Ukulélogie pédagogique > Dico d'UKE 3.0

(Re)Définition de l'anatole

<< < (6/8) > >>

Benkalele:
Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?

JoeduChapo:

--- Citation de: Benkalele le 02 mars 2016 à 09:24:06 ---Voilà qui est trèèèèès intéressant mais j'ai du mal avec les chiffres romains !
En Do ça donnerait quoi tout ça par exemple ?

--- Fin de citation ---
Pff tu m'obliges à bosser pendant les vacances :/
Tous à vos aspirines!
Nan c'est fastoche à retrouver, en DO: la fondamentale des 7 degrés correspond à ta gamme sans altérations (sans dièzes ni bémols), donc Do Ré Mi Fa Sol La Si: 

I= C    II=  D   III=  E   IV= F   V= G  VI= A  VII= B     les chiffres écrits en chiffres romains minuscules ont une tierce mineure (ie: l'accord est mineur)

-Pour le blues on va mettre une septième, ça donne:
  I7         IV7         I7         V7    IV7   I7     
 [C7] x4  [F7] X2  [C7]x2  [G7] [F7] [C7]x2  (ou souvent on revient sur le V [G7] à la place du I final pour relancer l'harmonie)

-Pour le cercle ça donne donc:
  I    IV    viio        iii      vi       ii      V    I
[C]  [F] [Bm7b5] [Em] [Am] [Dm] [G] [C]
 
-La progression swing:
 I       IV     vii       iii 
[C7]  [F7] [Bm7] [Em7]

-Tiens ça me premet de me voir que j'ai fait une erreur sur la progression andalouse: le VIIe degré est bémol et le VI est dièze donc on obtient
 I      VIIb  VI#   V
[Cm] [Bb] [A#] [G]

- La progression hawaiienne (le plus souvent enrichie):
 II7 V7    I
[D7 G7] [C]

Évidemment la logique est la même sur les autres tonalités, en appliquant les dièzes et bémols associés à la tonalité jouée
(qu'on retrouve en progressant suivant la gamme majeure: 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1ton 1/2 ton) 

Benkalele:
 ^-^ cool !

(et en plus t'as pu voir que tu disais n'importnawak sur ta progression andalouse, je l'avais vu, évidemment, mais je voulais pas t'écraser sous le poids de ma science !)

Domiuke:

--- Citation de: Tchicatchic le 07 février 2016 à 19:54:35 ---Ah non, connais pas son matricule à celui-là.
Mais bon, tu restes en ré mineur tout le temps, on peut pas parler de progression, ce sont juste le couleurs
qui changent sur un accord.

Bon, sinon, beaucoup de séquences ont de petits noms mais ce sont des usages, ça varie selon les lieux, les époques. Je n'arrive pas à le retrouver mais il y a un passionné anglais qui en avait recensé un paquet sur son site.

Sinon, la plus connue est la "Ja-Da progression", justement basée sur un anatole

C - A7 - D7/G7 - C
C - A7 -    D7   - G7

--- Fin de citation ---

A la relecture de ce fil , je me suis demandé si l'ami Tchic ne parlait pas de cet excelent site fait par un vieil anglais sur les standards du jazz :

http://playing-traditional-jazz.blogspot.fr/

tonton Rémy:
je pensais avoir un peu déblayé le terrain il y a quelques années
http://www.tontonremy.com/ukulele/page31/page38/page38.html


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique