Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: belette le 05 août 2019 à 19:28:26

Titre: meme accord ?
Posté par: belette le 05 août 2019 à 19:28:26
autres notes?

Je ne comprends pas bien pourquoi ce que je vois ici et la est différent.

Accord Gm7
Accord Ddim



pour le Gm7 je comprends qu'il s'agit des meme notes, jouées ailleurs, mais pour le Ddim, il s'agit carrément d'autres notes.

Merci pour votre aide,
https://drive.google.com/file/d/19y1fwghU8uRQkBC4eL3W60r3Prru6flH/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/19y1fwghU8uRQkBC4eL3W60r3Prru6flH/view?usp=sharing)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 05 août 2019 à 19:31:23
oups, je crois que je viens de capter la hauteur des fr deja.. donc j'imagine ma traduction mauvaise.

Il y a donc différentes façon de faire un même accord. Cela serait juste une différence de hauteur d'une gamme ?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 05 août 2019 à 19:37:06
Salut,

Je ne vais pas directement t'expliquer ce serait présomptueux de ma part.

Tu trouveras ta réponse en tapant le mot renversement dans la barre de recherche.
Entre autres ce fil : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=4236.msg80311#msg80311

Si je ne me trompe Toko excelle dans l'utilisation des renversements d'accords.

@+
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 05 août 2019 à 19:39:06
 je cherche une méthode pour apprendre, peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

Je comprends que l'exercice que j'essaie de faire n'est pas le plus simple bien qu'il s'appelle JAZZ UKULELE - LESSON #1, parce que les positions de doigts sont compliquées.


Questions

Sur ma photo:

-pourquoi il y a t'il parfois des petits ronds vides juste au dessus des tablatures?
-Existe t'il un consensus pour écrire ces mêmes accords d'une meme façon ( les accords que j'ai imprimés sont ils les bons? Il y en a énormément, peut etre que je devrais me trouver ceci simplifié)
-que veut dire le "4" a côté de Ddim?

MErci
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: b-trave le 05 août 2019 à 19:58:05
je cherche une méthode pour apprendre, peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

Ce petit guide (http://kauairainbow.com/Ukulele/Chord%20Magic/cm1.html) (en anglais) est très sympa pour quelqu'un comme toi qui a déjà du bagage musical.

pourquoi il y a t'il parfois des petits ronds vides juste au dessus des tablatures?

Ce sont les cordes jouées à vide.

-Existe t'il un consensus pour écrire ces mêmes accords d'une meme façon

Il existe plusieurs manières de jouer un même accord, à toi de trouver laquelle convient le mieux à la chanson que tu joues si ce n'est pas précisé.


-que veut dire le "4" a côté de Ddim?

Le 4 indique la position de la 4ème frette.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 05 août 2019 à 20:41:24
merci!
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: te popaa iti le 05 août 2019 à 20:44:06
peut etre que certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?

La jument de Michaud !  Il ne te manque plus que le loup et le renard.    :bouffon:
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: bernie le 05 août 2019 à 21:58:20
 ^-^
la jument de Michao !!
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Em6 le 06 août 2019 à 09:07:54
Les accords diminués intégrant la 7eme sont les « accords du diable » il y a un ton et demi entre chaque notes je dirais qu’ils sont « mécaniques » dans leur construction et donc ils reviennent toujours au même endroit sur toutes les autres positions et par cela peuvent se noter selon quatre noms différents vu qu’ils embarquent quatre notes qui peuvent toutes revendiquer d’être la fondamentale ... Il n’y a donc que trois accords différents sur les douze notes de la gamme !
Si tu as pigé ça c’est  que je deviens exceptionnel dans l’art d’expliquer ;-)
Enjoy
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: b-trave le 06 août 2019 à 09:37:14
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 11:55:16
Les accords diminués intégrant la 7eme sont les « accords du diable » il y a un ton et demi entre chaque notes je dirais qu’ils sont « mécaniques » dans leur construction et donc ils reviennent toujours au même endroit sur toutes les autres positions et par cela peuvent se noter selon quatre noms différents vu qu’ils embarquent quatre notes qui peuvent toutes revendiquer d’être la fondamentale ... Il n’y a donc que trois accords différents sur les douze notes de la gamme !
Si tu as pigé ça c’est  que je deviens exceptionnel dans l’art d’expliquer ;-)
Enjoy
Je me rappelais de quelques noms d'accords sans plus réellement me souvenir de leur composition.



alors: hahaha, oui, j'ai compris, mais j'ai du relire, et vérifier sur mes tablatures! Hier soir, je me suis refait les 18 premiers pages de " l'harmonisation des gammes, la construction des accords et leurs relations." Un petit syllabus qui est ici sur ce groupe, god bless l'esprit lumineux qui a rendu ça clair ( ou presque)
Je dois encore le finir, mais je commençais à fatiguer, et page 13 à 18 ne sont pas acquises. Pour tester chacun des accords abordés jusque là, je me suis mise au piano. Visuellement, j'y trouve mon compte, ma logique, presque meme dans la position de doigts.

Existe t'il une " mécanique " au ukulele ? un "truc", un" systeme" visuel? ( pour chaque genre de musique?)



Ce qui m'interresse particulièrement, c'est: quels sont les accords joués dans blues. Cela a l'air d'etre les " memes" ( abordé page13).
utiliser ces accords, et improviser autour de I, IV et V, et gratter sur des airs de blues, plutot qu'avec la reprise de Nirvana et des accords retenus par position de doigts.


Je vais essayer de jouer des ritournelles afin d'acquérir de la vélocité ( ce qui a pas l'air gagné encore, j'ai beaucoup tendance à crisper ma main gauche, et trouve souvent la position de doigts inconfortable, j'imagine que ca viendra)


J'aurai probablement quelques questions théoriques à venir. J'ai du relire certains passages 5-6 fois. Je suis en train de sortir de la brume :D

Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 11:55:50
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?

non pas tous les accords de 7 eme.
(si les accords du diables sont de accords ne comprenant que des accords mineurs)
par exemple C7
do mi sol si

(do-mi=2)

Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 11:58:21
RiCoO m'avait expliqué l'autre jour que c'étaient les accords 7ème majeurs avec la 7ème grave qui étaient les "accords du diable". Du coup ce sont tous les accords 7èmes ou bien les diminués? Ou alors j'ai encore une fois rien compris?

Du coup, tous les accords diminués ne sont composés que d'accords mineurs?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 12:06:53
( je me reponds pour que vous n'ayez pas à le faire, mais comme ça, vous suivez mon raisonnement, et me corrigez s'il est faux)

Cdim7

re#  fa#  la  do

1,5+1,5+1,5 cqfd

je vais faire l'excercice sur un autre accord dim

Cdim

do - re# - fa# -(do)

1,5 + 1,5

Coincidence ??... je ne crois pas :D
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 12:09:12
parce que


MAJ   1 3 5
min    1 3m 5
Dim  1 3m b5
Aug 1 3 #5
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 12:44:45
et les réponses à mes aurtes questions ici. merci!

http://kauairainbow.com/Ukulele/Chord%20Magic/cm1.html
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 13:07:58
On parle plus volontiers de l'intervalle de triton pour expliquer l'histoire du diable ou "Diabolus in Musica".

Un intervalle de triton c'est donc un intervalle de trois tons, ce qui correspond à l'intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée.
Il est donc présent dans plusieurs accords dès lors que celui ci contient ce type d'intervalle.
L'exemple qui me vient la tout de suite c'est le dernier renversement de l'accord de septième de dominante. Par exemple C7, en mettant les notes dans cet ordre : Sib Do Mi Sol, la 7e à la basse donc (la quarte augmentée étant Sib Mi = 3 tons).

On trouve aussi cet intervalle dans les accords de septième diminuée : C7° = Do Mib Solb Sibb (Do Solb = quinte diminuée = 3 tons).

Il faut noter que dans l'esprit des théoriciens, ce qui a valu le surnom d'intervalle du diable au triton c'est le fait que celui-ci implique une double résolution (de la 7e et de la sensible), les tensions de cet intervalle doivent se résoudre de manière obligatoire et représente donc cette attirance de l'homme vers le diable, le mal. Ce qui en fait un intervalle interdit (c'est donc pour ça qu'on le retrouve quasiment partout!). Ce n'est pas par ce qu'il sonne film d'horreur.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 13:29:06
Est ce que sur Dim7,

on diminue aussi la 7?

tonique, tierce mineur, quinte bémol, et 7??

( je ne comprends plus ce que je pensais expliquer il y a une heure)
 
Cdim7 serait plutot

do  mib  solb  LA

on diminue de 1 ton la 7 eme? Est ce que ce raisonnement est juste ?





Quand tu parles de tritons, de quarte augmetée, ou quinte diminuée qui est =3
Je me rappelle avoir étudié un petit tableau quand j'etais jeune, mais je ne remets pas la main dessus.
Ca correspond aux valeur d'accord tierce, quarte, quinte, sixte... et leur quantité de ton.
Est ce que l'un de vous à ca sous la main? Je cherche mais ne trouve pas.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 13:36:38
On parle plus volontiers de l'intervalle de triton pour expliquer l'histoire du diable ou "Diabolus in Musica".

Un intervalle de triton c'est donc un intervalle de trois tons, ce qui correspond à l'intervalle de quarte augmentée ou de quinte diminuée.
Il est donc présent dans plusieurs accords dès lors que celui ci contient ce type d'intervalle.
L'exemple qui me vient la tout de suite c'est le dernier renversement de l'accord de septième de dominante. Par exemple C7, en mettant les notes dans cet ordre : Sib Do Mi Sol, la 7e à la basse donc (la quarte augmentée étant Sib Mi = 3 tons).

On trouve aussi cet intervalle dans les accords de septième diminuée : C7° = Do Mib Solb Sibb (Do Solb = quinte diminuée = 3 tons).

Il faut noter que dans l'esprit des théoriciens, ce qui a valu le surnom d'intervalle du diable au triton c'est le fait que celui-ci implique une double résolution (de la 7e et de la sensible), les tensions de cet intervalle doivent se résoudre de manière obligatoire et représente donc cette attirance de l'homme vers le diable, le mal. Ce qui en fait un intervalle interdit (c'est donc pour ça qu'on le retrouve quasiment partout!). Ce n'est pas par ce qu'il sonne film d'horreur.



Ce que je disais, c'est que ce sont 2 accords mineurs, or pour faire 3 tons, il faut obligatoirement 2 accords mineurs à la suite.. non?

edit 1:
( ou une quarte augmentée, ou une quinte diminuée..
okok... faut que ça percole, excusez moi)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 13:42:40
Belette,

Dm7 : c'est un accord de Ré mineur avec une septième mineure : donc Ré Fa La Do

Pour un accord de ré mineur septième dimunée on écrit D° ou D7° et je crois qu'il y a aussi d'autre façon de l'écrire.
Puisque tu as fais du solfège, en classique on l'écrit Ré 7 barré (je ne sais pas comme on barre les 7 sur mon clavier d'ordinateur).

un accord de Cdim7 c'est bien un accord composé des notes Do Mib Solb et Sibb (si double bémol).
Le si double bémol revient à la même chose que la note LA.  Mais si tu veux que le do soit la fondamentale, il faut donc empiler des tierces au dessus.
Si tu considères que cette note est un la alors tu as l'accord : La Do Mib Solb, qui est l'accord de A°7... Qui est constitué exactement des mêmes notes que l'accord de C°7. C'est pour cela que sur un ukulélé, tous ces accords sont joués de la même façon.


Quand tu parles de tritons, de quarte augmetée, ou quinte diminuée qui est =3
Je me rappelle avoir étudié un petit tableau quand j'etais jeune, mais je ne remets pas la main dessus.
Ca correspond aux valeur d'accord tierce, quarte, quinte, sixte... et leur quantité de ton.
Est ce que l'un de vous à ca sous la main? Je cherche mais ne trouve pas.

Alors il faut utiliser le bon vocabulaire : tu cherches un tableau avec le nom et la qualification des intervalles.
Il y a celui la par exemple : http://composer-sa-musique.fr/wp-content/uploads/2012/09/tableau-recapitulatif.png
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 13:44:44

Ce que je disais, c'est que ce sont 2 accords mineurs, or pour faire 3 tons, il faut obligatoirement 2 accords mineurs à la suite.. non?

edit 1:
( ou une quarte augmentée, ou une quinte diminuée..
okok... faut que ça percole, excusez moi)

Je suis désolé mais je ne comprends pas du tout ce que tu dis.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 14:09:42
oui, j'ai dit Ddim7 alors que je pensais Cdim7 ( je ne suis pas encore familiarisée tout à fait avec les lettres) donc, dans ta deuxieme explication je m'y retrouve tout a fait.

Et merci pour le tableau, il n'etait pas dessiné comme ça dans mes souvenir, mais ça revient au même.

Est ce que tu peux m'expliquer le calcul pour obtenir le sibb  de Cdim7?   

C7 serait:

do mi sol si

Cdim7  serait:

do - mib(3m)  -  sol b(5b)  - sibb  (6-1???)     ( je veux dire 7 eme degré  -1 ou 6 tons-1)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 06 août 2019 à 14:20:19
Salut,
Alors il faut utiliser le bon vocabulaire

J'ai justement une question prof RiCoO :  ne parle t-on pas de fondamentale pour un accord et de tonique pour une gamme (j'ai lu Danhauser il y trèèèèès longtemps, mais si ça se trouve c'est d'ailleurs que je tiens ça) ?

@+
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 14:30:12
la fondamentale serait le 5 eme degré ( tonique do  -->  fondamentale Sol)



J'ai réussi à reconstituer ceci grace au tableau et des vieux souvenirs
https://drive.google.com/file/d/1zdgnkSXVsN_JjuTaL_friOEm6ZQcXA4p/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/1zdgnkSXVsN_JjuTaL_friOEm6ZQcXA4p/view?usp=sharing)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 15:05:17
Le Ve degré c'est la dominante. (pas la fondamentale).
La tonique c'est le 1er degré.

La fondamentale c'est la note qui donne son nom à l'accord. Par exemple, la fondamentale de l'accord C c'est do.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 15:17:28
Est ce que tu peux m'expliquer le calcul pour obtenir le sibb  de Cdim7?   

Alors :

- Déjà, il faut trouver les notes. Un accord à l'état fondamental c'est une superposition de tierces.
Donc un un accord de do c'est les notes : do mi sol si ré fa la
Nous on parle ici d'un accord à 4 sons donc : do mi sol si
Donc mes notes c'est celle ci et pas d'autre.

- Maintenant il faut mettre les altérations. 2 méthodes :

1 : Je sais que dans un accord de septième diminuée je n'ai qu'un empilement de 3ces mineures (1,5 ton)
Do mi = trop grand (2 tons), donc je baisse le mi d'un demi ton = mib
Mib sol = trop grand (2 tons), donc je baisse le sol d'un demi ton = solb
Solb si = trop grand (2,5 tons), donc je baisse le si d'un ton = sibb

2 : Je préfère calculer à partir de la fondamentale
Une tierce mineure à partir de do = Mib
Une quinte diminuée à partir de do = Solb
Une septième diminuée à partir de do = Sibb (ça ne peut pas être un la, car do-la c'est une sixte, pas une septième...)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 15:19:35
https://drive.google.com/file/d/1F8tItKiNjkxS8Y4duHyQuBYDcTLKe8IB/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/1F8tItKiNjkxS8Y4duHyQuBYDcTLKe8IB/view?usp=sharing)

J'avais lu ça ici, que j'ai trouvé sur ce forum. j'ai mis au conditionnel, parce que manifestement, je comprends pas encore tout.
Pourquoi ce n'est pas la fondamentale alors?


edit: .. je viens de comprendre.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 15:30:30
Tu mélanges un peu tout Belette.   :)

Dans l'extrait que tu viens de nous passer, il n'est pas dit que la fondamentale est le nom du Ve degré.
Il explique comment construire l'accord du Ve degré dans la tonalité de Do majeur. Cette phrase on pourrait la dire comme ca : "il explique comment construire l'accord de dominante dans la tonalité de Do majeur".

En gros il y a une fondamentale par degrés. C'est valable pour le Ve, mais pour les autres aussi. Donc dire que le Ve degré c'est la fondamentale, c'est faux. Tu comprends?
Donc effectivement, en do majeur, l'accord du Ve degré (ou de dominante) c'est G ou G7, dont la fondamentale est sol puisque c'est cette note qui donne le nom à l'accord.
Mais le sol on le trouve dans d'autres accords, et ça ne fait pas de lui une fondamentale... Par exemple, en do majeur, l'accord du Ier degré, ou de tonique, c'est C, et il est composé de 3 notes Do Mi Sol (et le sol dans ce cas la n'est pas une fondamentale).
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 15:40:31
Alors :

- Déjà, il faut trouver les notes. Un accord à l'état fondamental c'est une superposition de tierces.
Donc un un accord de do c'est les notes : do mi sol si ré fa la
Nous on parle ici d'un accord à 4 sons donc : do mi sol si
Donc mes notes c'est celle ci et pas d'autre.

- Maintenant il faut mettre les altérations. 2 méthodes :

1 : Je sais que dans un accord de septième diminuée je n'ai qu'un empilement de 3ces mineures (1,5 ton)
Do mi = trop grand (2 tons), donc je baisse le mi d'un demi ton = mib
Mib sol = trop grand (2 tons), donc je baisse le sol d'un demi ton = solb
Solb si = trop grand (2,5 tons), donc je baisse le si d'un ton = sibb

2 : Je préfère calculer à partir de la fondamentale
Une tierce mineure à partir de do = Mib
Une quinte diminuée à partir de do = Solb
Une septième diminuée à partir de do = Sibb (ça ne peut pas être un la, car do-la c'est une sixte, pas une septième...)


Donc, il n'y a que des accords mineurs dans la  diminuée 7.
Est ce que je peux en conclure ceci ?
https://drive.google.com/file/d/17gnkTYkoyPdM4sOv2-KLKOi_gBlvw_TS/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/17gnkTYkoyPdM4sOv2-KLKOi_gBlvw_TS/view?usp=sharing)
J'imagine donc que la 6te majeure serait le la ( que on utilise pas ici, mais dont l'écart avec le do est le meme 4 1/2)

Est ce que toute cette théorie est utile en jouant, ou est ce que c'est ce qui permet d'analyser le morceau a priori, ou posteriori? La démarche de la composition m'intrigue beaucoup.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 15:43:54
Tu mélanges un peu tout Belette.   :)

Dans l'extrait que tu viens de nous passer, il n'est pas dit que la fondamentale est le nom du Ve degré.
Il explique comment construire l'accord du Ve degré dans la tonalité de Do majeur. Cette phrase on pourrait la dire comme ca : "il explique comment construire l'accord de dominante dans la tonalité de Do majeur".

En gros il y a une fondamentale par degrés. C'est valable pour le Ve, mais pour les autres aussi. Donc dire que le Ve degré c'est la fondamentale, c'est faux. Tu comprends?
Donc effectivement, en do majeur, l'accord du Ve degré (ou de dominante) c'est G ou G7, dont la fondamentale est sol puisque c'est cette note qui donne le nom à l'accord.
Mais le sol on le trouve dans d'autres accords, et ça ne fait pas de lui une fondamentale... Par exemple, en do majeur, l'accord du Ier degré, ou de tonique, c'est C, et il est composé de 3 notes Do Mi Sol (et le sol dans ce cas la n'est pas une fondamentale).

oui, absolument, j'ai compris que j'avais pas compris. C'est parce que la notion de fondamentale vient dans l'explication du V eme degré, et bardaf: l'embardée, mes pieds dans le tapis.
Comme on parlait de Do de base, j'ai cru qu'en parlant de la 5 eme; Sol et en disant que l'accord de sol se construisait sur la fondamentale sol, j'ai tout compris de travers.  :bouffon:
Bref, on s'en fiche, j'ai maintenant compris ( enfin, je crois)

 et maintenant, la question a 5 francs: la différence entre la tonique et la fondamentale?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 15:48:46
Belette,

Oui l'intervalle de 7e diminuée = l'intervalle de 6te majeure.

Donc, il n'y a que des accords mineurs dans la  diminuée 7.

Je suis désolé mais cette phrase la je ne la comprends pas du tout. Ca fait plusieurs fois que je te vois l'écrire mais je capte pas.
Est-ce que par "accords mineurs" tu veux dire tierces mineures ? Si c'est la cas, alors oui, un accord de septième diminuée est une superposition de 3 tierces mineures.
Distinctions importantes : un accord = minimum 3 sons / un intervalle = 2 sons

Est ce que toute cette théorie est utile en jouant, ou est ce que c'est ce qui permet d'analyser le morceau a priori, ou posteriori? La démarche de la composition m'intrigue beaucoup.

Je dirais que ça dépend ce que tu veux faire... C'est quoi ton but ?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 15:58:45
Belette,

Oui l'intervalle de 7e diminuée = l'intervalle de 6te majeure.

Je suis désolé mais cette phrase la je ne la comprends pas du tout. Ca fait plusieurs fois que je te vois l'écrire mais je capte pas.
Est-ce que par "accords mineurs" tu veux dire tierces mineures ? Si c'est la cas, alors oui, un accord de septième diminuée est une superposition de 3 tierces mineures.
Distinctions importantes : un accord = minimum 3 sons / un intervalle = 2 sons

Absolument, c'est ca que je veux dire. Je ferai attention a utiliser le bon vocabulaire.

Je dirais que ça dépend ce que tu veux faire... C'est quoi ton but ?

Ce qui m'emballe, c'est pas de reprendre seule des morceaux de la popculture. Je prefererais jouer du blues. Mais je ne sais pas par ou commencer, je cherche d'ailleurs une piste. Je me suis dit qu'en revoyant la théorie, ça ne pouvait pas faire de mal déjà..
je voudrais apprendre à jouer avec d'autres personnes, les accompagner, je me suis donc dit que si je ne savais pas de quel accord on me parlait, ça risquait de poser problème. Mais je n'ai encore personne avec qui jouer  :-\
Et quand je pense à composer, je pense à arriver à nourrir une musique avec des accords qui soient dans la bonne tonalité

Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 16:05:58
Pour jouer du blues tu n'as pas besoin de te prendre la tête. Commence deja par faire ça :

Mesure à 4 temps/1accord par mesure
C7 C7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
G7 F7 C7 G7 et tu recommences pendant 3 heures en chantant que tu vas pas bien, tu vas pas bien par ce que ton mec t'a quitté, tu vas pas bien par ce que ton mec t'a quitté et qu'en plus il s'est barré avec ton cheval. Du coup du bois du whisky.

 :green:

Quand c'est fini, tu le transposes dans toutes les tonalités.
Puis tu reviens nous voir.  :green:
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 16:24:38
hahahaha. merci, j'essaie ça, et je reviens dans 15 jours fatiguée d'avoir chialé tout mon soûl.

pour la transposition, j'aurai probablement besoin d'aide

Au moins, je sais quoi essayer de faire. Merci!

 ( Et pour le rythme, je vais demander à Google, je ne voudrais pas tirer sur tes cordes..)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 06 août 2019 à 16:52:32
Salut,
et maintenant, la question a 5 francs: la différence entre la tonique et la fondamentale?
Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 17:07:27
Salut,Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+

 donc,  un accord Mi sol do


Do tonique
Mi fondamentale

?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 17:17:56
donc,  un accord Mi sol do


Do tonique
Mi fondamentale

?

Mi sol do c’est un accord de C renversé. (1er reversement, en classique on le chiffre 6)
Pour trouver la fondamentale, il faut le remettre à « l’état fondamentale » c’est à dire en empilement de tierces.
Donc la fondamentale est encore do.
Il ne faut pas confondre la basse (note la plus grave de l’accord) et la fondamentale, qui n’est la basse de l’accord que à l’état fondamentale, mais jamais quand celui-ci est renversé.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 06 août 2019 à 17:36:55
Mi sol do c’est un accord de C renversé. (1er reversement, en classique on le chiffre 6)
Pour trouver la fondamentale, il faut le remettre à « l’état fondamentale » c’est à dire en empilement de tierces.
Donc la fondamentale est encore do.
Il ne faut pas confondre la basse (note la plus grave de l’accord) et la fondamentale, qui n’est la basse de l’accord que à l’état fondamentale, mais jamais quand celui-ci est renversé.


donc, tonique fait référence à une gamme, ( 1ere note de la gamme)
et fondamentale à un accord (1ere note d'un accord non renversé).
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 06 août 2019 à 18:13:42

donc, tonique fait référence à une gamme, ( 1ere note de la gamme)
et fondamentale à un accord (1ere note d'un accord non renversé).

Oui ca me parait correcte.  :)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Garp84 le 06 août 2019 à 22:45:50
Sinon, pour mettre un peu d’ambiance, je rappele que Luc et cul, ça s’ecrit Avec les mêmes lettres, mais c’est pas’pareil.

(Et je ne connais pas de Luc)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 06 août 2019 à 23:50:01
Salut,

Sinon, pour mettre un peu d’ambiance, je rappele que Luc et cul, ça s’ecrit Avec les mêmes lettres, mais c’est pas’pareil.

(Et je ne connais pas de Luc)
:green:  :bouffon:
Tout comme chien et niche et autant il n'est pas toujours évident de faire rentrer le premier dans la deuxième, autant il est criminel de faire le contraire.

@+
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: bernie le 07 août 2019 à 11:11:22
merci à Garp et Pi&Ro de me donner l'occasion de poser un pied dans ce fil
:top:

@Em6
je confirme ^-^
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 07 août 2019 à 11:27:30
Salut,Les 5 francs ont déjà été dépensés plus haut.
La tonique est la note de base d'une gamme (donc de la tonalité -> la gamme de DO majeur a pour tonique DO, celle de SOL mineur a pour tonique SOL).
La fondamentale est la note de base de l'accord : un accord de DO a pour fondamentale la note DO et un accord de SOL pour fondamentale SOL.

Donc quand tu joue les accords sur une tonalité de DO tu fais des accords avec différentes fondamentales.

Mais dans la littérature du web il y a souvent confusion.
Il est vrai que pour la reine mère un gin tonic était fondamental !

@+

Tout à fait Pierrot.
Et le truc à savoir, c'est qu'en fonction du style de musique qu'on joue, cette confusion est plus ou moins admise.
Mes amis jazzeux professionnels n'utilisent jamais le mot "fondamentale", mais ils emploient toujours le mot "tonique" pour parler de la fondamentale.
En classique, cette distinction est toujours bien établie.
En musique actuelle et musique trad, on joue. On cause pas de tout ce charabia !  :)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 07 août 2019 à 12:30:24
a
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 07 août 2019 à 12:30:59
je remarque que je suis régulièrement moquée de m'intéresser à ces questions. Je ne comprends pas bien pourquoi. ( sans dire que c'est ce qui se passe dans ce post)

je n'ai pas qu'un seul ami guitariste (comme tout le monde j'imagine), mais quand j'aborde le processus créatif, la théorie sur les suites d'accords, je remarque qu'on me fait vite remarquer que ces questions sont inutiles.


je ne comprends pas qu'on m'invite régulièrement à ne pas me prendre la tête. Et si j'en avais besoin pour comprendre?

en lisant une partition ( je ne peux parler que de piano que je connais) on peut jouer de façon "mécanique" sans etre consciente des différents patterns qui peuvent créer une musique. J'essaie juste de comprendre la mécanique.
 Apres tout, je ne vois pas qui ça regarde si ce n'est moi d'avoir envie de comprendre.
Et si ça m'aidait?

J'ai quand meme passé 7 ans de ma vie ( 8 parce que j'en ai raté une) à raison de 4h de solfège par semaine, pour finir par transposer des morceaux pour des orchestres entiers. J'ai déjà étudié tous ces accords, mais j'ai été incapable de comprendre comment les utiliser dans un processus créatif ou meme d'accompagnement. ( Cette question ne serait elle pas légitime apres tant d'années d'apprentissage?) J'ai appris des choses sans les comprendre. Aujourd'hui, j'essaie de mettre de l'ordre.

J'ai fait un apprentissage accadémique classique, autant dire que j'ai passé mon temps à reproduire sagement ce qui était sur la partition. Au piano, on ne m'a jamais appris a nommer ces accords. ( Cdim7, etc..) On ne pouvait donc pas en tirer des conclusions en les voyant se succéder ( ce sont tous des ceci, ou des cela). On jouait avec ce qu'il y avait à la clé, ou devant la note, et c'etait tout.

Alors oui, aujourd'hui, je n'ai pas envie de reproduire des accords en apprenant des positions de doigts. ( ce que je fais actuellement)

la question que je me pose maintenant, ( puisque je m'entraine sur C7, G7 et F7) c'est: Est ce que ces accords fonctionnennt parce qu'ils sont tous "7" et que je pourrais introduire un D7 à un moment donné, sans que ça sonne " faux"  ou cette reflexion est incorrecte? Oui, je pourrais la tester, mais je n'en suis pas là, et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi se poser des questions théoriques serait une mauvaise chose.



Et si je demandais juste de l'aide, et pas de jugement qui ridiculise ma démarche, merci donc de ne pas m'inviter à ne pas me prendre la tete. J'oblige personne à me répondre :)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 07 août 2019 à 13:15:24

la question que je me pose maintenant, ( puisque je m'entraine sur C7, G7 et F7) c'est: Est ce que ces accords fonctionnennt parce qu'ils sont tous "7" et que je pourrais introduire un D7 à un moment donné, sans que ça sonne " faux"  ou cette reflexion est incorrecte? Oui, je pourrais la tester, mais je n'en suis pas là, et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi se poser des questions théoriques serait une mauvaise chose.


Un blues c'est une structure harmonique en 12 mesures que l'on pourrait resumer comme ça :
I I I I
IV IV I I
V IV I V (ou I pour finir)

Ce que je t'ai proposé plus haut, c'est un blues en Do. (I = C / IV= F / V = G).
De manière traditionnelle on fait plutôt des accords de 7e dans le blues plutôt que des accords de 3 sons. Mais on peut le faire aussi si on veut, tu pourrais aussi mettre un accord de 9e sur le V.
Donc, ton accord de D7 ne rentre pas dans ce contexte.

Il existe plusieurs possibilités et variantes pour le blues. Ce que je t'ai proposé est "la base" je dirais. En fouillant le net tu en trouveras plein. 
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 07 août 2019 à 15:36:53
Salut,

je remarque que je suis régulièrement moquée de m'intéresser à ces questions. Je ne comprends pas bien pourquoi. ( sans dire que c'est ce qui se passe dans ce post)
Que nenni, ici on est jamais moqueur mais souvent très taquin  ;)

Perso j'aime aussi bien comprendre, mais quand je prends le uke je fais abstraction de la théorie et je m'amuse sur "la pratique". Bon il est  vrai que ma pratique n'est pas au top, mais l'essentiel pour moi est le plaisir que ça m'apporte (et puis ma maîtrise théorique est tout aussi balbutiante).

Tu avoueras quand même que ta démarche pour comprendre est quelque peu désordonnée.

Puisque "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends lui à pêcher, il mangera toute sa vie" alors voici une indication : pour trouver des infos structurées, sur ce qui semble être ton sujet actuel, fais une recherche dans ton google préféré avec les termes "harmonisation d'une gamme".

Entre autres sites, tu tomberas sur : https://composer-sa-musique.fr/lharmonisation-des-gammes/ (https://composer-sa-musique.fr/lharmonisation-des-gammes/) (Il propose aussi de télécharger un petit guide intéressant). Je pense d'ailleurs que ce site propose beaucoup de choses qui répondent à ta quête.

Par exemple tu verras qu'un D majeur sur une gamme majeure de C ne devrait pas sonner juste car l'accord de second degré d'une gamme majeure est mineur.

Il y a un autre site pour tout comprendre c'est celui de Tonton Rémy qui est un membre du forum et qui vend des cordes au top : http://www.tontonremy.com/ukulele/ (http://www.tontonremy.com/ukulele/)

Après je  pense que, quoi qu'on entreprenne dans la vie, il faut d'abord apprendre à marcher avant de vouloir courir. Donc prends le temps d'apprivoiser ton copain uke, au risque (quasi certain) de te faire apprivoiser par lui, sans pour autant renoncer à comprendre mais en n'en faisant pas une dominante (jeu de mots involontaire), juste un paramètre évolutif.

@+


Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Garp84 le 07 août 2019 à 15:55:17

Et si je demandais juste de l'aide, et pas de jugement qui ridiculise ma démarche, merci donc de ne pas m'inviter à ne pas me prendre la tete. J'oblige personne à me répondre :)

Salut, belette, pas d'intention de ma part de ridiculiser ta démarche; désolé si tu l'as pris comme ca.

Je me pose le même genre de questions que toi, et comprendre des choses m'aide aussi à les appréhender. En plus, sur ce forum, RiCoO est toujours d'une patience angélique et d'un pédagogisme sans faille, j'en ai profité plusieurs fois !

C'était juste pour dire, en faisant une blague un peu naze, que les différentes notes et compositions de notes sont là pour qu'on se fassent plaisir avec. (ex. le D7, il m'arrive "souvent" de le basculer entre les positions 0202, ou 2223, ou 5655, dans la même chanson, dans la même mesure,... parce que j'aime le contraste des différents notes de cet accord)

Donc continue ! C'est bien là pour ca !
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 07 août 2019 à 16:55:22
bonjour merci pour vos réponses.

Mes demandes peuvent vous sembler déstructurées, mais c'est parce qu'il y a plein de choses que je sais, d'autres que j'ai oubliées.. des nouvelles notions qui apparaissent. Donc non, pour moi, elles sont dans la continuité de mon apprentissage.

Ceci dit, je trouve beaucoup de bienveillance dans vos réponses.

C'est juste que ça me contrarie quand on me dit que je ne me pose pas les bonnes questions, parce qu'en fait, ce sont les questions qui se posent à moi  - et parfois en de mauvais termes. je l'ai dit plus haut, j'ai commencé par " l'harmonisation des gammes et la construction des accords et leur relation." Je n'ai pas eu a le googler, puisque je l'ai trouvé sur ce site. Il est par ailleurs bien écrit, et contient pour moi quelques zones d'ombres. Mais il ya beaucoup de notions qui sont acquises, voila peut etre pourquoi mon schémas de pensée peut avoir l'air déstructuré: je peux faire l'impasse sur beaucoup de choses. On a  pinaillé hier sur des mots de vocabulaire, c'est important pour pouvoir bien poser des questions et recevoir des réponses pertinentes. D'ailleurs, merci, mais je sais utiliser Google. Mais sans savoir ce qu'on cherche, il est assez nul.

J'ai survolé pas mal de tuto sur le net, mais beaucoup d'entre eux sont fait par des gens qui n'ont pas grand chose à raconter si ce n'est de la gymnastique de doigtés, et, si je ne le méprise pas, c'est juste pas ce que je cherche. Il y a beaucoup de bonnes informations sur internet, mais il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas bien structurées ( d'après moi). J'ai parfois des difficultés d'apprentissage, mais aussi des facilités, .. ça n'est pas le sujet, mais ça explique peut etre que je sois parfois pas toujours cohérente. Je peux l'entendre.

moi, je me demande si j'ai envie de faire du blues, du boogie, du jazz ? Quelles sont les différences entre ces différents genres, comment ils sont construits, tout ça.

Alors peut etre que j'ai l'air de passer du coq à l'âne. Peut etre que mes questions sont tirées par les cheveux. Peut etre qu'un jour moi meme, je trouverai que j'etais à côté de la plaque. Qu'a cela ne tienne, expliquez moi quelles sont les choses que je dois travailler. Je cherche un fil rouge pour ne pas me dégouter et je réfléchis sérieusement à rejoindre un cours.. sauf que mon apprentissage en académie n'a pas porté de fruit. Juste un arbre sans feuille, sans fleur. (et parfois aussi, je suis aussi un peu poète ;D )





Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 07 août 2019 à 17:08:44
Un blues c'est une structure harmonique en 12 mesures que l'on pourrait resumer comme ça :
I I I I
IV IV I I
V IV I V (ou I pour finir)

Ce que je t'ai proposé plus haut, c'est un blues en Do. (I = C / IV= F / V = G).
De manière traditionnelle on fait plutôt des accords de 7e dans le blues plutôt que des accords de 3 sons. Mais on peut le faire aussi si on veut, tu pourrais aussi mettre un accord de 9e sur le V.
Donc, ton accord de D7 ne rentre pas dans ce contexte.

Il existe plusieurs possibilités et variantes pour le blues. Ce que je t'ai proposé est "la base" je dirais. En fouillant le net tu en trouveras plein.



Merci, je reviens à ça dès que j'ai l'occasion!
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 07 août 2019 à 17:32:08
Un blues c'est une structure harmonique en 12 mesures que l'on pourrait resumer comme ça :
I I I I
IV IV I I
V IV I V (ou I pour finir)

Ce que je t'ai proposé plus haut, c'est un blues en Do. (I = C / IV= F / V = G).
De manière traditionnelle on fait plutôt des accords de 7e dans le blues plutôt que des accords de 3 sons. Mais on peut le faire aussi si on veut, tu pourrais aussi mettre un accord de 9e sur le V.
Donc, ton accord de D7 ne rentre pas dans ce contexte.

Il existe plusieurs possibilités et variantes pour le blues. Ce que je t'ai proposé est "la base" je dirais. En fouillant le net tu en trouveras plein.


Et le rythme à l'intérieur des mesures, j'ai envie de faire ça: ( je sais pas comment on ecrit les rythmes à la guitare)
https://drive.google.com/file/d/1I2YYvdqcSAoR-LorPopV1F6HNVnnZWAg/view?usp=sharing (https://drive.google.com/file/d/1I2YYvdqcSAoR-LorPopV1F6HNVnnZWAg/view?usp=sharing)
Je suis tombée sur la video d'un type qui fait "noire noire croche croche croche croche", mais on devrait/peut syncoper non?


est ce que c'est la différence de rythme qui fait la différence entre les genre ( blues, boogie...) ou les accords? ou les deux?
Peut etre que de chercher ce qui les différencie, je devrais chercher ce qui fait un genre.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 07 août 2019 à 18:27:44
Le rythme que tu proposes va très bien. Ce qui est chouette c'est que tu as capté que ce qui tombe sur les pulsations se traduit par un strum vers la bas et entre les pulsations vers le haut - même si ce n'est pas une règle absolue, et qu'on peut faire le contraire pour plein de raisons. Disons que c'est ce qui se fait le plus souvent.
"Strum" en ukulélé c'est l'action de gratter les cordes. On peut le faire soit en allant vers le bas, soit en allant vers le haut. C'est pour ça qu'on trouve plein de vidéos sur le net de type tuto qui explique le rythme en parlant de bas haut ou en anglais de up et down. Par exemple le rythme que tu as écrit sur ton google drive, qqn qui joue de l'ukulélé sans connaitre le solfège le traduira comme ça : Bas Bas Haut Bas haut (B B HBH) ou en anglais : D D UDU

Je te conseille de varier le rythme sans cesse, de varier aussi le tempo.
Il n'y a pas UN rythme pour le blues, mais je dirais une infinité.
Tu peux aussi changer de mesures : 4/4 3/4 2/4 pourquoi pas 5/4. Mais aussi toutes les mesures ternaires.

Tu peux aussi t'amuser à faire du fingerpicking, qu'on pourrait traduire par "arpéger". Au lieu de "strummer", tu joues les cordes une à une avec les doigts, en utilisant une figure rythmique qui te plait.   


Par rapport aux définitions "Blues" "Jazz" "Boogie".
Le blues c'est une structure harmonique en 12 mesures. (décrite dans les précédents posts)
Le jazz c'est une esthétique. Comme la musique classique, ou la musique actuelle etc... Ce qui caractérise le jazz (pour moi) c'est le recours à l'improvisation, et à l'utilisation d'un langage harmonique précis, qui sera différent de la musique classique. Par exemple, en classique, sur le Ier degré on va mettre un accord de 3 sons majeur ou mineur. Alors qu'en jazz on mettrait volontiers un accord Maj7 sur le Ier degré ce qui serait complètement incongru dans du Mozart par exemple. En gros j'ai l'impression qu'en jazz la norme est d'utiliser des accords de 4 sons minimums.
Le boogie c'est un style qui se rapproche quand même pas mal du blues. Je ne suis pas assez spécialiste pour t'expliquer le contexte précis.

Enfin : tout ce que tu as appris au piano n'est pas à jeter à la poubelle pour jouer de l'ukulélé. Il n'y a pas de différence de rythme entre l'ukulélé et le piano.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 08 août 2019 à 16:01:06
merci pour toutes ces infos/conseils.

JE sens qu'il va me falloir quelques jours pour maitriser ces quelques accords. Je trouve la position de doigt sur le F7 pas evidente, je sonne vite faux.
J'imagine que je dois m'entrainer, encore m'entrainer, et ça finira par venir.

Quand tu parlais de transposer, c'etait donc, par exemple, au lieux d'utiliser Do Fa Sol, mais Re sol la ? 

D7 D7 D7 D7
G7 G7 D7 D7
A7 G7 D7 A7


Je pourrais tester, mais deja sur do7 fa7 sol7, j'ai encore tout qui sonne branque. hahaha.


 Ensuite, Mi La Si? fa si do..



deja en regardant ce qu'il se passait sur do#7, quand je vois les tablatures je vois que tout shifte d'une frette. Et je commence à voir les patterns que je cherche.. par contre, je vois que sur les autres accords, ca se gâte. bon, je vais essayer de me concentrer sur des sons clairs, parce que là, .. c'est pas terrible et que j'en sais assez.

J'ai recu mon ukulele aujourd'hui :D <3  secretement, je pensais que tout s'arrangerait, mais .. non. Le F7, le soucis, c'est moi.

En vrai, je trouve que le Do de l'accord de F7 est trop haut, ou trop présent, n'sais pas.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 08 août 2019 à 16:11:15
Bravo ! Tu as compris la transposition !  ;)

deja en regardant ce qu'il se passait sur do#7, quand je vois les tablatures je vois que tout shifte d'une frette. Et je commence à voir les patterns que je cherche.. par contre, je vois que sur les autres accords, ca se gâte. bon, je vais essayer de me concentrer sur des sons clairs, parce que là, .. c'est pas terrible et que j'en sais assez.
Oui, si tu montes tout d'une frette, tu transposes d'un demi ton. C'est comme si on piano on montait tout d'une touche...
Ce qui est beaucoup plus galère au piano, qui est un instrument en relief avec les touches noires et blanches : on est obligé de changer le doigté...
L'avantage de l'ukulélé (ou de la guitare) c'est que la touche est plate... Pas plus difficile de jouer tout à partir de le 2e frette que la 3e, à priori...

F7 c'est galère. C'est normal. Je t'invite à regarder le tuto de Val, un membre du forum à propos de cette difficulté technique en cliquant ici (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8119.0)

Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 08 août 2019 à 16:17:15
Bravo ! Tu as compris la transposition !  ;)
Oui, si tu montes tout d'une frette, tu transposes d'un demi ton. C'est comme si on piano on montait tout d'une touche...
Ce qui est beaucoup plus galère au piano, qui est un instrument en relief avec les touches noires et blanches : on est obligé de changer le doigté...
L'avantage de l'ukulélé (ou de la guitare) c'est que la touche est plate... Pas plus difficile de jouer tout à partir de le 2e frette que la 3e, à priori...

F7 c'est galère. C'est normal. Je t'invite à regarder le tuto de Val, un membre du forum à propos de cette difficulté technique en cliquant ici (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8119.0)

J'irai voir plus tard. merci. Je viens de le faire au piano pour voir à quoi ca devait ressembler.
Et je persiste à me dire que le Do de F7 est trop haut. Il est désagréable avec le Si qu'on fait sur l'accord de do juste avant..

Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 08 août 2019 à 16:23:37
C'est possible que tu "bend" un peu la corde qui fait le do. Ca veut dire, que tu crispes un peu ta main, et que ton petit doigt doit un peu tirer la corde, et donc faire un peu monter la note.
C'est aussi possible que ton uke soit faux ? (C'est quoi ton uke?)

Tu dis que tu viens de recevoir ton uke ? C'est donc aussi largement possible (et c'est probablement le cas si il est neuf) que tes cordes ne soient pas encore stabilisées. Ce qui est tout à fait normal. Les cordes neuves doivent être accordées sans cesse (Je dirais toutes les 5 minutes !) pour se stabiliser.

Après, le truc à savoir, surtout venant du piano, c'est que la justesse d'un uke... comment dire ... ben c'est pas non plus le top de la précision !
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 08 août 2019 à 16:27:57
Il est désagréable avec le Si qu'on fait sur l'accord de do juste avant..

Sib
 :)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 08 août 2019 à 16:45:36
Sib
 :)

oui, c'est ce que j'ai dit non?
 >:D
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Luke-O le 08 août 2019 à 20:55:39
certains d'entre vous peuvent me rencarder sur quelques exercices ou chansons simples pour me mettre le pied à l'étriller?
Il faudrait être masochiste pour répondre et se faire étriller.

L'avantage de l'ukulélé (ou de la guitare) c'est que la touche est plate... Pas plus difficile de jouer tout à partir de le 2e frette que la 3e, à priori...
Oui, d'ailleurs celui qui a inventé le capodastre était un gros branleur.

(et parfois aussi, je suis aussi un peu poète
Pouèt, pouèt. Nous avions remarqué.

Ceci dit, je trouve beaucoup de bienveillance dans vos réponses.
Et maintenant ?
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Domiuke le 09 août 2019 à 10:00:08
Et maintenant ?
:))
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: 3.14.RO le 09 août 2019 à 10:56:00
Salut,

Ne sois pas trop dur Luke-O, ce fil est instructif... par exemple j'ai appris que la belette est de la famille des blaireaux.

@+ (heu non en fait, pas ici)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 09 août 2019 à 11:49:09
j'imagine qu'on arrive pas tous dans la musique par la même porte :)  Je me rappelle que mon beau frere, a essayé à plusieurs reprises  de m'expliquer un peu de guitare, mais mon cerveau n'est pas cablé pour comprendre ce qu'il explique.
J'en étais arrivée à trouver que les notes avaient l'air disposées anarchiquement sur la guitare ( meme si je vois bien que les notes montent sur la seule même corde) je cherchais à reproduire le meme type d'accord quelques tonalités plus haut, les positions de doigts changeaient radicalement, et ça me contrariait. Il me semblait impossible d'en saisir la logique. Or, il y en a une, meme complexe, que je commence à toucher du bout du doigt. Il va me falloir des années de pratique avant d'attendre un niveau potable. Je trouve essentiel ( a ma pratique) de comprendre la structure de base, pour ensuite jouer avec ça.

Je ne comprends pas bien votre état d'esprit mais je l'imagine positif. A moins d'être tombée dans l'antre des trolls? https://www.youtube.com/watch?v=Yt87iCOuXlQ (https://www.youtube.com/watch?v=Yt87iCOuXlQ)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Jérôme le 09 août 2019 à 18:53:59


Je ne comprends pas bien votre état d'esprit mais je l'imagine positif.

Luke est tellement gentil qu'il est obligé de se protéger en bachant tout le monde d'office. Mais comme tout le monde le sait, ça ne marche pas et il doit faire pire la fois suivante. Mais comme tout le monde le sait, etc...



 
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: R i C o O le 09 août 2019 à 18:56:56
Mais comme tout le monde le sait, etc...

Tout le monde le sait, sauf les nouveaux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Jérôme le 09 août 2019 à 19:04:16
Tout le monde le sait, sauf les nouveaux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive.

sûr ! c'est pour ça que la fonction recherche (http://ukulele-forum.fr/index.php?action=search2) est ton amie :)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 23 août 2019 à 15:40:50
haha! .. la fonction "recherche" pour m'informer de l'etat mental de Luke?!

mmmh.. comment te dire... :dodo:
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: Em6 le 23 août 2019 à 17:20:54
Il y a bien longtemps que plus aucune personne ne fait de recherches sur l’état mental de de lukeO ;-)
Quant à la construction des harmonies on est proche de la relativité restreinte donc no souçaille
Certains cherchent encore ;-)
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: bartleby le 23 août 2019 à 17:45:25
 :bouffon:

Après le ukulélé est un instrument qui prête à rire à la base.
"Soyons désinvoltes n ayont l air de rien"
Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 23 août 2019 à 19:37:12
Il y a bien longtemps que plus aucune personne ne fait de recherches sur l’état mental de de lukeO ;-)
Quant à la construction des harmonies on est proche de la relativité restreinte donc no souçaille
Certains cherchent encore ;-)

Ben pour un meme morceau, je trouve maintenant d'autres accords. Et il ne s'agit pas d'une transposition, mais bien de 4 autres accords, là ou une autre version m'en proposait 6 sur un rythme différent.
Je suis maintenant completement mindfuckée. A quoi correspondent ces accords, en fait, différents accompagnements sont possibles pour une meme chanson? Plus je gratte, plus je vois que c'est vaste, et je cherche toujours à saisir une méthode qui m'amenera peut etre ou pas à de la composition.

Ceci étant, je progresse beaucoup dans la prise en main de l'instrument et la vélocité. Jme surprends à faire des gammes.. Parce que jusque là, je repète  - en boucle -   4 ou 6 accords sur des chansons que j'aime, mais voilà, c'est pas ça que j'ai envie de faire. Je suis surprise par la simplicité de l'opération. Je constate donc que plein de morceaux peuvent etre accompagnés avec quelques accords répétés en boucle jusqu'à la fin. Sauf que quand je les joue, personne n'est capable de reconnaitre la chanson. Il faut que je chante pour que ça devienne une évidence.

Je cherche donc une méthode ( un bouquin?) - ou une chaine facebook qui aborde la musique comme j'entends en faire. ( jouer  (de différentes façons), pas réciter)
Je suis surement pas la seule dans cette démarche.

ET OUI!, je m'apprête à utiliser l'option recherche. Google, tout ça, je connais. D'ailleurs, ne suis je pas en train de chercher ici?
 
--
Quant à la relativité restreinte, ça va.. c'est pas la mécanique quantique.. où quand j'ai cru que j'avais compris, que j'ai surtout compris que j'avais rien compris.

---
la "solution" ne serait elle pas d'utiliser une gamme pentatonique ? ( ou autre?)
Ca réduit quand même le champ des possibles.
Est ce que certaines notes sont volontairement oubliées dans certains styles de musique - ce qui aide considérablement à l'improvisation/composition?






Titre: Re : meme accord ?
Posté par: belette le 23 août 2019 à 19:40:19
:bouffon:

Après le ukulélé est un instrument qui prête à rire à la base.
"Soyons désinvoltes n ayont l air de rien"

ah? parce que moi, quand je fais de l'humour, je ris avec quelqu'un, et pas de quelqu'un. C'est peut être cette notion, qui m'a troublé. Mais j'ai bien compris maintenant que ça n'était pas malveillant: Si tout le monde trouve Luke tellement gentil(sic), il est probablement logique que j'adopte cette idée?