Ukulélogie membres > The Serge Gainsbourg Ukulele Project

The Serge Gainsbourg Ukulele Project # 5 - Confidentiel -- Complet !

(1/12) > >>

arnalsauvage:
Résumé des épisodes précédents : Je vous propose que l'on se fasse l'intégrale de Gainsbourg, album par album, quand toutes les chansons d'un album ont été faites, on passe au suivant.
Pour chaque chanson, si on arrive à échanger des grilles / partitions / tabs sympas, des versions au uke que l'on a appréciées, c'est bon à prendre.
Enfin, une revisite de la pochette originale adaptée au ukulélé est la bienvenue !
<< Album précédent : N°4 - - - - - - - - - - Album Suivant : Percussions (1964)>>

 1963, cinquième album de Gainsbourg en à peine 6 ans...
 
Malheureusement, l'album restera confidentiel malgré sa modernité.
Le public retiendra "Elaeudanla Téïtéïa", où Gainsbourg epelle le prénom de son aimée Laetitia.
Il chante le rasoir électrique, le rolleiflex, le talkie wakie, les Scenic Railways (montagnes russes), cite Landru...
 
Il est accompagné sur le disque par seulement deux musiciens, Michel Gaudry : contrebasse, Elek Bacsik : guitare électrique,
un album dépouillé, jazzy, pessimiste, désabusé. Alors si Gainsbourg l'a fait avec une guitare et une contrebasse, vous pourrez
bien le faire avec un ukulélé...  ^-^


* Chez les yé-yé : un titre entraînant où l'auteur s'essaye aux rimes dangereuses : yé yé, dum dumA noter pour ce titre, un clip fou !
(Dites, est-ce que comme moi vous pensez qu'il essaie de lui piquer les fesses avec le couteau ?)

* Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte : le titre serait une citation, lors de son procès, de Landru
* Le talkie-walkie: avec le talkie walkie, le narrateur entendra ce qu'il n'aurait pas dû entendre
* La fille au rasoir : c'est Clara avec son rasoir électrique qui n'entend pas les "je t'aime"
* La saison des pluies : Une chanson dépressive de fin de l'amour!
* Elaeudanla Téïtéïa : C'est le "tube" de l'album ! Une chanson que la plupart des amateurs mettraient dans leur compile
* Scenic Railway : Gainsbarre ne veut pas monter dans les manèges
* Le temps des yoyos : une belle mélodie à nouveau, et on remarque que Serge méprise une nouvelle fois les "yéyés", les artistes qui font de la pop à la façon anglo-américaine... Il les rejoindra pourtant dans peu de temps !
* Amour sans amour : Comme dans "Douze belles dans la peau", Gainsbourg fustige l'amour sans amour
* No, No Thank's, No : Une chanson qui sonne comme un testament
* Maxim's : Le luxe des jaguar et des fourrures
* Negative Blues : quand la belle est partie, il ne reste que son négatif gravé sur la pellicule du Rolleflex
Dans le film "Gainsbourg, vie héroïque", Joan Sfar évoque ce passage de la carrière de Gainsbourg :
"- Ça c'est de la musique !"
- Super ! Tu vas en vendre 3 exemplaires... Tu devrais écrire pour Johnny.
 - Pour Johnny ? Plutôt crever ! "
=9s

On notera que cette séquence reprend une séance de boeuf (All the things that you are) avec les 2 musiciens de l'album.
Gainsbourg devait jouer du piano sur le disque et a finalement renoncé... Dommage quand on voit le résultat !


Merci aux bonnes âmes qui auraient des tabs / partoches sur cet album rare de partager ![/list][/list]

arnalsauvage:
01 - Chez les  yéyé
         
        Rhodani
              Rhodani : " ma version de Chez les yéyé !
        Un morceau que j'aime particulièrement jouer. Désolé, prise de son à l'arrache pour ce one shot."
     
         
        Luke-O
              chez les yé-yé
        Notre professeur s'est acoquiné  d'une complice avec un oeuf qui chante avec lui pour tenter de nous faire oublier sa voix acide !
     

Arnal Sauvage Chez les Yé-Yé

Toko fait son petit tour chez les yé yé avec son Gibson Ukulele Banjo :


Les bug brothers, avec la basse incroyable , l'accord de mi qui gratte les oreilles  :D




02 - Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte

Meilhac, en version intimiste, sur son Kala, barbe de trois jours de rigueur :



Bonus, un tuto pour donner les accords !



03 - Le talkie-walkie

Luke-O


luke- O nous narre un épisode douloureux de sa vie intime : mp3 sur box

 04 - La fille au rasoir

Arnal Sauvage

Un vrai one shot (une seule prise), dans une position bizarre, tourné vers le bas pour avoir en fond blanc le plafond!



 05 - La saison des pluies

Arnal Sauvage


Une chanson bien dépressive de Serge Gainsbourg avec mon ukulélé ténor, mon index coupé dans une petite poupée.


 06 - Elaeudanla Téïtéïa
Toko
  avec son ukulélé Caravelle jazz concert, table cyprès

   
    Arnal Sauvage
     
    Elaeudanla teiteia, c'est mon morceau préféré !
    Voici une version avec ubass, uku rythmique, uku solo, batterie et un peu de piano...
  Une version en live au cab de décembre 2017 ! :grinoel:
   
   
07 - Scenic Railway


Luke-O

Amer, le professeur Glukoz, aka luke-O n'assume pas de sortir avec une jeunette et de l'emmener dans des parcs d'attractions...
T'avais qu'à fréquenter des filles de ton age, pauvre :-)
mp3 sur box

Une partoche en ligne


08 - Le temps des yoyos


Xavier 01

"Xavier01, c'est Elek Bacsik avec un uke !" C'est ce qu'aurait dit un certain Arnal Sauvage à propos de cette version du temps des yoyos par Xavier01 aka professeur Xavier...
( Mais faisant partie de la secte Top 5, peut-on se fier à l'avis d'un adepte sur son gourou ? )

09 - Amour sans amour

Meilhac, seul, médite sur les amours amers :



Tuto :





 10 - No, No Thank's, No

Luke-O


Après son incursion au parc EuroDisneyland Paris (cf chanson 07), Luke-O songe sérieusement au suicide...
mp3 sur box

 11- Maxim's

pour ne pas perdre la tête, Meilhac se coiffe d'un casque...
(C'est pas beaucoup mieux que l'entonnoir de Luke-o)



 12 - Negative Blues

Xavier01 avec son éclectique et électrique uke, sa basse sautillante et la batterie discrète



 Plus loin sur le web...

Michael & Aurora ont, à mon avis, sublimé ce titre avec du ukulélé à 3 occasions :
2 audios sur soundcloud :
https://soundcloud.com/mikecollinsmusic/chez-les-ye-ye-michael-aurora (version "simple")
https://soundcloud.com/mikecollinsmusic/chez-les-ye-ye-michael (avec tout l'orchestre et les cuivres !)
1 vidéo en live sur Youtube :


TURSIOPS689 A publié une cover sympathique sur youtube :

L'auteur nous indique les accords suivants : Gm-Dm-A7-Dm et Dm-Gm-C7-F-Dm-Gm-A7-Dm.

[/list]

bernie:
waaaaa !
merci Arnal de m'apporter, via cette revue systématique de l'oeuvre de Gainsgourg, bien plus que ce que je croyais savoir  ;)

Rhodani:
Salut à tous !

ma version de Chez les yéyé !

Un morceau que j'aime particulièrement jouer. Désolé, prise de son à l'arrache pour ce one shot.

A+

arnalsauvage:
- Bravo à Rhodani qui donne le coup d'envoi pour ce 5ème album !
- Ce morceau hypnotique semble un véritable blues en accéléré, n'est-ce pas mon petit Jean Mi-Mi ?
- Tout à fait Thierry ! On peut sentir une véritable transe dans la main droite de Rhodani, les voisins ont dû trembler
   pendant l'enregistrement...
- En tous cas, nous ne reviendrons pas sur l'attitude snob de Gainsbarre qui crache sur les yéyés alors que dans quelques années,
   il se délectera de ses succès pop !
- Non, nous n'y ferons pas allusion, pas plus qu'à cette citation qu'il avait alors eu : "on me reproche d'avoir retourné ma veste...
   J'ai retourné ma veste quand j'ai découvert qu'elle était doublée en vison !"
- Ah ! Ah! Sacré Serge ! Et un coup de chapeau à Rhodani !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique