Je prend mon acajou ici. Le koa et la manguier aussi ...
https://www.curlykoa.com/Les qualités des bois sont constantes,
et la nature des sets d'acajou vraiment similaire depuis des années que je me fournis chez Steve.
Bon, ma façon de voir :
J'ai fabriqué des ukes en koa qui sonnaient "acajou"et inversement.
Ça commence bien, hein !
On est d'accord qu'un instrument est un tout, une chaîne - de trucs.
Oui ?
Mais aussi que l'ensemble cordes / table est un primo dans la chaine ?
Toujours ok ?
Pour optimiser ça,
toute la réalisation de la caisse doit être pensée dans ce but : que les vibrations de la table doivent magnifier le travail des cordes.
Par exemple, un dos avec radius, bombé donc, est plus bloqué qu'un dos plat, qui lui, vibre plus facilement.
Et c'est bon. Un dos bloqué (pour un uke).
Le dos ne doit pas vibrer, mais projeter les ondes sonores vers la table.
Je vernis l'intérieur du dos et des éclisses, pas de la table,
pour un plus ajouté à cette histoire de projection sonore du dos vers la table.
Après, il y a aussi le manche, sa nature, le raidisseur carbone, la liaison manche/caisse; le chevalet, les sillets... qui ont leur importance, à des degrés différents,
pour la gniac, la réactivité, la transmission des vib's et des ondes.
Bref,
de quoi bien s'amuser.
Et au final, on ne sait pas ce que vont rendre les premiers accords.
Et comment tout ça va se mettre en place.
Je n'ai fait qu'un seul Santo.
Celui de TTR.
Il sonne superbement.
Vachement agréable à jouer.
Fin et costaud.
Mais avec des essences de bois toutes différentes.
Mes soprano et mezzo, avec ce type d'acajou, sonnent plutôt rond, mellow (super, avec ce mot, on dit tout ce qu'on veut),
mais pas claquant.
Pas claquant comme un uke en koa.
Ha, ha, ha...
Donc, comme d'hab,
ma "devise" : "va savoir ..."
Et ça donne quoi un santo en acajou: un son plutôt claquant ou plutôt rond??