L'atelier lutherie > Lutherie, techniques

Faut que je ponce la tête de mon uke qui me nique trop la main...

(1/10) > >>

Tof808:
Bonjour,
Tout est dans le titre les gars ! :)
Venant juste de faire l'acquisition d'un KoAloha soprano pikake tout en koa et manche sapele (sonorité d'enfer ceci dit au passage...), il se trouve que ma main gauche est appuyée contre le bord de la tête de uke lorsque je joue (jusqu'ici, c'est normal : faut bien tenir l'engin par un bout !)...
...mais bon, le bord en question est taillé de manière très saillante, limite coupante... et j'ai super mal à la main après 30 minutes de jeu... :'(

 :-\Du coup, amis luthiers et bricoleurs de tout poil, pensez-vous que je puisse utiliser la bande abrasive qui traîne dans mon garage (ruban souple destinée initialement à la préparation des tubes de cuivre avant soudure avec du grain en P80 et P 120) afin d'adoucir cet angle vif et arrondir la surface qui vient en contact avec ma main ?

Si oui, je pensais dégrossir au 80 puis fignoler au 120 et ensuite prendre un grain très fin "000 ?" pour la finition :
Avec quel grain de papier à poncer dois-je terminer afin d'avoir une finition esthétique et extra-smooth ???

..ou bien alors mon idée n'est pas bonne et je dois-y aller franco sur ma ponceuse à ruban ? :P

Merci pour vos suggestions  :) :) :)

Tchicatchic:
Euh... C'est bizarre la position de ta main. Tu ne tiens pas le uke ? Il repose sur tes genoux ?
C'est pas top réglementaire comme méthode. Essaye peut-être un peu de jouer debout pour t'obliger à le tenir.

Et si t'as pas envie, vas-y pour le ponçage et tant pis pour le vernis.

(j'ai à peu près le même uke et pas de problème du tout, mais chacun sa croix)

Ukuleleïla:
T'arrêtes au bout de 25 mn... tu fais une pause... et tu reprends  :P

Tof808:

--- Citation de: Ukuleleïla le 22 avril 2014 à 22:03:02 ---T'arrêtes au bout de 25 mn... tu fais une pause... et tu reprends  :P

--- Fin de citation ---

...BON SANG, MAIS C'EST BIEN SUR !!!!  :)...je suis con, je n'ai qu'à jouer qu'à partir de la 5 ème case !!!! 8)

Ukuleleïla:
Voilàààà !  ;)

Non mais Totof !!! Décale-donc ta main! Ou mieux encore :  on dirait que tu tiens ton uke trop sur ta droite et que  le manche se retrouve pile sous tes yeux. Alors non. "Place" plutôt  la rosace sur ton nombril, et tu vas voir que ça change tout.
Je pense.
(et laisse tes outils de torture dans le placard,  non mais! ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique