Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés

L oreille du debutant

<< < (3/3)

Em6:
La question porte sur l’oreille du débutant ! Je pense que cela s’entend débutant en «musique» !

Baalot:

--- Citation de: JD le 11 janvier 2024 à 13:55:11 ---

Et pour ce qui est du coût, ma grand-mère (qui n'était pas musicienne) disait : "Je n'ai pas les moyens d'acheter du pas cher !" Sous-entendu : et donc de faire 2 x la dépense puisque je finirai quand même par acheter quelque chose de bien...

--- Fin de citation ---

ça c'est vrai, et dans tous les domaines.

Ceci dit, il y a de la place entre ne pas prendre la première bouse à 10 € et aller direct vers un ukulele sur mesure à 1500... Pareil pour les outils, oui, ça vaut plus le coup si on bricole de temps en temps de se prendre une vraie perceuse et pas un outil sans marque destocké en grande surface, mais c'est ptet pas la peine non plus de demander un devis pour le perfo 12000 W avec boite de 200 forets diamants au fournisseur pour pros du coin.

D'un point de vue personnel en débutant je ne vais jamais vers le "top", principalement parce que je ne sais pas si je vais accrocher, et que 1500 balles, on peut les avoir facilement ou pas, ça reste 1500 balles. Et je suis sûr que même ceux qui peuvent s'en délester sans réfléchir pourraient y trouver un usage plus "sûr". Genre une passion qu'on a déjà, emmener sa famille en balade... Il sera toujours temps de faire péter les sous le jour ou la passion sera confirmée.

Pour les histoires d'oreille que vous décrivez sur les enregistrements, je pense qu'il y a une grande part d'habitude. La musique c'est souvent très affectif quand même, on se souvient de quand on l'a entendu pour la première fois, de ce qu'on faisait en l'écoutant, de la période de notre vie que ça représente. Du coup quand on a "poncé" une version, qu'on y a attaché nos affects, qu'on la connait par cœur, on est souvent déçu par une autre version, fut-elle objectivement meilleure. Et ça demande un "ré-apprentissage". En tout cas moi ça me le fait.

Et puis toujours sur l'oreille au sens général, bien que n'étant pas spécialiste je pense qu'il y a certes beaucoup de "travail" et d'entrainement, mais qu'on est pas tous égaux au début. Mon beau-père est ce que je qualifierais d'"amusical". Il n'a pas réellement de style de musique favorite, il aime ce que ceux qui vivent avec lui aiment, en écoutant un air même simple, même souvent, il est quasiment incapable de le fredonner, même vaguement, il a du mal à reconnaître un thème musical qu'il a déjà entendu, bat systématiquement le rythme pas dans le rythme... Bref, si il y dédiait sa vie il pourrait progresser m'enfin on ne part pas tous du même endroit quoi.

Je me dis que dans l'autre sens, des débutants dans la pratique de la musique peuvent sans doute avoir une bonne oreille

FZ:
Après 1500 euros c'est déjà une belle somme pour un ukulélé.
Il y a beaucoup de bons instruments autour de 500 euros.
Et même certains vintage sont étonnants pour moins que ça.
Mais effectivement je pense aussi que l'oreille s'affute avec le temps et les nuances de bois, constructions, cordes, formats apparaissent et permettent de se faire une idée de ce que l'on ne veut pas (plus) et donc ce que l'on va rechercher.
Mais la découverte est permanente.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique