Ukulélogie générale > Tests et critiques de cordes

Tension cordes U-bass

(1/4) > >>

BB9:
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de me faire plaisir avec un u-bass fretless  :)), mais je crains de faire une fâcheuse erreur en l'accordant  ???. J'ai beau avoir fouillé et écouté des vidéos, il est difficile de se faire une idée.

De ce que j'ai compris : EADG

Lorsque je l'ai reçu, il était proche de cet accordage, mais très très grave, avec très peu de tension dans la corde de Mi à tel point qu'elle claque littéralement sur la touche. un peu aussi sur les autres mais moins sensible. C'est jouable, mais ça claque aussi.

la clé semble n'avoir que très peu de tension.

En unplugged presque pas de son avec la corde de Mi

Si je détache la corde de la clé et que j'étire la corde à la main, j'arrive à l'amener un demi-ton au-dessus (en bourrinant un peu tout de même mais donc à la main), je me dis dès lors qu'il est accordé une gamme trop bas.

Si je cherche à lui mettre de la tension et donc à monter d'une gamme, là, ça devient blanc (les cordes sont noires) au niveau de la clé. et dès que j'arrive au ré, je redescend très vite au do. Bref le diamètre de la corde s'amincit tellement que j'ai peu de faire une bêtise, surtout au prix des cordes... En plus si on a trop de tours on finit par scier la corde avec le bas de la clé. Arrivé au do, j'ai l'impression d'être sur la même gamme que la première corde (de do)

Et le diamètre devient équivalent à celui de la corde de la qui est à côté.

Donc soit il faut que je remonte d'une gamme partout, soit c'est très mou et là, non seulement j'ai un doute, mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée, c'est vraiment troublant ces cordes qui s'étirent à mort.

Je me dis bien qu'il faut de la tension, mais n'ayant aucune expérience dans ce type de cordes toute molle, je suis largué.

Et vu que ça semble matraquer la corde de mi si je monte d'une gamme, j'ai peur du résultat pour les autres qui ont un plus petit diamètre.

Donc pour les initiés du u-bass, quelle serait la bonne tension svp ? dois-je voir sensiblement le diamètre de la corde se réduire ?

merci d'avance

Mauna:
Les réponses m'intéresseront car j'ai essayé un U-bass fretless à cordes noires moi aussi, donc autant que je sache ça avant de l'acheter (si je me décide)! ;)
Au magasin, mon impression de néophyte du U-bass a été que c'était mou, mais moins que ce que j'aurais imaginé, et avec un son très grave comme j'avais pu le lire: effet contrebasse.

BB9:
oui Mauna très mou, mais est-ce que les cordes claquaient ?

ça me paraît tout de même bizarre, et à 55 balles le set de cordes  :green: j'ai pas trop envie de tout casser dès le premier jour

sinon ça a vraiment l'air excellent

Mauna:
Euh... non, je ne crois pas qu'elles claquaient... MAIS il y a une vidéo Youtube où l'on voit que les cordes thundergut font un petit "clac" que ne font pas les rouges [pas sur la touche, au contact avec les doigts].

Par contre j'ai vu les thundergut black à 23,6€ dans ce célèbre magasin en ligne. Nous ne parlons peut-être pas des mêmes cordes noires?

Mauna:
Attention, question bête, 3-2-1:
La corde de mi a-t-elle claqué en étant jouée avec le pouce (comme le ferait un guitariste) ou avec l'index (comme le ferait un bassiste)?
Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose puisqu'apparemment ça le fait un peu sur d'autres cordes, mais tant pis, question posée!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique