Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

changement cordes après maladresse

(1/3) > >>

Patafoin:
Salut, (voici un message que j'ai envoyé à TontonRemy mais j'ai pensé que cela pourrait, peut-être, intéresser d'autres maladroits!)
Je viens de commander un nouveau jeu pour mon Flight Concert. Je t'en avais déjà commandé un il y a peu (avec un jeu pour mon ténor aussi) que j'avais monté avec succès mais voilà-t-y pas que me vient l'idée de couper le petit bout qui dépasse en bas de ma corde G et.....poc j'ai coupé la corde et elle a sauté. Comme en haut j'avais aussi coupé ce qui dépassait ben impossible à remettre! Ballot non ? Bon pas grave mais ma question est, que j'ai essayé de mettre à la place la corde G du jeu Ténor et ça ne tient pas, plus je serre pour arriver à la tonalité plus elle se défait et saute, est-ce normal Docteur? Après ai-je bien fait le montage? Je suis des tutos sur le net pour ça mais peut-être peux-tu m'en conseiller un particulièrement?

tonton Rémy:
Bonjour En principe les flight ont des petites chevilles sur le chevalet qui maintiennent bien le noeud au fond du troutrou, les chevilles sont échancrées et on essaie de ranger le noeud dans l'échancrure, le noeud de huit permet de l'allonger, mais si tu as un autre système de fixation, indique le moi. En ce qui concerne la coupe des cordes les petits coupe-ongles sont bien pratiques et plus précis.

Patafoin:
Non foin de cheville sur ce modèle NC 310 (entrée de gamme de la marque) juste des trous des p'tits trous toujours des pt'its trous. Le coupe ongle, mais bon sang, mais c'est bien sûr, c'est ça qu'il faut faire. Merci du conseil.  :top:

Em6:
Sans photos ou vidéo c’est difficile de visualiser et de t’aider ! Mais sache que la courbe d’apprentissage s’élève vite en matière de montage de cordes… d’aucun dirait que l’on change de uke dès que les cordes sont usées !

tonton Rémy:
ok si c'est le scoubidou de base, changer une seule corde c'est la tanée, les cordes se bloquent les unes les autres, on met d'abord la Sol (G)  qui sera bloquée par les trois autres. Le Do (C) attrape le bout du sol qui dépasse, le Mi (E) attrape le bout du sol et  du do, et la boucle du la (A) attrape les trois reliquats des cordes précédentes. Et on serre tout, et c'est la corde de La (A) qui devient glissante car personne ne la bloque...
Pour eviter ça on peut verrouiller la corde de La (A) en remettant son extremité dans un des orifices voisins, (en tout bien, tout honneur).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique