Ukulélogie pédagogique > Dico d'UKE 3.0

Définir la projection !

(1/7) > >>

Benkalele:
Salut à tous.

Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la définition de la PROJECTION d'un ukulélé.

Le premier qui dira que c'est le fait de le lancer trèèèès loin un ukulélé ben... c'est moi !
Comme ça c'est fait.

Plus sérieusement, c'est un terme très employé pour qualifier les qualités sonores de nos instruments, plus souvent me semble t'il que "puissance" ou "volume" qui s'emploient plus volontiers pour décrire les performances d'appareils électriques...

Il me semble cependant qu'il y a une subtilité dans ce qualificatif qui renvoie à la fois au couple volume/puissance, mesurable, mais aussi à une notion de "présence dans l'espace" du son obtenu et là c'est plus subjectif...

Me trompe-je ?

Si quelques uns ont une idée précise sur la question, qu'ils n'hésitent pas !
Si une "illustration" existe, elle m'intéresse aussi.
Enfin, si ce dico te plait et que tu es blonde à forte poitrine, envoir moi tes coordonnées en MP  :D

Em6:
la projection c'est la qualité à produire un son qui sort du lot, donc le plus souvent d'avoir une courbe de réponse très pointue à défaut d'avoir des harmoniques riches .
on peut dire d'un uke qui a de la projection qu'il envoie grave ( mais ce sont des haut-médiums)

Luke-O:


Retour à l'index

Jérôme:

--- Citation de: Luke-O le 18 mai 2016 à 18:50:10 ---
Retour à l'index

--- Fin de citation ---

tiens, tu lis le Figaro. :dodo:

Valéry:
la projection, c'est la capacité à se faire entendre de loin (en situation de concert, sans amplification jusqu'à quel rang du public peut-on entendre correctement l'instrument ?), c'est donc équivalent à la puissance. Un instrument peut avoir une bonne projection mais peu de sustain... (s'il a les deux, bingo) j'ai vu des instruments qui n'avaient ni l'un ni l'autre... hélas  :'(

Cette notion de bonne projection est un peu en perte de vitesse car maintenant les gens ne jouent plus en acoustique (en public), soit ils utilisent des instruments électro acoustiques, soit mettent un micro et hop, envoie la sauce... (au détriment des qualités propres et du musicien et de l'instrument le plus souvent...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique