Ukulélogie membres > Vos essais à la loupe

Musique ancienne - mes premiers essais !

(1/4) > >>

Bernardine:
Salut les amis !

Après un casse-tête pour trouver le moyen de m'enregistrer simplement, j'ai trouvé le moyen de le faire via le Dictaphone de mon Mac ! :greenking:
Le son est assez épouvantable, mais bon, je trouverai bien un moyen d'améliorer les choses au fil du temps (= c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas !). Je me rends compte que je joue très lentement aussi : ça fait un peu... solennel ? Mdrrr.

1) la Danse de l'Ours >>> un classique de débutant en musique ancienne.
https://soundcloud.com/user-377701859/danse-de-lours/s-UCmetkffrvF?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Les basses sont amplifiées de façon épouvantable : on dirait que mon ukulélé buzz pire qu'une ruche avant l'orge. Bon... j'admets qu'il buzz un tout petit peu quand même, arf. À part ça, côté fluidité de jeu, on sent de petites hésitations ça et là. Je n'ai pas l'habitude de jouer ce morceau sur un baryton (avec deux cordes filées, qui crissent à mort, qui plus est). Je dois encore pratiquer pour avoir un toucher moins plonk-plonk. Mais c'est déjà un plaisir de pouvoir jouer ce morceau : je ne pensais pas que j'aurais pu aborder des morceaux de ce genre-là avec à peine deux ans de ukulélé dans les pattes !

2) Folias (rasgueado) >>> selon la tablature fournie par Valéry.
https://soundcloud.com/user-377701859/folias-avec-voix-fredonnee/s-iBWykPNkgZC?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

ça fait une éternité que je suis sur cette pièce, qui est ma toute première en musique ancienne ! Elle était clairement un peu ambitieuse pour moi l'année passée, mais je commence à me débrouiller pas trop mal. Cet enregistrement date un peu (et ce n'est que la partie strummée de la pièce !) mais c'était le moins mauvais d'une série de tests que j'ai faits. Il s'avère que je fredonnais en meme temps; pas le top, mais bon. Jai l'intention de refaire des enregistrements pour suivre mes progrès, et j'espère pouvoir jouer un jour l'entier du morceau sans fautes. Je suis déjà capable de le jouer en entier depuis plusieurs mois, mais c'est encore trop la panique devant un micro.  :larme:  :larme:

R i C o O:
Sympa Bernardine ! Continue !
(Et bienvenue dans le monde merveilleux de la musique ancienne !)

alaouet:
C'est très réussi Bernardine. Perso je ne trouve pas que les basses soient amplifiées de façon épouvantable sur la danse de l'ours (ça dépend peut-être du système d'écoute ? )

Concernant le mode d'enregistrement, j'ai remarqué moi-aussi que parfois le micro du téléphone suffisait largement pour un rendu sonore correct, dans le cas de l'enregistrement d'un uke solo.  ;)




Bernardine:
R i C o O et alaouet, mes chouchous !!!  ^-^. C'est gentil d'être passé me donner un petit strum !  :) :) :)

Oui, oui, je continue, Rico ! ma façon d'avancer : je défriche un truc qui me plaît (même si clairement trop difficile pour moi, mdr) et je continue de pratiquer d'autres choses à côté. Puis je reviens sur le morceau, et parfois, le fait d'avoir bossé sur autre chose me permet d'avancer tout d'un coup. C'est une progression en escaliers, et pas très régulière. Mais je n'abandonne pas les morceaux qui me plaisent : j'y reviens toujours. Et au fil du temps, j'aime bien aussi reprendre les vieux trucs et les améliorer, en y ajoutant ce que j'ai découvert entretemps (genre arpèges, ou petit fingerpicking de transition ou d'intro). Mes deux projets à moyen et long terme : jouer Greensleeves, et un jour aussi, Tourdion. Ouaip !  :poilu:

Par contre, je n'ai aucune régularité : mon état intérieur hautement instable influence mon jeu à tel point qu'un jour je joue un truc lestement (et je m'épate moi-même, si, si !), et le lendemain je me retrouve à galérer comme à mes débuts. C'est rageant ! De plus, pour être à l'aise, je dois "meuler" le même morceau sur le même ukulélé pendant un bon moment. Et ça se fluidifie. Idem pour la voix : je n'ai jamais fumé une seule cigarette de ma vie, mais j'ai l'impression de crever quand je sors les premières notes. Au bout d'un moment, ça se dérouille et je gagne et clarté et en tessiture.

Côté enregistrement, je suis une Cro-Magon, ô maître alaouet : mon seul téléphone est un vieux Nokia pourri que je tiens consciencieusement éteint (à moins d'avoir une affaire de vie ou de mort sur le grill). La tranquillité, ce n'est pas un luxe dans mon cas : c'est un besoin primaire.

Valéry:
Coucou, je ne trouve pas ça trop lent. Pour le son, les cordes sont plus en question sur le premier, que la prise de son en elle-même. (corde filée).
Pour le deuxième, j'aime bien le fredonnement par dessus les accords, ça le fait bien. Continue !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique