Ukulélogie pédagogique > Apprentissage et pédagogie

recherce de materiel ou expériences pour aider une musicienne en difficulté

(1/4) > >>

della:
Bonjour à tous!
Je me tourne vers cette communauté pour aider une jeune amie, entre autres dotée d'un grand talent naturel pour le chant et le ukulélé, à qui on a récemment diagnostiqué un mélanome aux doigts de la main gauche. Heureusement, la maladie a été constaté assez tôt mais, malgré cela, elle a dû se faire amputer des deux premières phalanges car le risque de progression de la maladie était trop élevé. Aujourd’hui, elle suit sa réhabilitation et, avec une grande volonté, elle a recommencé à jouer. Elle est consciente qu'elle ne pourra plus faire les mêmes choses ou qu'elle devra les faire d'une autre manière mais elle aimerait mettre toutes les possibilités de son côté.

Peut-être que quelqu'un dans ce forum pourrait recommander du matériel pédagogique adapté ou adéquat ? Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui a rencontré ce genre de difficulté ? Peut-être que quelqu’un dans ce forum rencontre lui-même des difficultés similaires ou a des suggestions, des recommandations, des expériences à partager ?

Merci de tout coeur !

bernie:

--- Citation de: della ---un mélanome aux doigts de la main gauche.. elle a dû se faire amputer des deux premières phalanges

--- Fin de citation ---
juste pour bien comprendre le handicap consécutif au traitement de sa maladie

l'amputation des 2 premières phalanges concerne-t-elle tous les doigts de la main gauche ?

Baalot:
C'est vrai que savoir plus précisément quelle opération elle a subi te permettrais certainement d'avoir des réponses plus pertinentes.

Sur le net il y a des gens qui ont ce genre de cas avec la guitare, en fonction de la gravité de l'atteinte et des envies/besoins des musiciens, différentes approches sont possibles. Certains adaptent les rythmes, tempos, arrangements pour que ça leur corresponde, d'autres se bricolent une "prothèse" pour aider...

J'ai vu des témoignages de gens qui apprenaient à jouer en gaucher/droitier (enfin l'inverse de ce qu'ils faisaient avant quoi). ça se fait et le fait de déjà connaître la musique, les accords, son instrument tout ça fait que c'est pas une reprise de zéro.

Il existe une association : médecine des arts
https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/presentation-de-l-association-europeenne-medecine-des-arts.php

Ils semblent pouvoir être une ressource importante en terme d'info (professionnels de santé spécialisés, techniques possibles...)

Quand on en saura plus si ça intéresse ton amie je pourrais aussi demander au conservatoire à côté de chez moi, mon fils y étudie et j'y suis souvent, peut être auront-ils des idées ou expériences pouvant aider.



della:

--- Citation de: bernie le 13 février 2024 à 18:12:16 ---juste pour bien comprendre le handicap consécutif au traitement de sa maladie

l'amputation des 2 premières phalanges concerne-t-elle tous les doigts de la main gauche ?

--- Fin de citation ---

anulaire e petit doigt

meri Bernie!

della:

--- Citation de: della le 13 février 2024 à 23:26:54 ---anulaire e petit doit

--- Fin de citation ---

Merci Baalot!

anulaire et petit doigt de la main gauche et elle est droitière

donc c'est la main qui fait les accords

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique