Auteur Sujet: Cordes acier  (Lu 1116 fois)

Gibs

• Soprano
Cordes acier
« le: 29 janvier 2025 à 22:31:27 »
Certains parmi vous sont peut-être dotés, dans leur collection privée, d'ukulélé baryton à cordes acier... (Le sujet m'intéresse aussi pour des ukulélé ténor dont le nombre de modèles doit être anecdotique)

Pour ceux dont c'est le cas, où vous fournissez-vous en cordes ou vous contentez-vous de puiser dans les cordes de guitares acoustiques ?

TyToo

• Soprano
Re : Cordes acier
« Réponse #1 le: 29 janvier 2025 à 23:11:27 »
J'ai fait, il y a peu, l'acquisition d'une Guitole,  mini guitare ténor ou mandole 4 cordes, du luthier Bertrand Moguerou, une pure merveille de sons en plus d'être magnifique !!!

https://bertrandmoguerou.com/les-originales/

Accordage originel en cordes acier CGDA pour un diapason de 42 cm (très proche donc du diapason d'un ukulélé ténor).
J'ai sollicité son créateur, Bertrand Moguerou, pour d'autres accordages et les tirants de cordes liés.
Je ferai un retour ici quand il m'aura renseigné.
Si cela peut donner quelques pistes.
À suivre... 🎵🎶🎶🎶
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Gibs

• Soprano
« Réponse #2 le: 30 janvier 2025 à 01:08:06 »
Merci pour cette découverte !

Des extraits sonores seraient bienvenus, dans l'attente de la réponse de ce luthier.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 30 janvier 2025 à 08:19:41 »
elle est superbe en effet !
en plus d'être électro-acoustique  :top:

+ 1 pour du son  :)

TyToo

• Soprano
« Réponse #4 le: 30 janvier 2025 à 08:35:37 »
En solo, par son ancien propriétaire, mais il faut passer par Facebook :

https://www.facebook.com/share/v/15w58hVG3v/

En formation, mais pas évident de se rendre compte de la qualité acoustique extraordinaire de cette guitole :

eature=shared

Pour ma part, j'apprivoise encore cette bête de sons... 😉🎵🎶🎶🎶

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: 30 janvier 2025 à 16:37:56 »
chouette vidéo !
le confinement avait donné lieu à bon nombre de rencontres virtuelles pleines d'humour et de talents
une belle énergie  :top:

on entend bien la guitole

Gibs

• Soprano
« Réponse #6 le: 30 janvier 2025 à 22:44:06 »
Je n'ai pas (plus) Facebook, donc impossible de lire la publication.

TyToo

• Soprano
« Réponse #7 le: 08 février 2025 à 16:53:43 »
Aïola,

Voici le retour de Maître Bertrand Moguerou :

Alors, j'ai retrouvé mes notes concernant les possibilités d'accordage de cette guitole (je me souviens que j'avais passé un peu de temps à trouver les bons tirants pour les différents accordages).
Au départ, c'est un instrument que j'avais plutôt conçu pour un jeu en quintes, mais qui doit pouvoir s'adapter à d'autres accordages.

Je vous donne ci-après les tirants qui me semblent les mieux adaptés (des graves au aigus). Le "w" indique une corde filée, les autres sont en acier plein :

- pour un accordage type "mandoline" (GDAE) : G = .044w ; D = .026w ; A = .020w ; E = .011
- pour un accordage type "mandole" (CGDA) : C = .047w ; G = .030w ; D = .023w ; A = .014

Pour ces 2 accordages, et avec cette configuration de tirants de cordes, vous avez la possibilité de monter ou descendre légèrement (1 ton) chaque corde, l'instrument le supportera très bien.
Par exemple, sur l'accord "mandoline" vous pouvez passer de GDAE à GDAD, voire ADAD (comme peuvent le faire certains joueurs de bouzouki en iralndais).

Maintenant, pour votre accordage "Chicago tenor" (que j'avoue ne pas connaître), théoriquement j'essayerais les tirants suivants : D = .045w ; G = .030w ; B = .018w ; E = .011.

Avec cette configuration, vous ne prenez pas de risque vis-à-vis de l'instrument et ne risquez pas de mettre son intégrité en cause, il est conçu pour résister à ces tirants.
Malgré tout, il se peut que telle ou telle corde vous paraisse un peu trop tendue ou au contraire trop souple. En ce cas, je vous invite à adapter le tirant la fois d'après : si vous trouvez que c'est trop tendu, prenez un tirant légèrement inférieur, et un tirant supérieur si vous trouvez que la corde est un peu "molle".

Cependant, comme vous pouvez le constater, le jeu 45/30/18/11 préconisé ci-dessus pour le "Chicago tenor" n'est pas très éloigné des tirants recommandés pour l'accord "mandoline".
Vous pouvez donc, à partir des tirants de l'accord "mandoline", essayer également l'accord "tenor" (il y a juste  le sol qui risque d'être un peu "mou").

Encore une fois, sachez que, sur la base des tirants indiqués ci-dessus, vous avez une petite latitude pour monter ou descendre la note sur chacune des cordes.
Et si d'aventure vous tendez trop votre corde et que vous dépassez le point de rupture, je vous rassure, c'est bien la corde qui va lâcher, pas la Guitole !

ATTENTION: LES INDICATIONS CI-CONTRE S'ADRESSENT À LA GUITOLE QUI, COMME PRÉCISÉ PAR SON CRÉATEUR, PEUT ACCUEILLIR CE TYPE DE TIRANTS. PAS SÛR QU'IL EN SOIT DE MÊME POUR LE UKULÉLÉ QUI N'EST PAS DESTINÉ AU DÉPART, DANS SA CONSTRUCTION, À ACCUEILLIR DES CORDES ACIERS.

Bien à vous tous 🎵🎶🎶🎶