle me sont utiles, j'aime bien le format concert (un défibrillateur pour em6, vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Je ne sais pas s’il y a un look ukulélé, j'ai l'impression que le ukulélé se prête à tous les looks (d'ailleurs est-ce logique que la caisse d'un soprano ressemble à une guitare classique).

Si ce n'est pas le côté "son électrique" qui te branche (sans jeu de mots) mais plutôt le côté esthétique alors il devrait te combler. Il est très simple et ne possède pas de réglage du volume de sortie.
Il est de plus solide et d'un tarif des plus abordable.

Et puis Tux l'a choisi

Après ça plait ou ça plait pas....

@+

« Modifié: 31 mai 2021 à 14:35:00 par 3.14.RO »

ukulely

  • Soprano
  • Messages: 266
  • Quatre cordes et de la bonne humeur !
    • ukulely
Re : Les uku dérivés de guitares électriques, ça marche?
« Réponse #9 le: 31 mai 2021 à 14:57:10 »
Hello.

J'ai déjà essayé cet Epiphone Les Paul Ukulele chez un ami. Pas mal, sans être bluffant.
En fait rien à voir avec la mythique 'Les Paul', sauf la forme.
>> C'est finalement un ukulélé electro acoustique de moyenne gamme (comparable à beaucoup de ukes à 100 balles).
C'est vrai qu'il a une bonne gueule ! Du coup, on a pas trop envie de le lâcher.

En ce qui concerne les ukes électriques, je chroniquerai dans les semaines à venir le Vorson/Clearwater FSUK-1.
Il faut que je trouve le temps de rédiger alors mon billet rapidos, car dans ce contexte il interessera certains/certaines.

Je mettrai ensuite ce Clearwater (nom européen) en vente, je pense.... J'ai trop d'instruments qui dorment dans leur coin, il faut que je fasse de la place.

« Modifié: 31 mai 2021 à 16:37:13 par ukulely »