Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?

(1/19) > >>

Trantor:
Vu l'élargissement des contributions, le titre initial "Enregistrer Armstrong (par un nul, pour les nuls, sans y mettre trop de sous)" est modifié. Idéalement, cette conversation aimerait regrouper vos expériences, ce que vous avez testé réellement, ainsi que les commentaires et questions qui s'y rapportent, en gardant un niveau de compréhension accessible aux novices.

Préambule: Cette conversation a été créée initialement pour répondre à une question sur la façon d'enregistrer "Armstrong" dans la reprise du mois et le matos qui va avec. Je ne suis pas technicien, il y a un tas de truc qui passent au dessus de ma tête, je ne prétends à rien,  je ne poste pas ceci pour faire le malin et je suis vraiment nul dans ce domaine.  On m'a posé une question gentiment, j'y réponds gentiment.

Pour l'enregistrement d'Armstrong, j'ai enregistré une première prise voix et instrument, puis une deuxième avec l'instrument en jouant la même chose que la première. Au mixage, j'ai placé la voix au centre, l'intro est avec une seule des deux pistes d'ukulélé. Dés le chant, la  deuxième  piste d'ukulélé est activée, mais avec un décalage stéréo, une piste à gauche et l'autre à droite. J'ai adapté le volume sonore de chaque piste et j'ai ensuite ajouté une réverbération "small club".

Le matos:

1) MICROS
J'ai utilisé deux micros, soit un micro  pour la voix (sennheiser e840s) et un pour le ukulélé (shure sm57). Le micro voix est branché dans un module  TC HELICON VOICE TONE CORRECT. C'est un boitier qui fait tout seul les réglages de base (tonalité, compression, dynamique, larsen...) En sono live, la voix ressort mieux avec les autres instruments, mais pour s'enregistrer, tout ça peut se faire dans le séquenceur.