Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Vos essais à la loupe => Discussion démarrée par: JCC87 le 15 février 2015 à 14:45:55
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Deux mêmes morceaux mais pas même enregistrement.
Le premier est prix avec un micro beringher B1, instrument à 50-60cm, avec pour seul traitement un peu de réverb.
Le deuxième avec le zoom H1 beaucoup plus sensible. Je suis au milieu de la pièce à 2m du micro, aucun traitement.
En gros, je n'y connais rien en prise de son et je ne suis jamais satisfait. Alors j'aimerais votre avis pour voir comment vous ressentez les choses entre ces deux enregistrements et voir ce qui est le mieux. L'idée reste de ne pas traiter la prise de son, de la laisser brute de forme à part peut être une petite réduction du bruit.
https://soundcloud.com/nabuke_o/chariots-of-fire
https://soundcloud.com/nabuke_o/chariot-of-fire-2
A la demande de Jerôme et Domiuke... même morceau avec le zoom à 60cm
https://soundcloud.com/nabuke_o/chariot-of-fire3
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Sur le zoom, comment sont réglés les curseurs auto level et lo cut (derrière le corps, près de la tête) ?
perso quand je regle les deux sur off, j'ai moins de souffle.
là, on dirait que tu es au bord de la mer :)
et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?
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Tout est sur off...
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Sur le zoom, comment sont réglés les curseurs auto level et lo cut (derrière le corps, près de la tête) ?
perso quand je regle les deux sur off, j'ai moins de souffle.
là, on dirait que tu es au bord de la mer :)
et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?
J'allais faire la même requête, autrement sur les deux proposés, le beringher me semble nettement plus précis.
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après, moi j'ai un zoom depuis 15 jours alors je suis pas le roi du réglage...mais les autres se jettent des dictionnaires sur la tête pendant ce temps !
un dernier truc pour la piste 2 : ya pas des appareils electro/triques branchés dans la pièce ou tu enregistres, et que le zoom attrape en même temps que le uke ? (mais le berhinger, plus près et donc plus précis ?
et voilà, j'ai épuisé ma science :)
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et si tu te rapproches du zoom comme du berhinger ? pour avoir une base de comparaison comparablement comparable ?
voilà c'est fait... mais avec cette solution ma respiration s'entends beaucoup... un peu con d'avoir le nez pris d'octobre à Juin.
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La prise avec le Behringer est nettement mieux je dirais.
Et en baissant la sensibilité du H1 ?
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voilà c'est fait... mais avec cette solution ma respiration s'entends beaucoup... un peu con d'avoir le nez pris d'octobre à Juin.
Nettement mieux mais le beringher reste meilleur de mon point d'oreille, et si tu arrêtais de respirer >:D
Au passage bien joué ;)
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Je suis d'accord, le son est mieux avec le beringher!
Ton post tombe à pic pour moi, je m’apprêtais à acheter un zoom h2... Maintenant je vais me remettre à hésiter...
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Bonjour,
Le son est bon sur les deux, par contre il y a beaucoup de souffle sur l'enregistrement avec le H1.
Tu as réglé les niveaux ?
Sinon essaie avec "level auto" pour voir ce que ça donne.
En te mettant à moins d'un m du micro.
On ne devrait en tout cas pas entendre ce souffle, et là ce n'est pas une question de qualité du micro mais de réglage de l'enregistrement, à mon avis....
Avec un Zoom H1 on peut avoir un son nickel.
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J'avais un H2 fut un temps, je galérais souvent avec les réglages. Maintenant j'ai un Tascam (DR40) et ça va mieux :)
Le truc pas mal aussi c'est de prendre le son avec le micro assez proche, et avec le Zoom plus loin dans la pièce et d'ensuite mixer les 2.
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C'est plus propre avec le Behringer (comme quoi...). Ce qui n'est pas "normal"...
Il faudrait que tu reprennes ton manuel, normalement tu as de jolis petits dessins qui t'expliquent où placer ton micro...
Parce qu'avoir une prise de son dont on dirait que tu avais installé ton enregistreur aux toilettes en jouant au fin fond de ton appart (pour la 2e prise), ou celle avec ta respiration (à chaque changement d'accord ?) (3e prise), c'est que tu captes trop de "parasites".
Fais quelques essais de placement des micros en écoutant au casque tu risques d'être surpris, même sur un petit instrument comme l'ukulele...
Ne mets pas non plus le niveau sur la position la plus haute, tu repiques alors ton nez...
D'accord avec Plouf (même si je connais plus le H2 que le H1 pour ces deux appareils) le son doit être nickel...
Ton Behringer tu le branches direct dans l'ordi ? Tu enregistres ton son avec quel soft ?
Parce que sinon je ne vois pas pourquoi tu t'ennuies, le son me paraît tout à fait propre et net pour envoyer cela sur la Toile...
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En gros, je n'y connais rien en prise de son et je ne suis jamais satisfait
tout pareil :D
moi je dirais de te forcer à creuser un peu le zoom1 niveaux paramétrages
on enregistre des ''trucs'' avec mon voisin depuis quelques semaines, que des instruments pas évidents, tabla, udu, flutes bizarres...
tout avec son zoom parceque je suis un gros flemmard... et que lui il est de type ''minutieux''... on est fais pour s'entendre, il fait le boulot et je dis ''tain c'est vachement bien!'' :D
franchement c'est bluffant ce qu'il arrive à sortir avec je trouve (ça reste de la bande de travail, mais grosses basses, médiums qui pètent et pas trop de pissage d’aigus... )
le résultat et 10x mieux qu'avec mon zoom2 réglé ''à la kanak''
et pourtant mon zoom a été élevé sur un buffet de pied pouzin... O0
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Ben, il me semblait aussi que je devrais avoir de meilleurs résultats avec le zoom. Pourtant à lire, j'avais l'impression que la majorité des gens l'utilisent sans réglage particulier.
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Il y a un petit sujet là :
Réglage Zoom H1 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1225.0)
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Pour le placement, si le micro est proche (moins d'un mètre je dirais) vaut mieux éviter pile poil devant la rosace; ça choppe trop de basses. Un endroit pas mal étant légèrement décalé vers le manche. Sinon autre chose qui se fait ces temps-ci, d'après une connaissance ingé son, c'est au dessus du manche, à côté de l'oreille. Mais ça demande un peu plus de préparation (pas testé).
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Ben, il me semblait aussi que je devrais avoir de meilleurs résultats avec le zoom. Pourtant à lire, j'avais l'impression que la majorité des gens l'utilisent sans réglage particulier.
Oui moi aussi j'ai eu quelques soucis de réglages au début, mais ce n'est pas compliqué, deux ou trois trucs et c'est bon, c'est un excellent outil.
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Deux mêmes morceaux mais pas même enregistrement.
A la demande de Jerôme et Domiuke... même morceau avec le zoom à 60cm
Oui, voilà, ça ressemble à un Zoom "normal" maintenant. Mieux que le Berhinger dans les aigus, à mon gout.
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Je viens de refaire un test. En baissant le niveau relativement bas et en me mettant plus près encore... ben, c'est mieux et si on entends mon souffler d'ours imbibé d'alcool, il est tout de suite moins gênant à l'écoute.
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Nabuke, il n'y a pas que le matériel d'enregistrement et ses réglages qui comptent, il y a aussi l'acoustique de la pièce dans laquelle tu enregistres. Et j'ai l'impression que celle où tu opères est très (trop) "brillante". Il faudrait que tu puisses rajouter de la chaleur au timbre global, soit en enregistrant ailleurs (dans une pièce avec plus de tissus/tapis) soit en ajoutant des éléments qui piègent la brillance (tu sais qu'on ne calcule pas pareil l'acoustique d'une salle si elle accueille des mecs ou si elle accueille des femmes : les femmes piègent mieux la réverbe (cheveux généralement plus longs, frou-frous, "reliefs" etc.). Bref, ajoute des pièges à son.
[ Donc, fais venir des filles dans ta pièce quand tu enregistres!! :) ]
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La distance n'est pas trop le paramètre, je ne sais pas si le H1 a le même réglage que le H2, mais sur le H2 il y avait trois options, High, Medium et Low, (un petit curseur sur le côté je crois, Mic gain)
et j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec l'option high.
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La distance n'est pas trop le paramètre, je ne sais pas si le H1 a le même réglage que le H2, mais sur le H2 il y avait trois options, High, Medium et Low, (un petit curseur sur le côté je crois, Mic gain)
et j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec l'option high.
Ben non sur le H1 ya pas les trois options du H2. Rejoue.
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Malgré les respirations d'ours imbibé d'alcool je préfère le son à 60 cm.
Il ne te reste plus qu'à jouer en apnée. :D
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C'est plus propre avec le Behringer (comme quoi...). Ce qui n'est pas "normal"...
Pourquoi ce ne serait pas normal ?
J'ai un micro Behringer B5 branché sur l'ordinateur par une alim fantôme 48V USB, les enregistrements sont parfaits. Je retrouve parfaitement le son de mes instruments.
Le B5 coûte 70 € et le B1 coûte 100 €.
Je suis stupéfié par la qualité d'enregistrement de ces deux micros.
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J'explique et ne développerai pas : Behringer est le roi du cheap, avec des produits qui peuvent effectivement bien fonctionner (parfois pendant seulement un temps).
Les zoom H2 ont fait leurs preuves. La marque est un peu meilleure et on s'attend en général à un meilleur rendu avec ce matériel qu'avec l'autre.
Et une fois bien maîtrisé on peut faire de jolies prises avec vraiment un petit matos (d'autres produits dans la même gamme font aussi très bien le travail, il y a eu un fil ouvert sur les enregistreurs de poche, je vous laisse chercher).
Après il faut remonter tous les messages ci-dessus qui rappellent que de nombreux paramètres entrent en comptent.
Le premier étant les oreilles de celui qui enregistre et s'écoute...
Voilà, c'est tout.
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Malgré les respirations d'ours imbibé d'alcool je préfère le son à 60 cm.
Il ne te reste plus qu'à jouer en apnée. :D
Ou te détendre pour mieux respirer (et donc sans bruit) ;-)
Sinon pareil que Popaa.
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Je suis stupéfié par la qualité d'enregistrement de ces deux micros.
Heu, j'ai testé et puis non, je ne suis pas stupéfié, surtout en ce qui concerne l'enregistrement de l'ukulélé.
Mais c'est mes oreilles, hein, je ne suis pas ingé son, et puis pour envoyer du mp3 sur le net, bah tout fait l'affaire.
En revanche, dans la douceur tapissée (tamisée ?) de mon ""salon"", bah, je préfère le zoom.
(Mais au delà, je préfère mon micro SEX-1)
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En gros, je n'y connais rien en prise de son et je ne suis jamais satisfait. Alors j'aimerais votre avis pour voir comment vous ressentez les choses entre ces deux enregistrements et voir ce qui est le mieux. L'idée reste de ne pas traiter la prise de son, de la laisser brute de forme à part peut être une petite réduction du bruit.
A l'écoute au casque, c'est vrai que le Behringer est beaucoup plus précis et a moins de souffle.
Ceci dit, tu compares deux trucs vraiment différents:
Le zoom, c'est deux micros, un dispositif de carte son, un support d'enregistrement, une batterie.
Le behringer, c'est un micro à large diaphragme... point.
Pour le même prix.
Alors je ne sais pas sur quel carte son, alim, dac tu as raccordé le Behringer, ce qui peut influencer le son aussi, mais ce n'est pas du tout étonnant qu'il soit devant le zoom.
Quant à Behringer qui fait du matos bas de gamme, tout le monde en est conscient, mais à 100 euros l'enregistreur numérique stéréo, on ne doit pas taper dans du haut de gamme non plus, même si ce genre de matos fait bien ce qu'il doit faire.
JM
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Comme cela est bien dit
+1 :)
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En tout cas, il y a des tas de gens ici qui enregistrent avec un Zoom H1, sans souffle.
Alors le souffle qu'on entend, là, il n'est pas inévitable. Il ne devrait pas y en avoir.
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En tout cas, il y a des tas de gens ici qui enregistrent avec un Zoom H1, sans souffle.
Alors le souffle qu'on entend, là, il n'est pas inévitable. Il ne devrait pas y en avoir.
Oui. Il y a des chances que le traitement du son dans le zoom soit mal configuré, avec un compression trop forte du signal. Parce que le souffle qu'on entend est vraiment trop présent, on en a moins avec un micro intégré d'ordinateur portable.
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Bon, bon ....
Le souffle, je pense que c'est essentiellement du à la ventilation de mon ordi....
J'ai refait un petit enregistrement en tenant compte de vos différentes remarques et j'arrive à un meilleur résultat... je vous laisserai juger sur mon prochain audio.
Le B1 est plus précis que le zoom, c'est vrai, on peut le tourner dans tous les sens mais c'est vrai!! Par contre, faut comparer ce qui est comparable... Le B1 est un micro à part entière, auquel il faut associer une carte son, plus des câbles, plus un support... au final, il revient 2 à 2,5 fois plus cher qu'un zoom H1 qui intègre le tout... pour un rendu meilleur mais pas tant que ça.
Maintenant, le zoom est nettement plus pratique, nettement moins encombrant et beaucoup beaucoup plus mobile que le B1. Vos remarques m'ont aidé à trouvé de meilleurs réglages. Je pense que je vais définitivement l'adopter au détriment du B1+ sa carte son qui vont finir dans la section vente ou sur leboncoin.
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j'ai le même souci avec le souffle du PC (le mien on dirait un petit avion de tourisme), c'est la plaie
du coup je laisse filer un poil en début d'enregistrement pour pouvoir l'isoler et je l'efface après coup sur audacity
mais c'est une béquille un peu bancale si tu veux faire du vrai beau
après, je m'en fout, je fais plus de ''vrai beau'' tout propre (contre Euro-sousous, ça est) depuis un moment, donc pour les bandes de travail ou rares enregistrements compulsifs, je ressens pas le besoin de couper les cheveux en 4 comme vous :D
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la prise avec le micro et bien meilleur qu'avec l'enregistreur!
perso j'utilise un Iphone (le 4s) c'est mono, c'est un format compressé MP4 mais c'est plug and play et super facile pour Youtube , il manque toute les fréquences basses et hautes mais pour le uke et la voix ça reste tout à fait acceptable surtout pour être redirigé vers internet ou le forum.
pour moi l'image apporte un plus qui donne un peu de tolérance à l'audio "cheap & easy" (c'est mon ressenti)
Little4 utilise un Rode à 300 boules et me tanne pour que j'investisse dans le même pour enregistrer en stéréo les "one shot" c'est vrai que quand il nous fait l’obligeance de nous faire un post on a presque l'impression qu'il est à coté !!!!
le souffle et les bruits de masse sont vraiment préjudiciable donc il faut limiter la distance de la source au micro .... pour limiter le niveau d'entrée
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Je n'ai pas lu tous les messages, mais la prise de son étant un domaine que je connais pas trop mal, il y a une solution a budget limité qui est excellente.
En fait, pour avoir une bonne prise de son, l'idéal de chez idéal, c'est quand même un petit home-studio. En fait, avec un micro cardioïde correct, une carte son correct, et un casque (ou enceintes) correct, tu vas faire du très bon travail.
Au bas mot, à 250/300 balles, tu as de quoi faire du très bon travail (je considère que l'ordinateur, tu l'as).
Sinon, certains téléphones, ou appareils photos font du super job aussi, en one shot, ce qui est très pratique, mais leur inconvénient, est que ce sont généralement des appareils assez chers.
Et si tu ne veux garder que la bande son, il est tout à fait possible d'extraire le son d'une vidéo avec des logiciels gratuits.
Le zoom H1, que je possède, c'est très bien, ça marche bien, mais c'est surtout pour garder une trace de ce que l'on fait. Pour de la diffusion, c'est un peu léger si on veut, comme il semble que ce soit le cas pour toi, quelque chose qui tienne vraiment la route.
En matière de son, la règle est simple : meilleure est la source, meilleur sera le résultat. Ce qui veut dire que tu peux être le roi de ProTools ou Cubase (les séquenceurs référence utilisés dans presque tous les studios pro), si ta source n'est pas de bonne facture, ton résultat ne sera pas extra. Alors qu'avec une bonne source, et c'est assez facile avec peu de matériel, tu auras un bon son même sans passer par un séquenceur, ou juste en rajoutant une légère reverb.
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Un enregistreur avec entrée xlr et un micro correct ca se trouve a 150 € d'occase. En plus tu seras pas obligé d'être a côté de l'ordi :)
Et si en plus ton enregistreur peut enregistrer en meme temps micro externe + micro interne tu pourras en orienter un vers ta voix et l'autre vers ton uke !
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150€ moi je préfère acheter un Motu ou un SK38 et continuer de m'enregistrer sur mon lecteur mp3 >:D
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à 150 balles, on a aussi pratiquement un micro cardioïde T-bone (marque thomann) et une carte son type M-Audio ;)
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à -100balles on a un zoomH2 d'occas sinon...
ce qui laisse un budget binouzes non négligeable derrière >:D
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à -100balles on a un zoomH2 d'occas sinon...
Faut garder un oeil sur le bon coin. Y'en a de temps en temps dans ces prix là (- de 100 euros).
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http://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/H2/petites-annonces/
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UN p'tit peu plus cher et t'as le H4 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/772245450.htm?ca=7_s
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nabuk' a déjà un zoom H1 par contre, donc on est un peu éloigné du sujet
est-ce que t'as essayé la manip à Luko pour t'en servir comme interface audio ?
ça se trouve la carte son intégrée est moins pourrie que celle de ton PC, c'est assez probable même
ça plus un poil de fignolage dans les réglages (je crois que Trantor a visé juste en parlant de compression, on a eu ce souci en enregistrant avec le voisin, le filtre passe bas était trop fort et faisait la flute toute dégueu) et franchement, t'as déjà dans les mains un matos suffisant pour bandes de travail et petites maquettes ufesques
le matos d’enregistrement de tueur est évidemment alléchant... mais à part avoir un vrai studio insonorisé à la maison et avoir objectivement besoin d'une qualité ''studio'' ben je dirais que c'est un peu ''prendre la ferrari pour aller chercher le pain en face''
... et encore dans ce cas là, t'as tout le côté post-prod et mastering... et... eu, ben c'est un métier...
edit: fatch oui dom' bien vu oO