Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

Modes, gammes et WTF

(1/5) > >>

Benkalele:
Bonjour les gens !

Je m'adresse aux sachants de la musique parce que j'ai un truc qui m'échappe :

De quoi parle t'on quand on évoque les "modes" aeoliens, mixolydiens, ioniens, doriens ?
Quelle différence avec les gammes ?
Pourquoi ces noms barbares ?
Tiens , Salut RiCoO ! tu vas bien ?

Karim Ukulele Therapy:
Salut Benkalele,

J'avais fait une vidéo assez exhaustive sur le sujet !
Espérant que ça t'aide ;)

R i C o O:

--- Citation de: Benkalele le 22 février 2022 à 11:56:58 ---Bonjour les gens !

De quoi parle t'on quand on évoque les "modes" aeoliens, mixolydiens, ioniens, doriens ?
Quelle différence avec les gammes ?
Pourquoi ces noms barbares ?
Tiens , Salut RiCoO ! tu vas bien ?

--- Fin de citation ---

Coucou Benka,

Les "modes" c'est des gammes. C'est juste que c'est pas des gammes majeures ou mineures. C'en est d'autres.  :)
Et il en existe encore beaucoup d'autres que ceux que tu évoques dans ton message (selon la géographie, l'époque, même les compositeurs : modes à transposition limitée de Messiaen par exemple, ça déchire !)

Ils ont des noms chelous. Moi je les appelle pas comme ça, c'est un truc de jazzeux ces noms la. Je préfère dire mode de ré, de mi, de fa, etc.
D'autant plus que l'origine des ces noms compliqués provient d'une compréhension erronée de la musique de l'antiquité grecque (bon je n'y connais rien en musique de l'antiquité grecque, mais je sais juste qu'on les appelle comme ça à cause de ça, mais qu'en fait c'est une mega boulette par ce qu'ils étaient pas utilisés de cette manière la..)

R i C o O:
Et Benka, l'article wikipedia sur le sujet est vraiment pas mal je trouve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_%28musique%29

Bonne lecture !

UkeHeidi:

--- Citation de: R i C o O le 22 février 2022 à 17:25:25 ---Les "modes" c'est des gammes.

--- Fin de citation ---

Je ne suis pas tout à fait d'accord...
Je joue du Ud, et nous utilisons des modes, et non pas des gammes.
Les modes (autrement appelé maqam en arabe, makamlar en turc et dromoi en grec), contiennent certes une gamme, mais surtout "la manière de l'utiliser".

le Dromos en grec, cela signifie le "chemin", la route...

Un mode est en général composé de 2 (parfois 3) tetracordes et de pentacordes, c'est à dire de suites de 4 ou 5 notes, qui font un ensemble.
Ces tétra ou pentacordes sont une suite d'intervalles, en fait, plus que de notes.
par exemple, le mode ousak est composé d'un tétracorde ousak plus un pentacorde mineur

il y a des règles attachées à un mode : par exemple ne pas rentrer directement dans l'intégralité du mode, mais jouer avec ses premières notes, ou encore jouer autour de l'articulation entre le premier et le second tétracorde..
Et aussi d'autres règles d'usage : par exemple on ne joue pas 2 morceaux sur le mode Sabah de suite, particulièrement lors d'un mariage (c'est un mode assez sombre)

etc.

alors qu'une gamme, c'est seulement une suite de notes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique