Auteur Sujet: [ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?  (Lu 1312 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
[ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« le: 16 juin 2021 à 17:01:19 »
Je voulais absolument essayer la marque aNueNue dont j'ai lu tellement de retours très positifs... et je n'avais pas de format Concert.

J'ai eu l'occasion de faire d'une pierre deux coups en acquérant ce magnifique Uke sur le site de Nicolas (https://ukeshopbcn.com/collections/anuenue?page=2) dont je tiens à souligner au passage la compétence et la gentillesse :top:

Mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y habituer tellement il est différent de mes autres Ukes, tant au niveau des sensations que du son. C'est un magnifique instrument, aucun doute là-dessus, mais j'ai l'impression d'avoir entre les mains un instrument d'une précision redoutable qui s'adresse vraiment à des joueurs plus expérimentés que je ne le suis.

Et a priori le format Concert ne me convient pas trop.

Bref, vous savez comme moi que tout cela est très subjectif et qu'il y a sans doute autant de graals que de joueurs de ukes  :)

Je pourrais le retourner à Nicolas mais je n'y tiens pas, déjà parce que je l'ai suffisamment embêté comme ça   ;)... et puis parce que j'aime bien l'idée que ce uke pourrait vraiment faire le bonheur de quelqu'un qui possèderait peut-être un instrument qui ferait le mien.

Il est entièrement neuf et avec les frais annexes il m'est revenu à environ 850 €.

Je suis ouvert à toutes propositions d'échanges, ... sait-on jamais  8). Alors, n'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous êtes intéressés.

En attendant, je le garde bien au chaud au fond de sa housse.  :)
« Modifié: 25 juin 2021 à 22:10:13 par alaouet »

BB9

  • Concert
  • Messages: 653
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #1 le: 18 juin 2021 à 09:30:43 »
Salut Alouet,

dis c'est pas la première fois que j'entends dire sur le forum que les Anuenue sont des instruments "difficiles" à jouer ou tout du moins techniques. Tu parles de précision, j'ai du mal à comprendre, et là j'imagine que ça va être difficile pour toi de me répondre  :P, car cela doit être une histoire de sensation, mais bon comme tu n'es pas le premier à le dire, je dois avouer que ça me tarbiscote (j'invente le verbe  :D)

Karim Ukulele Therapy

  • Sopranino
  • Messages: 47
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #2 le: 18 juin 2021 à 10:37:34 »
Hello,

Ce sujet me passionne.

Il y'a trois ans, j'avais vu un superbe live de Kalei Gamiao dans lequel il jouait sur le fameux Moon Bird UT200. La forme m'avait tout de suite séduit car il avait un côté Les Paul que j'adorais.
je me suis donc intéressé de près à cette marque qui prenait au fur et à mesure de plus en plus de place dans les reviews des spécialistes, mais ça restait très cher et difficilement trouvable en France.

Ensuite, Mathieu - Dusmingue - m'en avait vanté les mérites (il avait deux modèles de UT200, Soprano et Ténor sauf erreur de ma part) en m'expliquant que le son était "complexe" et que c'était plus une mini guitare classique de luthier qu'un ukulélé qui sonnait rond et chaud comme les hawaïens. Alors, après avoir économisé, j'ai acheté à l'époque le UT1K Koa (le UT200 était encore hors de portée financière) et je comprends ce que alaouet veut dire.

De base, ils sont montés en Blackwater, des cordes hyper tendues, pas souples pour un sou, mais qui sonnent effroyablement biens. Dés les premières notes, c'est un sport complètement différent et il faut avoir une sacrée patate dans les mains pour le faire sonner, l'erreur n'est pas permise justement par la "précision" du son. En gros, sur des ukulélés que je qualifierai de standards le son de base va aider le joueur à orienter son jeu, sur les gros aNueNue, c'est l'inverse, c'est le joueur qui va créer le son. Il en est de même pour tous les instruments de haute lutherie, si tu es quelqu'un de calme, il va sonner calme, si tu es quelqu'un d'énervé, il va sonner énervé. Le son est d'une richesse incroyable, il a des tonnes d'harmoniques, beaucoup de sustain, on dirait même des fois qu'il y'a plusieurs notes dans une seule !

Ce qui peut prêter à confusion, c'est justement le fait que les aNueNue moyen/haut de gamme possèdent cette caractéristique qui peut en déranger certain.e.s : c'est une mini guitare classique de superbe fabrication. Cela sonnera lorsque tu auras passé des heures à maitriser la bête, un peu comme passer d'une 206 standard à une 206 préparée pour rallye j'imagine.

J'ai ensuite eu la chance qu'aNueNue me fabrique un UT200 custom que j'ai reçu en début d'année et alors là c'est encore pire que le UT1K. Tu pouvais éventuellement avoir un son d'Hawaï avec ce dernier mais avec le UT200 c'est quasi impossible. Il sera naturellement possible de s'accompagner en chantant avec ce genre de modèle, mais lorsqu'on regarde l'armée d'endorsés qui jouent sur les modèles chers de la marque (Kalei, Feng E, Tobias, dernièrement Brittany, Vinicius Vivas etc...) ce sont des instrumentistes. Ils utilisent l'instrument en fingerstyle, en lead et ne s'en servent pas pour accompagner le chant. Toute la communication de la marque est essentiellement tournée vers les joueurs plus ou moins virtuoses.

Et c'est précisément ce dernier point qui explique la surprise qu'on peut ressentir lorsqu'on en joue un. Il prend toute la place dans le spectre sonore et nécessite un minimum de pure technique pour maitriser le son qui en sort.

Pour ma part, les aNueNue sont des instruments de solistes, et des petites merveilles.

Je te l'échange contre une 206 ;)

Honnêtement, garde le, jouer sur ces instruments te fait évoluer dans ton jeu, ils sont illimités.

Sebukulele

  • Soprano
  • Messages: 234
  • Uke uke uke youpi la la !
    • Sebukulele
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #3 le: 18 juin 2021 à 10:45:13 »
Les instruments de musique qui de prime abord sont difficiles à jouer peuvent parfois s'apprivoiser et devenir le meilleur instrument du monde.

BB9

  • Concert
  • Messages: 653
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #4 le: 18 juin 2021 à 11:03:32 »
Merci pour ta réponse Karim, j'avais dans l'idée que la tension des cordes pouvait influencer la difficulté, mais pas à ce point.

J'avais noté la complexité du jeu que l'on pouvait créer avec certains instruments, et aussi en fonction des cordes, qui acceptent plus ou moins le jeu avec ou sans ongles (à ne pas enlever complètement ... l'ongle ... :P), plus ou moins fort....

là si je comprends bien on passe encore à autre chose.

eh bien en tous les cas c'est très encourageant pour cette marque qui semble vraiment super intéressante à découvrir du coup.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #5 le: 18 juin 2021 à 11:55:49 »
ça me tarbiscote (j'invente le verbe  :D)
T'ar ta biscotte à la récrée ?  :P

Je réfléchissais à ce que j'allais pouvoir te répondre tout en préparant la ratatouille...  :)

Mais entre temps d'autres sont passés par là, notamment Karim dont la réponse explique sans doute les choses bien mieux que je n'aurais pu le faire. En tous cas, elle me prépare déjà bien le terrain.  ;)

Je ne suis pas du tout guitariste à la base. Le ukulélé est le premier instrument à gratter dans lequel je me sois  lancé, il y a deux ans.
Je l'ai abordé sans aucun apriori et sans aucune technique préalable.

J'ai eu le bonheur de rapidement pouvoir jouer sur quelques ukes d'excellents factures (notamment de magnifiques ukulélés de Gérard Guasch que je salue au passage) et ces instruments m'ont donné - et me donnent encore - énormément de plaisir et une certaine idée de ce que peut être la jouabilité et le son d'un ukulélé.

Et puis, comme beaucoup, victime par intermittence de cette terrible UAS qui remplit les murs et vide les portefeuilles  :P, j'ai eu envie d'essayer encore et toujours, de nouveaux instruments. Et dans mon île, c'est pas facile.

Ça fait déjà un bon moment que je lorgnais sur les aNueNue dont j'ai lu tellement de retours positifs.

Comme déjà dit, l'instrument est absolument magnifique, rien à dire de ce côté là. Mais tellement éloigné dans sa conception de ce que je connaissais jusqu'à maintenant que cela m'a vraiment perturbé. Déjà les frettes sont beaucoup plus hautes et épaisses que celles auxquelles je suis habitué. L'action également du coup.  Et il est d'une sensibilité telle qu'il me renvoit impitoyablement à mon manque de technique.

Je partage l'avis de Karim, j'ai vraiment l'impression d'avoir entre les mains une excellente petite guitare plutôt qu'un ukulélé.

Je l'ai d'ailleurs fait essayer avant-hier à un ami guitariste pro et, autant mes autres ukes n'avaient éveillé en lui que peu d'intérêt, autant il a carrément craqué sur celui-ci. À tel point que s'il décide un jour de se mettre au Uke, c'est désormais clair pour lui que ce sera un aNueNue.

Bien sûr, je pourrais le garder (c'est probablement ce que je ferais d'ailleurs si je ne le troque pas) et y revenir plus tard lorsque ma technique aura évolué mais quand on acquiert un nouvel instrument ce n'est généralement pas pour le jouer dans trois ans mais tout de suite  :)

C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux que ce Uke se retrouve entre les mains d'un musicien qui saura vraiment l'apprécier et le faire
sonner comme il le mérite.  8)
« Modifié: 18 juin 2021 à 12:30:24 par alaouet »

BB9

  • Concert
  • Messages: 653
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #6 le: 18 juin 2021 à 16:04:30 »
bon avec tout ça je comprends bien mieux. Merci  ^-^

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #7 le: 19 juin 2021 à 14:05:12 »
À l'intention des curieux et de ceux qui hésiteraient encore à me l'échanger contre leur Kamaka HF-1 ou leur 2 Chevaux équipée Rallye  :)), j'ai essayé de faire une petite démo de la bête. Ça vaut ce que ça vaut mais c'est fait avec un micro correct et sans aucun effet ajouté, ni réverb, ni équalisation, ni compression, afin d'avoir un rendu du son le plus fidèle possible *.  :)

Maintenant, il est retourné bien sagement dans sa housse  O:-)

https://youtu.be/66EqkKSJ52w

*même si, comme dit plus haut, sur ce genre d'instrument, le rendu sonore dépend également beaucoup de l'interprète :)
« Modifié: 19 juin 2021 à 14:28:26 par alaouet »

Bernardine

  • Soprano
  • Messages: 254
  • Ukers gonna uke
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #8 le: 24 juin 2021 à 19:05:17 »
Ben dis donc !! Tu es bien modeste : moi je trouve qu'il te réussit bien, ce petit bijou !
Avec le son de folie qu'il a, je ne pourrais JAMAIS le vendre !!!

... 'tain !...Pour un peu, je te l'échangerais contre mon Kamaka HP-1 maudit. Mais je suis bien trop sentimentale pour ça, lol. C'est vrai que l'aNueNue sonne mortellement précis : une lame de couteau japonais ! Mon petit painappo hawaiien, à côté, sonne doux et chaud comme du miel tiédi au soleil, et il pardonnera beaucoup plus à mes doigts maladroits.
Un importun, c'#039est quelqu'#039un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #9 le: 24 juin 2021 à 19:37:38 »
Ben dis donc !! Tu es bien modeste : moi je trouve qu'il te réussit bien, ce petit bijou !
Avec le son de folie qu'il a, je ne pourrais JAMAIS le vendre !!!
Merci Bernardine  :). Ce n'est vraiment pas une histoire de son mais vraiment de sensations. C'est assez marrant d'ailleurs car en réécoutant ma petite démo je trouve que ça sonne mieux que ce que j'entendais en la jouant. Donc je pense que c'est également une histoire "tactile". Le gloss, les frettes, tout ça... Mais bon, si je ne trouve personne pour un échange gagnant/gagnant, je le conserverais et peut-être finirais-je par m'y habituer  :)

... 'tain !...Pour un peu, je te l'échangerais contre mon Kamaka HP-1 maudit. Mais je suis bien trop sentimentale pour ça, lol.
Moi aussi je suis sentimental... mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y attacher  :green:

Bernardine

  • Soprano
  • Messages: 254
  • Ukers gonna uke
Re : Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #10 le: 24 juin 2021 à 21:07:02 »
Merci Bernardine  :). Ce n'est vraiment pas une histoire de son mais vraiment de sensations. C'est assez marrant d'ailleurs car en réécoutant ma petite démo je trouve que ça sonne mieux que ce que j'entendais en la jouant. Donc je pense que c'est également une histoire "tactile". Le gloss, les frettes, tout ça... Mais bon, si je ne trouve personne pour un échange gagnant/gagnant, je le conserverais et peut-être finirais-je par m'y habituer  :)
Moi aussi je suis sentimental... mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y attacher  :green:

C'est vrai que des fois, ça "ne colle pas", et on n'y peut rien !... Tout comme on peut rencontrer une personne super et s'amouracher d'un abruti, mdr. Sauf qu'il y a rarement des abrutis parmi les ukus. Moi j'aime même mon petit Pastouk à 23 € et mon mini Motu injouable, ha ha ha ! Alors mon pauvre Karamiel qui s'embête dans sa caisse en attendant ses sillets de rechange, rien que l'idée de m'en défaire ça me fend déjà le coeur !! C'est pas comme s'il n'avait jamais eu de nom, tu vois. Un uke anonyme, ça veut tout dire : c'est un malheureux qui attend de trouver sa vraie famille d'accueil !  :ukucoeur:
« Modifié: 24 juin 2021 à 21:10:32 par Bernardine »
Un importun, c'#039est quelqu'#039un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
Re : [ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #11 le: 25 juin 2021 à 22:19:25 »
Ah ben voilà... il suffisait que j'envisage de m'en séparer pour que je commence à l'apprécier  :)
J'ai fait quelques essais sur des petites compos instrumentales et je dois dire qu'ìl a quand même un sacré potentiel, voir même un pote en ciel cerf teint !

Du coup, j'ai passé ma proposition d'échange en [ANNULÉ] et, même s'il reste pour l'instant pour moi sensuellement moins attractifs que mes autres ukes (maudit gloss  :P) je vais essayer pendant quelques temps de le jouer régulièrement et de l'apprivoiser.

Après, si vraiment ça ne le fait toujours pas, je ferais remonter le sujet  :)



Bernardine

  • Soprano
  • Messages: 254
  • Ukers gonna uke
Re : [ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #12 le: 25 juin 2021 à 22:32:45 »
Pour tout te dire, j'envisageais de me séparer de mon tout premier ukulélé (Grand Cacahouète ^^). Je le trouvais banal, peu intéressant, voire même "redondant en moins bien" que mes autres ukulélés. Et puis comme personne n'a fait d'offre, j'ai décidé de tester des jeux de cordes différents, pour voir. Il avait des Nyltech D'Addario. Puis j'ai testé des Oasis warm : il est devenu beaucoup plus "fin", carrément "girly". Pas du tout mon truc. Alors je lui ai posé sans conviction un jeu de black nylon en me disant qu'après ça je m'en séparerais sans regret. Et là, la révélation !!! Il sonne tellement bien, "earthy", chaud, rond, que je suis presque jalouse pour mes instruments de meilleure qualité qui n'ont pas sa personnalité !

Du coup il ne va plus me quitter, ah ça non !  :love:
Un importun, c'#039est quelqu'#039un qui vous prive de votre solitude sans parvenir à être une compagnie.

jeanYves

  • Sopranino
  • Messages: 21
Re : [ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #13 le: 26 juin 2021 à 09:17:47 »
Je m'interroge sur les différence entre ce AKK2 et mon KK2, plus ancien. Sur le papier c'est la même construction et bois, seul change la tête et la déco (rosace...). Sur le mien, monté en Tonton Rémy, je ne retrouve pas les sensations décrites (mais j'suis blaireau...) et les frètes non pas le coté "guitare, elles sont plus fine que sur mon Bruko.
En tout cas un super instrument, qui rend fade les modéles plus basique.
HOP

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 256
Re : [ANNULÉ ]Échange aNueNue AKK2 NEUF contre... ?
« Réponse #14 le: 29 juin 2021 à 17:40:14 »
Salut Jean-Yves et désolé de te répondre si tard, ton message m'avait échappé :-)

Je ne connais pas le KK2 donc je ne pourrais te répondre au niveau des différences. Pour te donner une idée de l'épaisseur des frettes, voici une photo glanée sur le site aNueNue