Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Tablatures et grilles d'accords libres de droit => Discussion démarrée par: Dahzz le 24 mai 2018 à 11:14:01
-
Je suis tombé là dessus un peu par hasard.. 1500 grilles de Jazz en PDF..
Il me semble que c'est ce qu'on appelle "le Baudoin"
http://www.jazzbanjo.nl/accoorden-download-2.html (http://www.jazzbanjo.nl/accoorden-download-2.html)
Edit:
Les Fake/Real books de Ricoo (https://app.box.com/s/c1gtttvg2wmspvoykhdp8kmuqz3x51bo)
Ceux de Toko (https://app.box.com/s/8nfjlftjlo4bn4at6667p4wv4r1sswv8)
-
Sympa, merci pour le lien ! ;)
-
Top !
C’est pas plutôt ce qui s’appelle les Fake Books ?
-
Real book, Fake books, il y a pas mal d'appellations de ces recueils.
-
Ah ben oui j'ai jamais pensé à mettre mes real/fake books sur le forum. Ça vous intéresse ? J'en ai plein en pdf.
-
là c'est pas vraiment comme les fake ou Real books qui sont des recueils américains, avec le thème en notation classique surplombé des accords (maintenant tous les zicos ont ça en "app" avec tous les titres imaginables et te sortent leur phone ou tablette sur scène....brrrrrrr .... les neurones vaut mieux les entrainer que les détruire, mais bon......)
ici ce qui est sympa c'est qu'il s’agit de grilles manuscrites , c'est en effet Philippe Baudoin un pianiste, arrangeur de jazz "classique" français et historien du Jazz qui a accompli en 10 ans ce boulot de titan : 1556 grilles avec sur le coté les principaux interprètes du titre et les dates des interprétations....après, certains trouvent les relevés d'accords parfois alambiqués, les grilles manouches qu'on trouve aussi sont souvent plus simples sur un même thème; le truc c'est qu'en jazz on peut toujours ajouter des accords de passage, des substitutions et j'en passe....
et comme c'est des grilles, faut connaitre le thème.....d’ailleurs il a souvent, voir toujours, indiqué les couplets des morceaux d'origine et la structure (type AABABA par ex...)
alors qu'une fois devenu un "standart" les jazzman et Real books ont souvent expurgé ces couplets aux belles mélodies pour passer au schéma "theme/solos/theme".
perso j'adore ce recueil....
-
Merci pour le partage, c'est touffu doudou-dis-donc :luko:
Ricoo, oui ça pourrait être intéressant comme partage j'ai toujours cherché ce type de recueil (juste les grilles me paraît le mieux).
Après il faut aussi connaître les morceaux, j'en connais certes quelques uns, mais certainement pas la moitié.... ma méconnaissance semble illimitée.... :greendent
-
Sur le premier document de la liste, vous allez trouver des Grilles.
Les autres docs sont carrément des partitions manuscrites :o :o pour le coup c'est ouf !
-
Oui, les deux sont complémentaires !
-
J'ai commencé à charger sur ma box mes documents. Mais c'est un peu long et je dois filer au boulot.
Je continue plus tard et ne manquerait pas de partager avec vous ici.
-
Voila, ca a pris beaucoup de temps, mais j'ai fini par tout télécharger dans ma box.
Je pense que tout est libre de droit. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire et je vire.
C'est ici : https://app.box.com/s/c1gtttvg2wmspvoykhdp8kmuqz3x51bo
-
waouh yen a tout plein!!! merci Ricoo :o
Je download le tout et je te ferai un retour!!
-
Je dois en avoir quelques autres en plus.
-
Merci RiCoO ... voilà qui devrait permettre de s'amuser pendant quelques années !!!
-
Quelques books en plus ici :
https://app.box.com/s/8nfjlftjlo4bn4at6667p4wv4r1sswv8 (https://app.box.com/s/8nfjlftjlo4bn4at6667p4wv4r1sswv8)
-
J'ai mis à jour le premier message du sujet avec vos liens.
Je viens de finir d'imprimer le premier "Baudoin", avec 2 pages par feuilles et recto verso... ça fait un gros morceau quand même !!
-
Je crois que tu as ajouté un caractère en trop à la fin de l'url du lien vers ma Box !
-
J'ai modifié :) Merci !
-
Question étymologique : pourquoi dit-on "Real" books et "Fake" books ?
-
Originally a fakebook was a collection of chord charts or lead sheets (chords and melody) that musicians would write out and share. The "fake" part of it meant that you didn't have a completely written out arrangement of the song, you had to create your own chord voicings, etc. which was known then as "faking." Eventually these started being sold in music stores "under the table," because they weren't paying for the publishing rights for the songs (royalties) and were illegal.
The Real Books, from what I've heard, was an attempt by some students at Berklee College of Music to create books that were more consistent, accurate, and up-to-date than the other fakebooks floating around there, and calling them "Real Books" was their attempt at distinguishing them from the others. At best they did a passable job - those early versions are riddled with mistakes of all kinds - dubious changes, wrong melody notes, missing measures, etc., and they were also illegal. For better or worse, though, the Real Books became the standard resources used all around the world for quick and dirty jams and gigs. I was warned very early on about the errors and did my best to learn the tunes from the classic recordings, but there were (and still are) situations where you're handed a Real Book chart and expected to follow it.
Then in the 1980s Chuck Sher published The World's Greatest Jazz Fakebook, followed by the New Real Book volumes, which put the classic Real Books to shame. Following these were legal fakebooks published by companies such as Warner Brothers and Hal Leonard; in fact, Hal Leonard now publishes the cleaned up and legal versions of the old Real Books. There are also Jamey Aebersold's play-alongs and a zillion other "fakebook" type books out there - essentially lead sheet format books of jazz, pop, blues, and Christmas songs, etc.
J'ai Choppé ça sur le net et traduit vite fait pour les non-anglophones.
A l'origine un Fakebook était une collection de grilles d'accords ou de partitions de lead (Accords+mélodie) que les musiciens écrivaient et se partageaient, le terme "fake" voulais dire que ce n'était pas une retranscription de l'arrangement de la chanson, il fallait recréer ses propre sonorités d'accords etc.. c'est ce qu'on appelait le "faking". Au final ces cahiers étaient vendus sous la table dans les magasins de musique, les droits d'auteurs n'étant pas reversés, ces cahiers étaient illégaux.
Les realbooks, d'après ce que j'ai entendu dire, proviennent d'une tentative faite par les étudiants du Berklee College of Music de créer des cahiers plus consistants, plus précis et plus au goût du jour, que ce qu'on pouvait trouver un peu partout. Ils ont donc appelé ça des "real books" pour les distinguer. Au mieux ils ont fait un travail passable, et les première versions étaient pleins d'erreurs en tout genre, changement douteux, mélodies fausses, mesures manquantes et j'en passe. Il était illégaux également. Malgré ça, Les realbooks devinrent une référence standard et sont utilisés pour taper le boeuf vite-fait. J'ai été averti rapidement de toutes les erreurs qu'ils comportaient et fait de mon mieux pour apprendre les mélodie depuis les disques originaux, mais il existe de nombreuses occasions où on va vous tendre un real ou fake book en vous demandant de le suivre.
Dans les années 80 Chuck Sher publia The World's Greatest Jazz Fakebook suivi des nouveaux volumes realbooks ce qui rendu obsolète les anciens realbooks. Il existe aussi les version "play-along de Jamey Aebersold et un milliard de fake books de toutes sortes, essentiellement sous forme de partition de Jazz, pop, Blues, chants de Noël etc..
-
merci pour les explications Dahzz !
j'savions pas :)
-
Merci Dahzz !
-
Merci Dahzz pour les explications :greentop:
Par contre je remarque que j'ai vraiment une culture musicale au ras des pâquerettes concernant ces standards.
Quinquin connaitrait une playlist youtube ou un référence CD assez complète?
J'ai trouvé ça vite fait :
https://www.youtube.com/watch?v=dAold_mpwBk&index=1&list=PLTH_Yh351YdB1QSwOKAjHXVT6mleeMP3h (https://www.youtube.com/watch?v=dAold_mpwBk&index=1&list=PLTH_Yh351YdB1QSwOKAjHXVT6mleeMP3h)
https://www.youtube.com/watch?v=SD3QRSZ3WGM&index=2&list=PL0F4D5A77B557A885 (https://www.youtube.com/watch?v=SD3QRSZ3WGM&index=2&list=PL0F4D5A77B557A885)
https://www.youtube.com/watch?v=IyNmoUlOE5o&list=PL6jWMOGQEIq-hnNkliRgYjmSJBS4xEK5_&index=4&t=0s (https://www.youtube.com/watch?v=IyNmoUlOE5o&list=PL6jWMOGQEIq-hnNkliRgYjmSJBS4xEK5_&index=4&t=0s)
https://www.youtube.com/watch?v=xFckfhjWFdM&list=PL4FBDB7BFC6086084&index=2&t=0s (https://www.youtube.com/watch?v=xFckfhjWFdM&list=PL4FBDB7BFC6086084&index=2&t=0s)
-
Sympa ces liens !
-
oui c'est sympa, un peu trop piano bar à mon gout,
j'aime mieux les play along de Gonzalo Bergara (https://www.youtube.com/watch?v=9l5U_v39h1s), c'est manouche, un peu connoté donc mais c'est le plaisir de la simplicité : pompe droite , basse au cordeau.....y'a un bon paquet de standards....
-
lui en fait pas mal aussi , avec beaucoup de chord blocking....
-
Merci du partage Uncle c'est vraiment cool les playbacks avec la grille ==> hop dans mes favoris :uup:
Par contre je recherche plus, par rapport au sujet, une playlist des standards enregistrés par les plus "grands".
Histoire de les écouter et des les "connaître" avant de m'amuser avec les books. :uku:
-
Tout est là (et bien au delà) :
http://www.jazz-on-line.com/pageinterrogation.php