Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Pourquoi autant de choix ?

<< < (2/3) > >>

Bernardine:
Je voudrais juste ajouter une précision sur le manguier : celui qui est cher est soit le "curly mango", soit le "spalted mango". Dans les deux cas, pour obtenir un morceau avec des "curls" (effet d'optique faisant des vaguelettes) ou avec des "spaltures" (zones naturellement teintées par des moisissures), il faut souvent scier de nombreux troncs. En ouvrant un arbre, on ne sait jamais à coup sûr sur quoi on va tomber. C'est pas comme du sapin de charpente ! Dans le cas des curls, c'est la veine du bois de troncs ayant eu une pousse contrariée (non linéaire) et le sens de coupe qui font apparaître la beauté du motif. Pour les "spaltures", c'est encore plus délicat car elles n'apparaissent que sur des troncs de vieux arbres ayant été longuement entreposés et ayant subi un début de dégradation par certaines moisissures. Mais il ne faut pas que cette dégradation soit trop importante non plus, sans quoi le bois perd ses qualités acoustiques. Il y a donc aussi beaucoup de pertes. Les troncs de vieux manguiers véritablement exploitables en lutherie ne sont en fait pas nombreux. Les ukulélés en bois massif fait avec le bois "spalté" sont aussi souvent plus épais à cause du fait que la dégradation du bois en amoindri la résistance et l'homogénéité. Mais pour info, les luthiers stabilisent ces bois pour les empêcher de continuer à se dégrader. Donc pas d'angoisse !  ;)

C'était mon petit grain de sel pour répondre à Mauna  ^-^

della:
Salut Koala45

Trouve-toi un Brüko n. 5 ou 6 même vintage, que du bois et du son et, a part quelques exception, les chinoiseries n'auront plus aucun intérêt à tes yeux et a tes oreilles. 👋

Valéry:

--- Citation de: Bernardine le 12 mars 2023 à 23:23:22 ---Je voudrais juste ajouter une précision sur le manguier

--- Fin de citation ---
Humpf... manguier bois de lutherie ? Uniquement pour les ukulélés, et depuis très peu de temps (suite aux législations restrictives sur le Koa et les espèces en danger). Il est vrai que sur un uke, petit instrument, le bois utilisé n'est pas fondamental, ça sonnera toujours "uke" et la demande acoustique des utilisateurs n'est pas très exigeante. Alors des bois qui "font joli" plaisent bien.
Mais les bois qui "marchent" bien, sont connus depuis des siècles : l'érable, l'acajou (le koa étant d'une famille proche), le palissandre, le cyprès, l'if, le noyer, le cerisier (ou merisier) sont des bois utilisés pour les caisses des instruments à cordes, et l'épicéa (puis plus récement le cèdre) pour les tables.
On trouve souvent de l'acacia en remplacement du koa, mais les qualités de ce bois sont bien inférieures à l'original (son plus mat, plus étouffé que le koa qui est très clair). Pour les autres bois exotiques, zebrano, bois rouges divers, le fameux manguier dont il est question, certains vont sonner correctement, mais ce ne sont pas des bois "acoustiques" à proprement parler, plutôt décoratifs.
Encore une fois, vu la petite taille des ukulélés, ça ne joue pas trop sur le son et un uke sonnera uke quelque soit le bois.
Mes meilleurs ukes, acoustiquement parlant, sont : koa et épicéa (Glyph), cyprès et épicéa (Un Caravelle Kitchen qui sonne très bien), noyer et cèdre (Imago Vanikoro).

--- Citation de: della le 13 mars 2023 à 07:14:34 ---Trouve-toi un Brüko n. 5 ou 6 même vintage, que du bois et du son

--- Fin de citation ---
Oui, les valeurs sûres... Mais même un Kiwaya en laminé sonnera mieux que tous les Kala Ohana et Flight du monde.

della:

--- Citation de: Valéry le 13 mars 2023 à 10:30:08 ---Oui, les valeurs sûres... Mais même un Kiwaya en laminé sonnera mieux que tous les Kala Ohana et Flight du monde.

--- Fin de citation ---

"un Kiwaya en laminé" ca fait partie des exceptions ;-)

Ja So:
C'est vrai que le Bruko  c'est beau et le son est chaud, je l'adore   :) par  contre, je l'avais acheté neuf cher, dans les 400...
J''ai un baryton harmony de 55 aussi dans ma collec, je ne sais pas de quel bois il se chauffe...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique