Ukulélogie générale > Tests et critiques d'ukulélés
LAG Ukulele U44C
al104.6:
Ukulele "Concert" en acajou laminé, touche et chevalet palissandre et vendu avec sa housse. Je ne m'étends pas sur les caractéristiques, à 79 €, c'est de l'entrée de gamme donc. Mais qu'importe. N'ayant jamais pratiqué, je ne souhaitais pas invertir dans un premier instrument coûteux, et je pensais que la fabrication était sérieuse (Lâg quand même me disais-je benoîtement !).
Peut-être aurais-je dû lire quelques avis et/ou demander conseil, cela m'aurait évité de cruelles désillusions:
- l'instrument n'est pas juste (vérifié à l'accordeur électronique (corde à vide / 12ème case)
- la sonorité est peu flatteuse avec les cordes d'origine (D'Addario Nyltech), un peu meilleure en changeant pour des Aquila, mais franchement on trouve nettement mieux à moins cher.... Un son "plat", sans relief, une absence totale de chaleur et de sustain (le laminé sans doute ?)
- le comble: après à peine 1 an, le manche s'est décollé ! Je prends soin de mes guitares depuis bientôt 40 ans ( ::)), idem pour cet uke: pas de radiateur à proximité, ni de fenêtre ou autres conditions de stockage ou utilisations fantaisistes. Las, le vendeur a refusé de faire jouer la garantie contractuelle de 3 ans en invoquant une faute de ma part. Merci W*****s.
J'ai donc été contraint à faire moi-même la réparation (décollage du manche à chaud puis recollage à la Titebond) ce qui m'a permis de constater un gros défaut de fabrication. L'angle formé par le talon et la touche est nettement plus ouvert que l'angle éclisse/table. Donc en collant le talon, le dessous de la touche ne venait pas en contact avec la table, sauf en forçant comme un âne. C'est très certainement ce qui a causé le décollement.
Je n'ai donc collé que le talon sur l'éclisse, il reste un intervalle de +/- 2mm entre le dessous de la touche à son extrémité et la table, ce qui crée un "renversement" du manche pour le moins inesthétique. Mais finalement cela a permis de corriger l'action bien trop haute d'origine !
Renseignements pris sur la Toile ici et là, ce problème semble récurrent sur cet instrument. Quand on voit la qualité du collage d'origine, on comprend mieux. C'est du sabotage à ce niveau-là, plus crade que ça tu meurs.
Bref, je vous déconseille fortement l'achat de cet "instrument", vous payez la marque, point-barre.
Que le son soit plutôt minable, bon, pour 79 € on ne va pas demander l'impossible ! Mais que l'instrument soit faux et très mal fabriqué, c'est tout simplement inadmissible...
Et devant la qualité du SAV, j'en ai définitivement terminé avec ce site de vente en ligne.
Paquito s:
je comprend ta déception. j'espère que tu auras plus de chance pour ton prochain achat. il y a de quoi avoir les boules. perso pour l'achat de mon premier ukulélé, j ai gratté sur tout les ukulélés en vente sur Montpellier et Nîmes à moins de 100 euros et finalement j ai acheté il y a un kanaloa soprano uks 10 à 100 euros. c'est de l'acajou laminé, mais j'ai été bluffé par sa sonorité, et je le suis encore. il est très vernis, cela ne plait pas à tout le monde. je m'en sers 2 à 3 heures par jour, je l'accorde qu'une fois. je vais bientôt me payer un concert, j'économise!! je vais éviter lag. si t'as un avis sur un bon concert à moins de 200 euros je suis tout ouie !
al104.6:
Pour l'instant, je prospecte dans cette gamme de prix.
J'ai noté un Gretsch dans un coin de ma tête, mais je ne m'excite pas. Chat échaudé tout ça....
antho:
Clair que pas top, jamais essayé du lag.
Étant guitariste de base j'ai vu leurs instruments baisser en qualité très rapidement.
Si je peux te conseiller du pas cher mais relativement bon matos. Enfin le meilleur rapport qualité / prix... kala, bruko .
Zoolander:
Je suis plutôt d'accord avec toi sur la piètre qualité générale des LAG, même si je n'avais pas conscience que c'était à ce point.
Cela dit, pour ce qui est d'être faux à la 12ème, c'est quand même relativement fréquent sur des ukulélés de cette gamme, mais on s'en accommode généralement, car peu d'entre nous jouent aussi haut (bas) sur le manche...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique