Auteur Sujet: Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais  (Lu 12053 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799

Message de la modération : Sujet nouveau créé depuis un sujet tout autre, où cette intéressante discussion avait fini par prendre un peu trop de place.
Je propose à l'auteur (à son insu) de ce nouveau sujet de modifier le titre comme il lui plaira, je ferai ensuite le ménage nécessaire sur l'ensemble des titres des messages.




Campagne d'affichage que nous allons faire dans les Lycées de la région  O0

[/c]

Et bien, pas de félicitations de ma part pour la partie en anglais ! :( Dans les lycées en plus !

Une bonne façon, par ton affiche, d'enfoncer le clou de la soumission à l'impérialisme linguistique. Un jour, il faudra quand même ouvrir les yeux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9rialisme_linguistique, extrait : « L’impérialisme linguistique est un concept politique qui renvoie à une forme de domination culturelle au moyen de la langue... »

Si ce que tu fais (un détail ? oui, mais...) n'en est pas un bon exemple, c'est quoi ? De la naïveté ?
« Modifié: 25 novembre 2016 à 01:15:28 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #1 le: 24 novembre 2016 à 16:23:09 »
...c'est quoi ? De la naïveté ?

Heu... Ué  ???

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
« Modifié: 25 novembre 2016 à 01:14:31 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #3 le: 24 novembre 2016 à 17:03:17 »
ça ne viens pas de ça et à l'origine évidement ça parle pas de Ukulélé mais si en plus ça peux faire plaisir à quelqu'un ^^
Un détournement de plus pour un nombre incalculable de version différente de "Keep calm and..."  à l'origine "Carry on" ;)

Et il t'est donc naturel de suivre le mouvement, ça peut se comprendre. :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #4 le: 24 novembre 2016 à 17:07:41 »
Je sais pas quoi te répondre Kilie...  ???
sauf que j'aime bien ton côté haineuse, il faut des gens comme toi pour faire avancer les choses, même si là je comprend pas du tout  ???

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #5 le: 24 novembre 2016 à 17:34:06 »
Je sais pas quoi te répondre Kilie...  ???
sauf que j'aime bien ton côté haineuse, il faut des gens comme toi pour faire avancer les choses, même si là je comprend pas du tout  ???

Oui, je vois... Excuse-moi, je pensais que tu pouvais comprendre. Essaie quand même de lire le lien donné plus haut, à tête reposée, si tu as le temps. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #6 le: 24 novembre 2016 à 17:38:25 »
Je sais pas quoi te répondre Kilie...  ???
sauf que j'aime bien ton côté haineuse, il faut des gens comme toi pour faire avancer les choses, même si là je comprend pas du tout  ???

Kaptain, mais enfin ouvre les yeux ! on va pas te faire un dessin ? si ?

=> Kilie veut te choper

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #7 le: 24 novembre 2016 à 18:04:49 »
Faut arrêter de parler l'anglais pour pas que le Français disparaisse?
C'est un point de vu très respectable dans le sens ou par ricochet, d'autres langues beaucoup moins utilisé risque de disparaître. Je respecte sans problème les instits de mon bled qui donne des cours de catalan aux nains de notre école, mais ils donnent aussi des cours d'anglais, et ça ne me pose aucun problèmes également. Dans cette optique, je ne suis absolument pas pessimiste face aux langues, la diversité est bien présente dans mon environnement, à tel point que je n'y fait même pas gaffe, c'est disons habituel (et je ne parle même pas de VINILKOSMO qui est dans le beld à coté du mien).
La plus part des guerres, des conflits, du racisme et des violences envers les peuples étranger sont du à des incompréhensions, la peur de l'autre, les étranges coutumes de l'autre, etc...
et un langage commun est une chose qui ne résoudra pas ça, mais ça y aidera grandement et dans ce sens l'anglais est l'alternative logique à notre époque. L'esperanto est en soit un très belle idée mais elle ne pourra se démocratiser que si elle est étudié par les enfants au même titre qu'une autre langue et ça ne pourra se faire qu'avec les instances publiques qui  devrait défendre ça aux Nation Unie ou lors de grand changement politique comme une élection présidentielle (seulement il faudrait que ça ai un intérêt pour les électeurs). C'est de la théorie très personnelle et dans la pratique, ils s'en branlent totalement car l'anglais fait déjà ce boulot. Moi je vois les choses comme ça. Je ne crache pas sur l'espéranto, le catalan et autre, c'est toujours de la culture et il en faut pour fermer le clapé aux extrémistes et aux faibles de la pensé, aux réducteurs de cerveaux et aux crétins de racistes, mais de là à vouloir faire abstraction totale de l'anglais me semble un poils abusé.
Moi je dit continue ton combat, il est beau et a sa raison d'être, mais personnellement, je ne te suivrais pas sur cette route, j'ai mes propres combats à mener, notamment celui de la santé ;)
Pour finir mon monologue agaçant mais sans gif animé ( :)) ), j’espère que tu remarquera la diversité linguistique de mon affiche qui mélange bien deux langages, même trois si on compte l'aspect graphique comme un langage à part entière.

=> Kilie veut te choper

Pour me péter la gueule à la récrée?  :))

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #8 le: 24 novembre 2016 à 20:08:54 »
Faut arrêter de parler l'anglais pour pas que le Français disparaisse?
C'est un point de vu très respectable dans le sens ou par ricochet, d'autres langues beaucoup moins utilisé risque de disparaître. Je respecte sans problème les instits de mon bled qui donne des cours de catalan aux nains de notre école, mais ils donnent aussi des cours d'anglais, et ça ne me pose aucun problèmes également. Dans cette optique, je ne suis absolument pas pessimiste face aux langues, la diversité est bien présente dans mon environnement, à tel point que je n'y fait même pas gaffe, c'est disons habituel (et je ne parle même pas de VINILKOSMO qui est dans le beld à coté du mien).
La plus part des guerres, des conflits, du racisme et des violences envers les peuples étranger sont du à des incompréhensions, la peur de l'autre, les étranges coutumes de l'autre, etc...
et un langage commun est une chose qui ne résoudra pas ça, mais ça y aidera grandement et dans ce sens l'anglais est l'alternative logique à notre époque. L'esperanto est en soit un très belle idée mais elle ne pourra se démocratiser que si elle est étudié par les enfants au même titre qu'une autre langue et ça ne pourra se faire qu'avec les instances publiques qui  devrait défendre ça aux Nation Unie ou lors de grand changement politique comme une élection présidentielle (seulement il faudrait que ça ai un intérêt pour les électeurs). C'est de la théorie très personnelle et dans la pratique, ils s'en branlent totalement car l'anglais fait déjà ce boulot. Moi je vois les choses comme ça. Je ne crache pas sur l'espéranto, le catalan et autre, c'est toujours de la culture et il en faut pour fermer le clapé aux extrémistes et aux faibles de la pensé, aux réducteurs de cerveaux et aux crétins de racistes, mais de là à vouloir faire abstraction totale de l'anglais me semble un poils abusé.
Moi je dit continue ton combat, il est beau et a sa raison d'être, mais personnellement, je ne te suivrais pas sur cette route, j'ai mes propres combats à mener, notamment celui de la santé ;)
Pour finir mon monologue agaçant mais sans gif animé ( :)) ), j’espère que tu remarquera la diversité linguistique de mon affiche qui mélange bien deux langages, même trois si on compte l'aspect graphique comme un langage à part entière.

Pour me péter la gueule à la récrée?  :))

L'anglais est une langue nationale, très mal adaptée à la communication internationale et créant de graves inégalités dans le monde. Le fait que cela ne te pose pas de problème, à toi, d'en faire encore plus la promotion dans les lycées ne change rien à cela. Il existe depuis longtemps une solution bien meilleure. On en parle bien sûr là-bas (avant et après ce message comme tu peux le voir) :

Sujet sur l'espéranto

Ton monologue n'est pas agaçant, il est juste habituel, formaté, concernant un tel sujet et révélant un réel manque d'informations. Devant ceci, on ne peut qu'encourager les gens à être curieux.

Une affiche en occitan (plutôt qu'en catalan peut-être ?), ce serait sympa et plus respectueux de ta région si vraiment tu ne veux pas écrire en français. Sortir des sentiers battus et des slogans préfabriqués en anglais aurait un impact bien plus fort, il me semble. Et pourquoi pas en espéranto du coup ? (Laisse tomber, tu n'oserais jamais. Mais en occitan, oserais-tu ?)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #9 le: 24 novembre 2016 à 20:45:31 »
En fait le sujet est la communication, et je ne pense pas que ça soit ton domaine de prédilection, moi ce fut mon métier un temps (très vite abandonnée à cause des mauvaises valeurs que ce métier transportait et en particulier poussées par ceux qu'on appelle les communicants) et donc j'ai appris quand même certaine choses dont une, c'est que la cible de la communication est par nature fainéante, elle attend qu'on lui porte le tout sur un plateau, elle peut être curieuse mais à moindre fait. Sur cette affiche le visuel principal est ce bloc de texte très connu, le "Keep Calm and" et la plus part des gens, oserais-je dire jeunes, savent pertinemment qu'après ce"and..." il y a un truc marrant, ou un truc qui peux faire réagir (positivement ou négativement) et c'est là que la curiosité entre en jeu, je le redit "à moindre frais" car là le seul effort à faire c'est de ce rapprocher pour lire la fin du message.
Si je t'explique ça, c'est pour te faire comprendre que dans ta réponse, tu n'envisage même pas l'impact que ton idée aurait sur le message en lui-même, faire une affiche en espéranto ou en catalan dans un lycée afin de trouver de jeunes adultes pour être bénévoles sur un festival de musique n'a absolument aucun sens. (ça pourrait avoir un sens mais pour un autre sujet).
De plus, et là j'en reviens au fait que la communication n'est pas ton domaine (je parle communication publicitaire évidement), tu ne m'apporte aucune matière à réfléchir, juste des affirmations qui ne repose que sur des liens que je dois lire, rien ne me prouve que l'anglais n'est pas adapté au dialogue international, l'ayant pratiqué (serte dans des pays européens) je n'ai jamais eu de problèmes hormis peut-être de vocabulaire dans certain domaine bien précis. Je te le redit mon affiche comporte une diversité de langage, je n'ai jamais dit que je ne voulais pas utiliser le Français, la preuve étant que la majeure partie de l'affiche est en Français, seulement 3 mots sont en anglais.
C'est très bien de se battre pour ses convictions, mais tu n'emplois pas la bonne méthode. Rassure toi je n'irais pas jusqu'à Godwin (il faudrait déjà que je sois énervé pour cela, ce qui n'est pas le cas puisque j'aime débattre) mais j'ai la certitude que tu pourrais mieux faire en terme de promotion de la diversité linguistique avec un peu de travail sur sois pour plus de pédagogie (là c'est plus l'éducateur qui te parle plus que l'infographiste).

Par contre pour finir, on a bien pourris ce fil de discussion ^^ si un modo pouvait découper la discussion en deux sujets, ça ferait plaisir au CUTE je pense, merci ;)

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #10 le: 24 novembre 2016 à 21:20:08 »
Ceci dit c'est un peu prétentieux de ma part de te dire quoi faire, du coup j'apporte une solution qui abonde dans ton sens puisque, un ça fera la promotion de l'espérento, de deux ça insitera la curiosité des lecteurs et de trois on sera plus "culturé" grace à toi. La solution, cesse complètement d'écrire en français pour n'écrire qu'en espérento exclusivement ainsi comme dit ci-contre, ça fait la promotion de cette langue si internationnale, ça poussera les curieux à essayer de comprendre ce que tu dit et du coup on deviendra meilleur grâce à toi.
Pour l'anecdote, quand je te parlais de  VinylKosmo, moi j'ai répété un paquet de fois dans leur locaux et ce bon vieux Liberto ne nous poussais pas à apprendre l'espérento, lui il nous parlais uniquement comme ça, on comprenais ce qu'on pouvais mais on ne l'a jamais rejeté (faut dire c'est lui qui nous apporté les bière^^) et Floréal, pareil sauf qu'il parlait plus en français qu'en espérento ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #11 le: 24 novembre 2016 à 22:50:39 »
Je respecte sans problème les instits de mon bled qui donne des cours de catalan aux nains de notre école,
1. Ils devraient commencer par donner des cours de français aux parents des dits-nains.

ce bloc de texte très connu, le "Keep Calm and" et la plus part des gens, oserais-je dire jeunes, savent pertinemment qu'après ce"and..." il y a un truc marrant, ou un truc qui peux faire réagir (positivement ou négativement) et c'est là que la curiosité entre en jeu
2. Tout à fait pertinent. Toutefois cf.1.

Rassure toi je n'irais pas jusqu'à Godwin
3. Pourquoi ? Killie est une sale révisionniste de l'Entente Cordiale, tout le monde le sait.


L'anglais est une langue nationale, très mal adaptée à la communication internationale et créant de graves inégalités dans le monde. Le fait que cela ne te pose pas de problème, à toi, d'en faire encore plus la promotion dans les lycées ne change rien à cela. Il existe depuis longtemps une solution bien meilleure. On en parle bien sûr là-bas (avant et après ce message comme tu peux le voir) :

Sujet sur l'espéranto
Ton monologue n'est pas agaçant, il est juste habituel, formaté, concernant un tel sujet et révélant un réel manque d'informations.
4. Oui, mais en même temps, personne ne s'intéresse à l'espéranto à part quelques déclassés sociaux idéalistes dont la SPA ou les Restos du Cœur ont refusé la candidature.

L'anglais est une langue nationale, très mal adaptée à la communication internationale et créant de graves inégalités dans le monde. Le fait que cela ne te pose pas de problème, à toi, d'en faire encore plus la promotion dans les lycées ne change rien à cela. Il existe depuis longtemps une solution bien meilleure. On en parle bien sûr là-bas (avant et après ce message comme tu peux le voir) :

Sujet sur l'espéranto
Mais en occitan, oserais-tu ?
Non, non, il y en assez des folkloristes universitaires coincés du cul qui viennent nous apprendre comment parlaient nos ancêtres alors qu'ils ne savent pas tailler la vigne ou l'olivier.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #12 le: 24 novembre 2016 à 23:20:58 »
En fait le sujet est la communication, et je ne pense pas que ça soit ton domaine de prédilection, ...
Par contre pour finir, on a bien pourris ce fil de discussion ^^ si un modo pouvait découper la discussion en deux sujets, ça ferait plaisir au CUTE je pense, merci ;)
Ceci dit c'est un peu prétentieux de ma part de te dire quoi faire, du coup j'apporte une solution qui abonde dans ton sens puisque, un ça fera la promotion de l'espérento, de deux ça insitera la curiosité des lecteurs et de trois on sera plus "culturé" grace à toi. La solution, cesse complètement d'écrire en français pour n'écrire qu'en espérento exclusivement ainsi comme dit ci-contre, ça fait la promotion de cette langue si internationnale, ça poussera les curieux à essayer de comprendre ce que tu dit et du coup on deviendra meilleur grâce à toi.
Pour l'anecdote, quand je te parlais de  VinylKosmo, moi j'ai répété un paquet de fois dans leur locaux et ce bon vieux Liberto ne nous poussais pas à apprendre l'espérento, lui il nous parlais uniquement comme ça, on comprenais ce qu'on pouvais mais on ne l'a jamais rejeté (faut dire c'est lui qui nous apporté les bière^^) et Floréal, pareil sauf qu'il parlait plus en français qu'en espérento ;)

Espéranto ! Non mais ;)

Non le sujet, c'est ton affiche, que tu nous a présentée dans ce fil. Je te donne mon avis sur le texte en anglais et c'est toi qui as parlé en premier d'espéranto ici, pas moi. Le sujet concernant l'espéranto est ailleurs.

Bref, c'est embêtant si tes compétences en communication t'imposent d'écrire en anglais les mots principaux, pour faire passer un message, comme sur cette affiche. L'idéal dans ce cas, est de choisir ceux où l'on aurait fait des fautes de français (exemple : ton affiche, version de 16 h 02). Mais bon, pour ce qui est de tes arguments, est-il vraiment judicieux de raconter ta vie et d'essayer d'imaginer la mienne ? C'est cela que tu appelles te renseigner sur l'usage illégitime de l'anglais en France et dans le monde ?

Au fait, depuis quand est-on autorisé à faire des campagnes d'affichage dans les lycées à des fins personnelles ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lalilu !

  • Concert
  • Messages: 1 043
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #13 le: 24 novembre 2016 à 23:33:53 »
Kilie : ça suffit.
J'admire ton combat mais tu es audieuse avec quiconque n'est pas 100 % d'accord avec toi.
Arrête d'être agressive et condescendante s'il te plaît. Merci.

Kaptain Bigg

  • Concert
  • Messages: 1 321
    • Le site du Kaptain!
Re : Affiche ukulélé & CUTE : Larsen 2017. Avis sur l'emploi de l'anglais
« Réponse #14 le: 24 novembre 2016 à 23:43:39 »
Ils devraient commencer par donner des cours de français aux parents des dits-nains...

Je sais que c'est pas mon fort, mais je fait de jolies dessins et de très bonne pâtes à la carbonara ^^

Espéranto ! Non mais ;)

Non le sujet, c'est ton affiche, que tu nous a présentée dans ce fil. Je te donne mon avis sur le texte en anglais et c'est toi qui as parlé en premier d'espéranto ici, pas moi. Le sujet concernant l'espéranto est ailleurs.

Bref, c'est embêtant si tes compétences en communication t'imposent d'écrire en anglais les mots principaux, pour faire passer un message, comme sur cette affiche. L'idéal dans ce cas, est de choisir ceux où l'on aurait fait des fautes de français (exemple : ton affiche, version de 16 h 02). Mais bon, pour ce qui est de tes arguments, est-il vraiment judicieux de raconter ta vie et d'essayer d'imaginer la mienne ? C'est cela que tu appelles te renseigner sur l'usage illégitime de l'anglais en France et dans le monde ?

Au fait, depuis quand est-on autorisé à faire des campagnes d'affichage dans les lycées à des fins personnelles ?

J'ai parlé d’espéranto car je savais que ça allais venir sur le tapis. Rien ne m'impose l'anglais, sauf l'idée de départ, celle d'utiliser un visuel ultra connu qui lui est en anglais. Oui je pense que te raconter un bout de mon parcours facilite la discussion, c'est ça le dialogue et aussi la communication et je n'ai pas tenté de t'analyser, je constate à l'instant T que la communication (et là au sens large du terme) n'est pas ton fort. J'ai pas compris ça :

C'est cela que tu appelles te renseigner sur l'usage illégitime de l'anglais en France et dans le monde ?

Je n'ai jamais eu cette volonté, même mieux j'en ai rien à faire au final :D

Au fait, depuis quand est-on autorisé à faire des campagnes d'affichage dans les lycées à des fins personnelles ?

Tu vois que tu as besoin de connaitre mon parcours, car oui, effectivement je suis habilité par l'état à faire ce genre de choses et bien plus ;)

Mais enfin, tu semble bien au final agacé par ce que je dit, ce que je pense et finalement à ce que je suis?
Moi personnellement, ça me chagrine un peu, car tu va en venir à devenir agressive et blessante, et c'est la meilleurs solution pour bloquer voir pire cesser un débat. ça ne serait pas ce que tu veux quand même, ça serait dommage.
Mon dernier message était vraiment sincère, fait un travail sur toi si tu veux faire avancer ta cause, un poil de pédagogie, un soupçon d'écoute et un brin d'humour pourrait rendre le débat sur la diversité linguistique si intéressante, afin de rendre justice à toutes celles et ceux qui crois dans le même combat que toi. Je te le redit, écris cette langue, en plus le pire c'est que je ne connais que des ragots, des mythes, des préjugé surement sur l'espérento, j'aurais pleins de question à te poser, si le dialogue avec toi été plus cordial. C'est dommage, tu trouves pas?
Allez courage ;)