Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

recherche Ukulele qui permet d'evoluer

(1/3) > >>

Olissa:
Bonjour,

voila la suite logique apres la presentation, avoir trouvé beaucoup de documents et informations a digerer. Je me rends compte que mon vieux ukulele Lanikai ( une centaine d’Euro a l’epoque) n’est plus du tout jouable, mechanique foutue( Le WB 40, ca peut y faire quelque chose?), son mediocre et des que je monte dans les frettes, c’est la boite de conserve.  En attendant d'avoir mieux, je pique les instruments de mes filles qui font le taff sans plus!

Donc je commence les recherches : Ukulele  surtout facilement jouable y compris melodie, fingerstyle, fingerpicking, y compris dans les frettes au dela du 10.,et toujours sonner  a peu pres bien, mechanique precise qui tient. Table  bois massive. Critere principal : le son ! Puis coté joli objet, secondaire. meme si  j’aime la simplicité, la pureté. Le vintage pas trop pour moi, si c'est le vintage qui prime , si la fonctionnalité y est,  ok, sinon je m'en passe ! Je preferre une mechanique efficace et moderne a un look retro ! . Preference Koa, manguier, acajou, noyer, cedre,etc, les bois qui donnent un son un peu rond ou volumineux. Gamme de prix 150-500€ ( mais je preferre rester plus pres des 200€ que des 500). Une belle occasion me conviendrait parfaitement aussi, serait meme mieux. Je ne suis pas dans l'optique de changer souvent ou faire la collection d'Ukes et je preferre trouver un instrument que je garde 10 ans ou + idealement!

Sur le site allemand cité quelquepart dans le forum je suis tombée sur un test de quelques sopranos et la Koaloha opio  sort pour moi  clairement du lot cote son  et puis elle semble correspondre a mes autres criteres aussi. Evidement chere!
La Ohana sk 38 semble correspondre ainsi que la kiwaya KS 4.  Ca va etre compliqué pour essayer des instruments, se deplacer depuis ma campagne profonde. Commander quelque part sur Internet sera sans doute la seule option .Oui, j'ai fait le site allemand, southernukulele en GB et barcelone , mais je suis perdu quand meme.

Puis dilemme fondamentale : pas sure que le soprano soit vraiment adapté pour mes gros doigts. Déjà  le simple accord D maj pose pb de netteté ( ca peut etre lié a mon instrument nul, mais j’ai peur que c’est mes gros doigts quand meme) mais a la base  j’ai commencé l’Ukulele justement pour la petitesse de l’instrument, pouvoir l’emporter partout, voyage dans la valise ( moyenne taille) etc donc clairement soprano.  Donc si vous avez des astuces comment faire pour trancher déjà pour la taille de l’instrument et puis  suggerer d’autres instruments de la gamme recherché ce serait ENORME ! Merci d’avoir lu mon roman !

alaouet:
Salut Olissa,

quelques réponses en vrac à tes légitimes interrogations.  :)

À force de pratique, les gros doigts, même sur un manche de soprano, finissent par se caler. Donc si c'est le format qui te plaît (et tu en as très bien expliqué les raisons), persévère sans trop te poser de questions.  ;)

Concernant le choix de l'instrument, au vu de ton budget, pas de soucis, tu vas trouver sans problème et te diriger vers l'occasion me semble être une excellente idée.

Parmi les refs. que tu cites, je ne connais aucun de ces deux modèles mais je possède un Ohana sk-35 (acheté d'occase à un membre de ce forum) et je peux te garantir que c'est un excellent instrument.
De ce que j'ai pu lire, le SK-4 de chez Kiwaya l'est également.
Bien sûr l'idéal resterai que tu puisses essayer les deux avant de te décider mais c'est loin d'être évident lorsque l'on vit loin des grandes métropoles (Je suis dans le même cas que toi).

Bonne chance et bonne zik :-)

Mr.Marcel:
Hello,

En ce qui concerne la place pour les gros doigts, souvent ce qui gêne n'est pas un problème de longueur entre les frettes mais un soucis d'espace entre les cordes.

Heureusement il y a des modèles avec une touche un peu plus large et ce même sur soprano. Tu dois chercher des modèles avec un sillet de tête de 38mm au lieu de 35.

Tu peux en trouver chez Islander et Leolani.

En revanche si tu montes souvent dans les aigus cela sonne mieux sur un diapason plus long. Si un tenor est réellement bien plus grand qu'un soprano, les concerts finalement ne le sont pas tant, ils conservent ce côté "petit instrument".

Peut-être qu'un concert avec sillet de tête de 38mm serait un bon compromis ?

Сергей:
Bonjour,

On peut changer les mécaniques d'un ukulélé. J'en ai vu en pièces détachées. Perso, sur le tenor, SNAIL SR-05T, j'arrive à mieux faire le D, même si je n'ai pas les doigts spécialement gros. Nicolas, de ukeshopbcn.com ,  m'avait dit qu'il préférait le flight Victoria pour les morceaux techniques, le manche étant plus large.

bernie:
l'idée est aussi d'appuyer sur les cordes avec l'extrème extrémité du bout du doigt et le moins possible avec la phalange
un peu comme une danseuse qui ferait des pointes
ongles très courts de rigueur  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique