Auteur Sujet: Transposer un fichier audio pour s'entrainer !  (Lu 2983 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« le: 08 juillet 2016 à 00:04:43 »
Voilà le pitch :

The sound of silence c'est trop cool, mais je ne vais pas mettre un capodastre à la sixième case pour faire comme les S&G originaux !
Donc je transpose ma tablature d'un demi ton pour pas m'embêter avec des barrés piégeux !

Seulement voilà, si je veux jouer avec mes artistes préférés en fond sonore je vais devoir en manger du barré !
Sinon je peux toujours trafiquer mon accordage d'un demi ton... mais c'est la loose ça !

Le problème c'est que quitte à transposer, pour vraiment pas me faire suer, j'ai tout décale de 3 tons sur ma tablature !

Et puis j'ai trouvé ça :
http://transposr.com/pages/home

Très simple : tu glisse un fichier audio dedans et tu lui demandes de changer la tonalité en choisissant de combien de demi-tons...

Le résultat est assez drole et potentiellement très intéressant ! ici l'original ici la copie !

C'est sympa de s'entrainer avec une chanson qu'on aime en playback,  mais si en plus on peut la transposer pour la rendre plus abordable c'est encore mieux !
Et puis j'imagine bien quel usage drôlatique on peut faire d'un tel outil ;)

De l'hélium dans ta playlist !

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #1 le: 08 juillet 2016 à 00:13:23 »
toujours le même rapport avec ces "trucs" bien pratiques qui te facilitent la vie  ::)
ils "t'aliènent " un peu plus en même temps

transposer de tête n'est vraiment pas très facile.. au début, et nécessite un vrai apprentissage !
mais quand peu à peu on maitrise, ça le fait vraiment  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #2 le: 08 juillet 2016 à 07:37:07 »
Si tu as audacity il y a la commande "changer la hauteur" qui le fait. Le résultat est parfois étonnant... (quand on descend trop dans le grave) mais sur un ton ou deux...
« Modifié: 08 juillet 2016 à 07:56:56 par Valéry »

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #3 le: 08 juillet 2016 à 07:45:19 »
Transposer de tête, c'est encore une gymnastique, mais je sais faire (parfois même "à la volée" en jouant).

Oui Bernie, je m'attendais à ce genre de remarque !

Le truc c'est que d'une part j'ai envie que ça reste ludique (Dmb,C#,B,F# c'est un peu suant!) et accessible (j'embarque quelqu'un qui débute encore) alors j' ai commencé par transposer la partition d'un demi ton en dessous : Dm, C, Bb, F c'est déjà plus cool.
Pour ma débutante on a transposé en Am, G, F, C ce qui est carrément plus accessible !

Je dirais que là, on atteint l'objectif premier : se faire plaisir !

Mais l'intérêt de mon "Transposr.com" est de pouvoir ramener l'artiste et sa VO à notre niveau et à la tonalité choisie pour s'amuser "avec lui" !
Pour moi, ça permet de bien decortiquer la structure du morceau Uke en main tel qu'on le jouera ensemble
Pour le débutant d'avoir une piste pour s'entrainer seul à la maison.

Enfin, au delà de ça je suis curieux de voir ce qu'un Arnalsauvage, un Te Popaa iti ou un Luke-O pourrait faire de cet outil surleurs propres morceaux...


 
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #4 le: 08 juillet 2016 à 07:52:23 »
C'est un outil bien rigolo.
Et effectivement, y'a des trucs à faire avec ça !

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 735
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #5 le: 08 juillet 2016 à 08:11:59 »
Enfin, au delà de ça je suis curieux de voir ce qu'un Arnalsauvage, un Te Popaa iti ou un Luke-O pourrait faire de cet outil surleurs propres morceaux...

Salut Benkalele, en effet, ce type d'effet permet de grimer sa voix, ce que j'ai fait pour le morceau
"l'attentat à la pudeur" pour la voix du mari à 1'55
https://soundcloud.com/arnal-sauvage/lattentat-a-la-pudeur

Cette partie était trop haute pour ma voix, j'ai donc transposé le morceau 1 ton en dessous, chanté par dessus,
puis, cette piste de mari 1 ton trop basse, je l'ai remontée d'un ton et remise dans mon projet original, ce qui donne une voix altérée.

Je pense que l'on peut aussi s'en servir pour faire des chœurs qui ne sonnent pas comme la voix originale, et
atteindre des graves ou des aigus qui sont hors de portée de notre voix.

Par contre, quand on monte dans les aigus ou qu'on descend beaucoup dans les graves, ça altère pas mal le
son, et ça fait vite too much ;-)
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #6 le: 08 juillet 2016 à 10:10:09 »
je me souviens d'un temps ou il y avait un "pitch" sur certain magnétophones et sur la platine disque , la vitesse variait donc le tempo également...
merci pour le partage ... personnellement je trouve que certain titres ne sonnent que dans leur tona d'origine .
si tu trouves le concerto d'Ajan Ruez dans une autre tonalité que Si mineur , tu trouveras que le coté tragique est perdu ... idem c'est super simple au uke de chanter Hotel California en La mineur et bien le résultat sonne nettement mois bien qu'en Si mineur ...
je connais un pianiste ( ou un clavier) qui demande systématique la tona du titre avant de jouer et transpose son clavier ... résultat: il joue toujours la meme chose et c'est pète-cou..lles
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #7 le: 08 juillet 2016 à 15:59:50 »
Salut Benkalele, en effet, ce type d'effet permet de grimer sa voix, ce que j'ai fait pour le morceau
"l'attentat à la pudeur" pour la voix du mari à 1'55
https://soundcloud.com/arnal-sauvage/lattentat-a-la-pudeur

Cette partie était trop haute pour ma voix, j'ai donc transposé le morceau 1 ton en dessous, chanté par dessus,
puis, cette piste de mari 1 ton trop basse, je l'ai remontée d'un ton et remise dans mon projet original, ce qui donne une voix altérée.


C'est exactement le genre de trucs auxquels je pensais !
Ton exemple est encore plus tordu que ça même !
Pour le coup tu t'imposes une transposition "manuelle" pour la rétablir artificiellement ensuite !

@Em6 : tout à fait d'accord, certaines hauteurs et certaines tonalités précises font partie intégrante du morceau d'origine au même titre que leur tempo, les transposer change l'atmosphère du "tout" !
Hotel california est un bon exemple !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #8 le: 08 juillet 2016 à 17:02:43 »
@ Benka et Arnal
je suis peut-être un peu passé à côté du sens ludique de l'appli..  :-\

 ^-^

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #9 le: 08 juillet 2016 à 17:31:11 »

@Em6 : tout à fait d'accord, certaines hauteurs et certaines tonalités précises font partie intégrante du morceau d'origine au même titre que leur tempo, les transposer change l'atmosphère du "tout" !
Hotel california est un bon exemple !
à Em6 et Benka, je souligne le "certains morceaux" car dans la majorité des cas ça n'a aucune importance... et on transpose très souvent d'une version à l'autre (parfois même chez un même interprète qui a la voix qui change avec l'âge).

UkeHeidi

  • Concert
  • Messages: 1 601
  • Μη μου τους κύκλους τάραττε
    • UkeHeidi's videos
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #10 le: 10 juillet 2016 à 07:21:12 »


Sur OS X, il y a 'Amazing SlowDowner', qui permet de modifier le pitch et/ou la vitesse, indépendamment l'un de l'autre, et "d'enregistrer sous" le résultat.
Venture the Styron power! —>gt chordmaster.org
Join the nose side of the flute! —>gt noseflute.org

pis des vidéos ici et

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Transposer un fichier audio pour s'entrainer !
« Réponse #11 le: 10 juillet 2016 à 13:51:29 »
Ah oui, il en faut pour tout le monde !
Merci UkeHeïdi  ;D
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !