Échappées belles > Autres instruments

La guitare Renaissance, une grand-mère bien élégante !

<< < (2/3) > >>

Dusmingue:
Chaque guitare a une dimension ou un diapason particulier. Donc il n'existe pas de jeu standard. Tu envoies a un luthier les mensurations de ta guitare et il te compose un jeu en fonction. Je parlais bien des cordes que tu grattes. Les ligatures ( ce qui remplace le frettes c'est aussi a un luthier de te les installer , enfin il y a des tutos pour le faire soi même)
 Le tempérament c'est l'espace entre chaque note, si tu veux sur une guitare tu vas de demi ton en demi ton: do do# ré re# mi fa fa# ... Etc
Sur un oud fretless donc ( un instrument non tempéré) tu as une infinie d'écart entre do et ré ( des comas je crois)

Sur la guitare baroque, techniquement les frettes en boyaux sont nouées a un endroit qui correspondrait à des frettes, donc elle peut apparaître tempéré, mais déjà ce tempérament change d'une guitare à l'autre, et de deux ça peut être modifié ( il existe d'ailleurs des guitares microtonales

bernie:

--- Citation de: Bernardine le 27 juin 2021 à 22:56:56 ---Concernant l'accordeur, mes tuners ont des options : guitare, ukulélé, basse, chromatique, etc. Du coup il faut sélectionner quoi ?

--- Fin de citation ---
la position Chromatique est universelle
elle n'a aucun a priori et reconnait toutes les notes  :)

Bernardine:

--- Citation de: Dusmingue le 27 juin 2021 à 23:05:33 ---Chaque guitare a une dimension ou un diapason particulier. Donc il n'existe pas de jeu standard. Tu envoies a un luthier les mensurations de ta guitare et il te compose un jeu en fonction. Je parlais bien des cordes que tu grattes. Les ligatures ( ce qui remplace le frettes c'est aussi a un luthier de te les installer , enfin il y a des tutos pour le faire soi même)
 Le tempérament c'est l'espace entre chaque note, si tu veux sur une guitare tu vas de demi ton en demi ton: do do# ré re# mi fa fa# ... Etc
Sur un oud fretless donc ( un instrument non tempéré) tu as une infinie d'écart entre do et ré ( des comas je crois)

Sur la guitare baroque, techniquement les frettes en boyaux sont nouées a un endroit qui correspondrait à des frettes, donc elle peut apparaître tempéré, mais déjà ce tempérament change d'une guitare à l'autre, et de deux ça peut être modifié ( il existe d'ailleurs des guitares microtonales

--- Fin de citation ---

Okaaay !... La comparaison avec le oud non fretté, et donc sans intervalles fixes, ce qui donne la possibilité de plaquer une note dans une infinité de tons, est très explicative.

Je pense à un truc : personne n'aurait pensé à nouer ces "frettes" en passant sous la touche (petit trou comme dans un chevalet) au lieu de faire le tour du manche et de gêner le passage de la main, avec en plus le risque de les déplacer ??

En aparté : j'adore le oud ! Le vrai, celui qui a une sonorité grave et envoûtante, avec une expressivité infinie. Mais c'est un instrument totalement hors de ma portée : pour maîtriser un tel objet, il faut avoir baigné dedans et être entouré de gens qui le vivent au quotidien et dont c'est la culture. Le monde de la musique orientale est d'une extrême complexité. C'est pareil pour leurs flûtes : le nay, c'est l'instrument à vent le plus difficile à jouer qui soit. Je sais : j'ai essayé, lol. Déjà rien que pour en tirer un son !!...  :green:

Bernardine:

--- Citation de: bernie le 27 juin 2021 à 23:15:13 ---la position Chromatique est universelle
elle n'a aucun a priori et reconnait toutes les notes  :)

--- Fin de citation ---

Merci bernie. Je m'en doutais un peu pour l'avoir constaté par hasard en accordant mes ukus ! Mais je voulais en être sûre.  ^-^
Du coup je ne sais pas pourquoi on s'encombre des autres. Pour vendre des tuners ? Lol

Valéry:

--- Citation de: Bernardine le 27 juin 2021 à 23:29:22 ---
Je pense à un truc : personne n'aurait pensé à nouer ces "frettes" en passant sous la touche (petit trou comme dans un chevalet) au lieu de faire le tour du manche et de gêner le passage de la main, avec en plus le risque de les déplacer ??


--- Fin de citation ---
Non, ça ne gêne pas du tout et quand elles sont bien posées elle ne glissent pas. ;)
L'intérêt étant aussi de pouvoir les déplacer, quand c'est nécessaire, pour ceux qui jouent dans des tempéraments inégaux, comme c'est le cas de certains pros de la musique ancienne, mais à ce sujet il y a débat, déjà dès le XVIe siècle les luthistes n'étaient pas d'accord là-dessus... Personnellement je joue en tempérament égal (mais j'ai essayé aussi le mésotonique 1/6 de coma).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique