Auteur Sujet: Pourquoi et comment dire à quelqu'un qui l'ignore qu'il chante très très faux  (Lu 16832 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Encore une fois la parole du sage.


pffuuuu, si on peut plus se disputer tranquillement !!!

 :'(

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Ben... il faut peut être commencer par lui faire écouter son propre chant ?

Après, pour paraphraser Sway, si je trouve que quelqu'un est moche je ne vais pas aller le voir pour le lui dire !
D'autant que c'est subjectif la beauté.

Mais si il veut publier un article et qu'il est bourré de fautes d'orthographe, je le lui signalerai.
L'orthographe ce n'est pas subjectif.

Pour ce qui est de chanter faux, c'est comme le persil sur les dents ou la tinèque au bord de la narine, c'est plus une question d' affinité avec la personne : plus je m'en sens proche, plus je serai enclin à le lui dire !

Tout dépend de l'intention qui motive le signalement...
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
...
mai sérieusement, vous avez déjà rencontré quelqu'un qui chantait vraiment faux tout en étant absolument sûr du contraire ?
...

Oui Bernie. C'est justement de cette situation que je parle. Et pour bien préciser les choses pour d'autres, c'est lorsque la personne a la volonté de reproduire en chantant un air connu, non lorsqu'elle improvise.

La bienveillance systématique, et le mutisme volontaire, c'est probablement problématique.
Ici, plusieurs fois, j'ai fait la grimace, mais je ne me suis pas permis de remarque, vu mon niveau.
...

;)
Et j'ai bien aimé aussi l'histoire du tour de chant rituel de Tata Clémence, John. :D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Oui Bernie. C'est justement de cette situation que je parle.
et cette personne que tu connais bien, tu l'aimes comment ?

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Donc, pourquoi faudrait-il informer quelqu'un qu'il chante très très faux ? Quel est votre avis ?

"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
 :))
ils sont encore là !!?

je pensais que depuis, tu avais fait ce qu'il fallait pour les éliminer

 ;)

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Un groupe culte est IMMORTEL  :green:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
j'ai connu ça dans la chorale de Françoise, (pendant des années) un gars qui chantait très très faux sans s'en rendre compte, c'était le plus sérieux ,  le plus motivé de la chorale et son seul loisir!!!
Un jour on à chargé le président de lui dire que c'était plus possible ......vous imaginez comme c'est dur pour tout le monde!!!
et pourtant on à tout essayé avec lui .........

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Le président de la chorale lui a-t-il parlé finalement ? Comment cela s'est-il terminé ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Il a changé de vie et de nom....
Il joue du ukulélé, enfin il parait... car on ne l'a jamais entendu sur le forum.... O:-)

" toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"  :greendent :neerg:

Laissez les gens chanter tranquille !  ;) Nan mé !
« Modifié: 07 mai 2017 à 18:01:46 par Mimine »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Il a changé de vie et de nom....
Il joue du ukulélé, enfin il parait... car on ne l'a jamais entendu sur le forum.... O:-)

" toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"  :greendent :neerg:

Laissez les gens chanter tranquille !  ;) Nan mé !
;D :)
 ;D ;D

Il s'est suicidé ?

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
plus de nouvelles ....il a disparu quand le président lui a dit qu'on pouvait plus le prendre dans la chorale.......
et lui à conseillé d'aller chanter dans une chorale voisine !!!
« Modifié: 07 mai 2017 à 18:52:33 par bugbrothers »

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
La réponse à "faut il lui dire ?" dépend de la situation. Si la personne veut participer à une chorale, c'est au chef de chœur / leader de prendre la décision pour le groupe. J'ai moi aussi rencontré la situation du chanteur qui chante abominablement faux dans une chorale et après une répétition, je ne me suis pas inscrite dans cette chorale.
Si le personne chante (seule) pour se faire plaisir je ne vois pas pourquoi l'en dissuader. On n'est pas obligé d'écouter. Si elle insiste pour avoir ton opinion, donne-le (sans être brutale) : soit elle a "réinterprété" la mélodie (et t'as le droit de préférer la version originale) soit elle a des soucis de justesse qu'elle devrait travailler. Si elle demande des conseils, je lui dirai de travailler l'écoute avant  tout. Je pense que la voix est un instrument comme un autre qui demande du travail. En encourageant à bien écouter la mélodie, puis à "penser la note", à s'enregistrer et à s'écouter, on arrive à de très bons résultats. Évidemment c'est plus facile si la personne est aidée d'un bon prof de chant.
Le chant est un instrument génial, source de beaucoup de plaisirs. Ça vaut le coup d'encourager les personnes à le pratiquer.

Fred

  • Concert
  • Messages: 1 122
  • Furtif du dimanche...
Quand on partage,  on est je pense dans l'attente d'une critique honnête . On a beau s'écouter soi-même,  il y a beaucoup de choses qui nous échappent,  comme un parfum que l'on porte,  que l'on finit par ne plus sentir et qui pourtant dérange ou séduit...
Donc je me rangerais du côté de l'honnêteté sans détours. Avec les formes , c'est un service authentique que l'on rendrait,  plus precieux qu'une bienveillance qui finira par se retourner contre celles et ceux à qui l'on n'ose pas dire ce que l'on ressent véritablement,  de peur de heurter.
« Modifié: 08 mai 2017 à 18:50:00 par Fred »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
on est bien d'accord que chanter faux dans ce fil n'implique pas une mauvaise écoute et du coup une mauvaise retransmission parce que non conforme à l'original mais bien dans l'émission de notes en totale dysharmonie sans que son auteur ne s'en rende compte alors que le publique grimage de douleur !
cultiver ses points forts reste la solution et s'exercer sur certain de ses points faibles voir défaillants relève du challenge personnel qu'on aura pas à faire subir aux autres sauf effectivement à se faire railler ...
proposer un bonbon à la menthe à quelqu'un qui refoule du goulot peut s'avérer dangereux s'il fait cent-trente kilo !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube