Ukulélogie pédagogique > Tutoriels

Get Up Stand -1er morceau à jouer à l'ukulélé main droite seule !

(1/2) > >>

arnalsauvage:
Salut à toutes les forumeuses et les forumeurs, et une très bonne année 2025 avec du ukulélé dedans !  :)

je cherche toujours un premier morceau à jouer à l'ukulélé, pour les vrais débutants.

Cette année, j'ai choisi "Get Up Stand Up" de Bob Marley !

En le transposant en Am7 ( au lieu de C#m pour l'original), on coche pas mal de cases :

* un morceau que  beaucoup connaissent
* un seul accord
* un seul rythme
* que la main droite

En même temps, je profite de n'avoir rien à dire sur la main gauche pour aborder deux questions réccurentes chez les joueuses et joueurs d'ukulélé :

* comment jouer en contretemps en mode facile ?
* comment caler les paroles sur le rythme ?La partoche est sur le site de Top 5 : Get Up Stand Up

Tu peux même accéder au songbook débutants avec une sélection de 14 chansons pour apprendre tes 15 premiers accords à l'ukulélé !

alaouet:
Salut Arnaud et une bien belle année à toi aussi :-)

Je te trouve très courageux de vouloir faire commencer des vrais débutants par ce morceau car, s'il est vrai qu'harmoniquement il est assez simple à mémoriser  :P, par contre au niveau du rythme, ce fameux skank - peut vite venir sacrément compliquer les choses, surout chez des débutants.

On entend très souvent ce morceau joué à l'envers, même parfois lorsqu'il est interprété par des musiciens un peu plus aguerris.
Si tu rajoutes à ça la mise en place du texte qui peut s'avérer assez coton, eh bien je te souhaite bonne chance et je serai très sincèrement intéressé d'avoir un retour d'expérience de ta part  8)

Une autre petite remarque : en la mineur 6, c'est sûr que ça libère la main gauche pour pouvoir se gratter l'oreille entre les chorus mais du coup ça sonne très ouvert.
Pourquoi ne pas plutôt faire un barré fixe en Bbm6, ou Bm6, ou Cm6 ? ça n'est pas beaucoup plus contraignant - peut-être même moins que d'avoir la main libre car on tient mieux le uke  :D

Brefle.. ce sont juste des remaques qui m'ont traversé l'esprit en lisant ton sujet.  :)

arnalsauvage:
Salut Alaouet,

là je l'ai testé cette année avec deux groupes, ça a plutôt bien marché...
Un groupe ou quelqu'un connaissait très bien le chant,
et un autre où tout le monde est resé sur la partie uku sans trop de problème.
C'était plutôt concluant.  :)

Après les barrés, j'ose pas leur faire faire, en général, ça leur fait trop peur  :wooh:
Je pourrai tenter un peu plus tard dans l'année peut-être  :D

bernie:
je me joins à Alaouet pour les voeux de bonne Année et de Bonne Santé  :top:

je signalerais juste à l'un qu'il s'agit d'un Am7 ou aussi d'un C6
et qu'il me semble qu'il s'agisse des temps 2 et et 4 de la mesure plutôt que de contretemps

j'espère seulement ne pas me tromper  ::)

^-^

alaouet:
@Arnal
Eh bien chapeau, vraiment  :D
Pour les barrés, oui je comprends, c'est vrai qu'au début c'est rédhibitoire.

@Bernie
Tu as raison, bien sûr, je me suis consciencieusement mélangé les serviettes avec les pinceaux.   :bouffon:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique