Auteur Sujet: passer du soprano au ténor ?  (Lu 4814 fois)

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
passer du soprano au ténor ?
« le: 19 juillet 2015 à 14:01:17 »
 :) Et bonjour,
J'ai donc/ commencé le ukulélé toute seule comme une grande mais quand même grâce à votre aide ;-) et aujourd'hui j'ai encore besoin de vous :
Je m'aperçois que lorsque j'accompagne mes copains guitaristees,je détonne un peu (son trop aigu,du coup je n'ose pas me lâcher) et je me me demande si acheter un ténor me permettrait d'avoir un son plus rond...
Près de chez moi il y a une seule boutique mais très peu d.ukuleles et seulement des soprano, alors je ne peux pas me me faire une idée sur la différence de son.
Merci pour votre aide, bonne journée

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 526
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 14:12:36 »
Et si tes amis guitaristes utilisaient un capo pour te rejoindre dans tes tonalités ?
C'est ce que pratique mon fils pour jouer en même temps que sa mère (Séve Thom), et le résultat est plutôt harmonieux.

Sinon la différence entre un ténor et un soprano ou un concert n'est pas non plus très grande.
Avec un baryton, c'est autre chose, tu te rapprocherais plus des guitaristes.  Enfin, à mon humble avis.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 14:19:00 »
Et si tes amis guitaristes utilisaient un capo pour te rejoindre dans tes tonalités ?
C'est ce que pratique mon fils pour jouer en même temps que sa mère (Séve Thom), et le résultat est plutôt harmonieux.
Heu, mais si tout le monde joue dans les mêmes octaves, où est l'intérêt ?


je me me demande si acheter un ténor me permettrait d'avoir un son plus rond...
Un son plus rond peut-être, mais ça ne changera pas la hauteur, le ténor est accordé comme le soprano.

Ou te tourner vers un bon soprano ? Avec quoi joues-tu actuellement ?
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 14:46:46 »
Un Kala ks... oui, c'est la rondeur qui me gêne un peu, je pensais que la taille jouerait peut-être

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 14:50:12 »
Le baryton est accordé différemment, alors déjà que je débute ... ;-)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #5 le: 19 juillet 2015 à 17:15:50 »
un soprano qu ferait de l'ombre à des guitariste ??   :P lâche-toi et  achève-les sans quartiers ! >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 17:40:28 »
HII hi oui c'est ça, je vais me lâcher et tant pis pour leurs oreilles si je me plante... c'est peut-être ce qui me manque le plus : oser "déranger"  et après tout c'est eux qui m'ont mis dans la tête de 'apprendre le ukulélé : "trop facile". Tant pis pour eux ;-)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 18:02:10 »
Le baryton est accordé différemment, alors déjà que je débute ... ;-)

Les cordes du baryton sont accordées comme les 4 plus aigües que la guitare (ré sol si mi), de la plus grave à la plus aigüe, c'est à dire une quinte plus bas que le soprano/concert/tenor standard. Mais la position des doigts ne change pas. Du coup l' accord de do majeur soprano (0003), sur un baryton ça te fait un sol majeur. Et si tu veux un do sur le baryton faudra placer tes doigts comme pour un fa soprano :)

Le tenor est plus rond mais perd le côté uke dans le son je trouve. Et le baryton bah c'est carrément un son de guitare.

Après, suivant les essences, un soprano peut sonner très bien avec des guitares. Un concert sinon, je trouve que ça garde le charme du ukulele, plus que le tenor, mais avec plus de patate qu'un soprano.
« Modifié: 19 juillet 2015 à 18:05:12 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 18:14:47 »
Merci pour toutes vos réponses, je savais que je pouvais compter sur vous ! Bonne soirée :D

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #9 le: 30 août 2015 à 12:20:49 »
Et bonjour :-)
Et voilà qui est fait ! J'ai commandé un Islander ténor t4 acacia super doux au toucher avec un joli son  et je suis ravie : en fait j'ai de longs doigts ce qui fait que je n'ai plus le souci de toucher les mauvaises cordes en passant les accord, je  trouve le son plus rond, enfin bref, je  me fais encore plus plaisir qu'.avant...
Seul bémol, je ne sais pas si je pourrais l.emporter avec moi en bagage cabine...


Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #10 le: 30 août 2015 à 12:49:41 »
Et bonjour :-)
Et voilà qui est fait ! J'ai commandé un Islander ténor t4 acacia super doux au toucher avec un joli son  et je suis ravie : en fait j'ai de longs doigts ce qui fait que je n'ai plus le souci de toucher les mauvaises cordes en passant les accord, je  trouve le son plus rond, enfin bref, je  me fais encore plus plaisir qu'.avant...
Seul bémol, je ne sais pas si je pourrais l.emporter avec moi en bagage cabine...



No souci.

cclair

  • Concert
  • Messages: 643
    • Mon soundcloud
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #11 le: 02 septembre 2015 à 21:27:19 »
Argentella  ton post me réjouis ... moi aussi je vais tâter ndu tenor dans quelques jours ... j'ai hâte !!!
"Tribord c'est à droite, bâbord c'est à gauche, l'apéro c'est à ras-bord" Proverbe Breton

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #12 le: 02 septembre 2015 à 22:27:44 »
 :) :) :)

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Re : Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #13 le: 15 octobre 2015 à 11:47:20 »
Seul bémol, je ne sais pas si je pourrais l.emporter avec moi en bagage cabine...
En théorie non mais dans les faits aucun problème. Ne te pose même pas la question.

Je parle en connaissance de cause car j'ai vraiment regretté de ne pas avoir pris ma guitarlélé (même gabarit qu'un ténor) la dernière fois quand j'ai vu des guitares standards passer en bagage à main sans aucun souci chez Ryanair. Le truc c'est de ne même pas en parler quand tu enregistres tes bagages. Au contrôle tout le monde s'en fou et une fois arrivé devant l'équipage, ils ne font pas de souci car il savent bien que c'est fragile et comment sont traitées les bagages en soutes.
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com

argentella

  • Sopranino
  • Messages: 31
  • La vie est belle ! Carpe Diem
Re : passer du soprano au ténor ?
« Réponse #14 le: 15 octobre 2015 à 12:10:55 »
Et bonjour, bonjour  :) C'est ce que j'ai fait et c'est parfait, j'ai pu le garder debout à côté de ma jambe, côté hublot. Mais au retour une hôtesse ai sol pas très bien finie m'a demandé : «vous avez quoi là dedans ? Une arme ?» Ça a bien fait rire les autres voyageurs et la honte pour elle  :P