Échappées belles > Tests, critiques et questions, autre matériel

S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?

(1/19) > >>

Trantor:
Vu l'élargissement des contributions, le titre initial "Enregistrer Armstrong (par un nul, pour les nuls, sans y mettre trop de sous)" est modifié. Idéalement, cette conversation aimerait regrouper vos expériences, ce que vous avez testé réellement, ainsi que les commentaires et questions qui s'y rapportent, en gardant un niveau de compréhension accessible aux novices.

Préambule: Cette conversation a été créée initialement pour répondre à une question sur la façon d'enregistrer "Armstrong" dans la reprise du mois et le matos qui va avec. Je ne suis pas technicien, il y a un tas de truc qui passent au dessus de ma tête, je ne prétends à rien,  je ne poste pas ceci pour faire le malin et je suis vraiment nul dans ce domaine.  On m'a posé une question gentiment, j'y réponds gentiment.

Pour l'enregistrement d'Armstrong, j'ai enregistré une première prise voix et instrument, puis une deuxième avec l'instrument en jouant la même chose que la première. Au mixage, j'ai placé la voix au centre, l'intro est avec une seule des deux pistes d'ukulélé. Dés le chant, la  deuxième  piste d'ukulélé est activée, mais avec un décalage stéréo, une piste à gauche et l'autre à droite. J'ai adapté le volume sonore de chaque piste et j'ai ensuite ajouté une réverbération "small club".

Le matos:

1) MICROS
J'ai utilisé deux micros, soit un micro  pour la voix (sennheiser e840s) et un pour le ukulélé (shure sm57). Le micro voix est branché dans un module  TC HELICON VOICE TONE CORRECT. C'est un boitier qui fait tout seul les réglages de base (tonalité, compression, dynamique, larsen...) En sono live, la voix ressort mieux avec les autres instruments, mais pour s'enregistrer, tout ça peut se faire dans le séquenceur.

Pour enregistrer un ukulélé, (et la voix aussi) idéalement, il faudrait un micro à condensateur à petite membrane, ça coûte un bras, c'est fragile et c'est pas terrible en bas de gamme, faut une alimentation,...
Comme le but est d'expliquer en "pas cher, je m'enregistre chez moi", autant choisir des micros "dynamiques".

Si on veut s'équiper en 2 micros sans se ruiner, il y a des micros chinois qui font assez bien le travail, surtout pour s'enregistrer chez soi. Pour 25 euros on trouve chez MusicStore (par exemple) le Fame MS58 pour la voix, et pour 30 euros un Fame MS57 pour instrument.

Si on ne prend qu'un micro, on prend un micro voix.

2) CARTE SON EXTERNE
J'ai utilisé une carte son M Audio Fast Track Pro, deux entrées et connexion USB.

Si on veut un son un peu correct, il ne faut pas brancher le micro directement dans le pc. Les cartes son internes sont assez médiocres. L'idéal est d'avoir une carte avec deux entrées (micro voix et micro chant), au format des prise xlr des micros, avec un préampli par canal, une sortie usb (plus universelle que le firewire), et une prise casque. On en trouve des très correctes neuve à un peu plus de  cent euros.

On peut aussi travailler avec un seul micro, donc une carte avec une seule entrée, mais si vous chantez et grattez vous passerez vite aux deux micros.

3) L'ORDINATEUR
J'utilise un vieux Fujitsu portable  sous XP.
Si c'est pour vous enregistrer, vous n'avez pas besoin d'une bête de course, à peu près tout ce qui tourne sous Windows XP est suffisamment puissant pour enregistrer deux instruments à la volée. Mais.... il faudra vérifier que votre système est compatible avec la carte son et avec le logiciel d'enregistrement.
Evidemment, si vous avez une vieille machine comme la mienne, fermez les programmes qui ne vous servent pas à l'enregistrement.

4) LE SEQUENCEUR
J'utilise Mixcraft, pas cher (50euros), facile. On en trouve des gratuits (Audacity) et des très chers (Magic Sequoia, 2500 euros)
Le séquenceur, c'est le programme qui va enregistrer les pistes des micros, qui va permettre d'en rajouter en faisant une deuxième prise, et puis de mixer tout ça en ajustant les volumes, en ajoutant des effets et de sauver tout en MP3 par exemple.

5)LE CASQUE
Si vous voulez entendre ce que capte votre système, un casque est indispensable, et aussi si vous voulez enregistrez de nouvelles pistes sur une prise précédente.

Méthode d'enregistrement

On chante à 10 cm du micro, et on essaye de place l'ukulélé avec la rosace devant le micro, le plus près possible en arrivant quand même à jouer. Pour les guitares on évite la rosace devant le micro à cause des basses, mais avec un micro dynamique et un ukulélé, on n'aura pas le problème.
On lance le séquenceur en enregistrement et on joue un peu pour régler les préamplis de la carte son . Il faut que, sur le graphique d'enregistrement, il n'y ait que les crêtes qui arrivent à fond d'amplitude, mais il faut qu'elles y arrivent.
On arrête tout, on efface et on est prêt à enregistrer.

Moi je fais alors une prise directe, voix et instrument, juste en essayant de me caler sur le tempo, tant pis si il y a des couacs. A l'écoute, j'entends si on peut garder les pistes ou pas.
Si on ne peut pas, je crée une nouvelle piste et  j'enregistre seulement  celle qui a foiré (la voix ou l'instrument), en écoutant en retour au casque l'enregistrement initial, comme ça je suis calé dessus.
On peut procéder aussi souvent qu'on veut, après, il suffit d'effacer la piste la moins bonne et de garder les meilleures.

Voilà,
C'est pas un cours, c'est juste pour vous dire comment je fais moi...

Jean Marc

Parsifal:
Merci, c'est très clair, très complet  ;)
Si tout le monde pouvait être aussi pédagogue  :D


Bon, je ne pense pas enregistrer un jour. Mais maintenant je sais précisément pourquoi.
Trop d'étapes, trop de boulot.
Mais pour ceux qui jouent bien et sont un peu novices en informatique, cet article est vraiment instructif.

Trantor:

--- Citation de: Parsifal le 25 janvier 2014 à 12:49:52 ---...
Trop d'étapes, trop de boulot.
...

--- Fin de citation ---

C'est plus long à expliquer qu'à faire :-)

JM

fouke:
Merci pour ce tuto super bien expliqué

y a plus qu'à investir

Mais avant, faut que joue du ukulele correctement... et accessoirement, que j'apprenne à chanter  :'(

Ukukalé:

--- Citer ---C'est plus long à expliquer qu'à faire :-)
--- Fin de citation ---

Ca, c'est sûr. Merci pour le tuto, j'utilisais approximativement la même configuration que toi : maintenant ça a un peu dégénéré car je récupère le matériel "obsolète" de mon fils qui a un niveau autrement plus élevé que le mien...

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, sans pour autant devenir ingénieur du son, je me permet de conseiller un bouquin - qui m'a beaucoup aidé (spécial débutant) :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/home-studio-pour-guitaristes-et-bassistes-9782212128383?societe=Graziano

L'inconvénient de tout ça, c'est que si on veut se mettre à faire de la qualité, ça coûte quand même horriblement cher et la plupart d'entre nous préférerons investir à juste titre dans l'instrument plutôt que dans les outils annexes.   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique