Auteur Sujet: Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B  (Lu 13114 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #15 le: 08 août 2015 à 12:07:56 »
je ne dis plus rien, Bernie a TOUJOURS raison...
Pourquoi ne faites-vous pas un combat de modos ? Avec vos super pouvoirs, ce serait titanesquement mythologique.

- A ma droite, ceint de sa sangle sanglante : Val, l'étrangleur du Poitou.
  A ma gauche, drapé dans sa mauvaise fois : Bernie le Perfide.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #16 le: 08 août 2015 à 12:42:54 »
Ce sont ces mots là qu'il fallait souligner, ce ne sont pas quelques variations. Mais des usages forts répandus
très juste Luke !
donc tout était écrit..
il n'y avait qu'à lire sans chercher les jarrets pour tailler dedans

sinon, c'est vrai que, mauvaise foi comprise, j'ai tout fait..
sauf déquiller les autres  ::)

Ukulolo

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #17 le: 08 août 2015 à 13:47:31 »

Ben merci beaucoup à CELLES et/ou CEUX qui ont répondu objectivement à ma requête...

Pour le reste, je ne pensais pas déclencher une 3eme guerre mondiale en posant ma question. Je suis vraiment désolé  ???
“Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. ”

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #18 le: 08 août 2015 à 14:18:21 »
 :))
simple querelle de gaulois digne du village d'Astérix
et à défaut de poissons frais (ou pas), on a des mots et des idées  ;)

sinon, histoire de faire le point voici un article très intéressant
http://www.ukulele.fr/2004/07/06/histoire-accordage-technique-conseils/

concernant la méthode de Cyril LeFevre
http://www.ukulele.fr/ukulele-la-methode-de-cyril-lefebvre/
tu as fait un bon choix, cette méthode pour tout ce qu'on y trouve (verve, 'humour et  savoir de Cyril compris) est à  conserver précieusement et à relire de temps en temps
plus tu progresseras, plus ce qui trouveras prendra de la profondeur et de la richesse  ;)
En attendant le Net regorge de méthodes en "live"  très efficaces (Tonton Rémy, , Chris Wilson, Aldrin Guerrero sur Ukuleleunderground, Ukulele Mike et beaucoup d'autres) proposent des méthodes aussi sympa qu'efficaces
tu n'as que l'embarras du choix !  ^-^
« Modifié: 08 août 2015 à 14:35:53 par bernie »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #19 le: 08 août 2015 à 14:27:03 »
 ;D

C'est vrai qu'en guise de bienvenue, ils t'ont bien pourri ton sujet  :P

T'inquiète, c'est juste les Seigneurs Ténors qui se fritent un peu, "Si vis pacem, nanana, nananère..."

Internet, quoi.

Mais sinon, c'est une vraie mine d'or pour débutants, ici, et y'a plein de gens sympas.





"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #20 le: 08 août 2015 à 15:25:57 »
Juste une petite réflexion en passant... Je me demande dans quelle mesure la méthode de Cyril LeFebvre a participé au fait que l'accordage en C soit aujourd'hui dominant en France. Dans l'Ukulele Club de Paris, l'accordage en C n'était pas adopté par tous (on peut par exemple voir Joseph Racaille jouer en D sur cette vidéo). Que se serait-il passé si la méthode de référence avait écrite par un adepte de l'accordage en D ?
Il y a une petite bizarrerie dans la première méthode de LeFebvre : la partition de la chanson de Tony Truant (Le taxidermiste) est donné pour un ukulélé en C, alors que le morceau est assez vraisemblablement joué sur le CD accompagnant la méthode avec un ukulélé accordé en D (ou pire : avec un capodastre  :P).

Par rapport à la question de départ, cela ne pose de problème grave de mettre des cordes d'un accordage en D sur un ukulélé que l'on veut accorder en C. Les cordes seront un peu plus molles que ce qui est prévu, c'est tout. D'une manière générale pour un ukulélé comme pour une guitare, je considère toujours que je peux monter ou baisser d'un ton sans problème une corde par rapport à la note préconisée. Si je monte au-delà, je me protège généralement les yeux (j'essaie d'éviter de retourner aux urgences ophtalmiques pour une histoire de cordes).
« Modifié: 08 août 2015 à 18:17:22 par Likélélé »

Ukulolo

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #21 le: 08 août 2015 à 18:15:31 »
:))
simple querelle de gaulois digne du village d'Astérix
et à défaut de poissons frais (ou pas), on a des mots et des idées  ;)

;D
C'est vrai qu'en guise de bienvenue, ils t'ont bien pourri ton sujet  :P
T'inquiète, c'est juste les Seigneurs Ténors qui se fritent un peu, "Si vis pacem, nanana, nananère..."
Internet, quoi.

Aucun soucis, je me doutais bien que c'était une petite querelle de passage (je n'ose pas dire une querelle d'amoureux, car ne connaissant pas les protagonistes, je n'ai pas envie de déchaîner les foudres une fois de plus  ^-^ )

Sinon, merci encore pour vos explications et les liens, je vais éplucher tout ça au calme.
“Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. ”

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #22 le: 08 août 2015 à 20:50:16 »
Juste une petite réflexion en passant... Je me demande dans quelle mesure la méthode de Cyril LeFebvre a participé au fait que l'accordage en C soit aujourd'hui dominant en France...Que se serait-il passé si la méthode de référence avait écrite par un adepte de l'accordage en D ?
Intéressant, je ne m'étais jamais posé la question... La méthode Salabert propose un accordage en C, même si à la même époque il y a aussi la méthode Jacovacci avec accordage en D (*). Ceci dit, je suppose qu'avec le succès de la méthode Salabert, l'accordage GCEA était déjà bien implanté non ?

Citer
Dans l'Ukulele Club de Paris, l'accordage en C n'était pas adopté par tous (on peut par exemple voir Joseph Racaille jouer en D sur cette vidéo).
Mais c'était ponctuel, ou il est toujours accordé comme ça ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #23 le: 08 août 2015 à 21:08:22 »
Sur le CD de Thomas Fersen où il n'y a que de l'ukulele (soprano pour lui et baryton pour Pierre Sangra) "Gratte moi la puce" (best of de poche), Thomas Fersen précise qu'il est accordé en D. (mais ça reste anecdotique et une variation mineure dans le grand flot historique de l'accord global en C)
« Modifié: 08 août 2015 à 21:09:56 par Valéry »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #24 le: 08 août 2015 à 21:17:59 »
J'avoue que je suis souvent accordé en C#, parfois en presque D*. Mais ça reste mineur** dans le vaste flot de D (Amérique, Angleterre et Scandinaverie Germanique) et de C... (le reste du monde, ou juste la france ?)

tiens, D c'est les protestants !
faudrait savoir comment s'accordent les gardes suisses du Pape. En do ? enfin, s'ils jouent de l'ukuele...





* enfin, pas moi, mais mes ukuleles ; cela dit, j'ai jamais checké comment je suis accordé

** C# mineur, donc

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #25 le: 08 août 2015 à 21:21:35 »
Ben moi j'avais essayé ce fameux jeu en D de D'Addario, sur un Brüko d'ailleurs. Le son était cool, mais le toucher nylonesque des-dites cordes a fini par me saouler assez rapidement.


...mon uke est accordé en G C E A (donc apparemment en "High G" si j'ai bien tout compris)

Petite précision, comme le disait Bernie,  en low G, tu seras en GCEA aussi :)
Accordage classique high G:


Accordage toujours en GCEA mais low G:


La première corde est donc toujours un SOL, mais en low G elle est une octave plus bas qu'en high G, devenant comme dit plus haut, la corde la plus grave.
Quand on parle de GCEA sans préciser on parle de high G ;)

Tiens, et le low A pour les jeux en ADF#B, ça existe ? ???
« Modifié: 08 août 2015 à 21:24:41 par kika »
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #26 le: 08 août 2015 à 21:34:37 »
J'avoue que je suis souvent accordé en C#, parfois en presque D*. Mais ça reste mineur** dans le vaste flot de D (Amérique, Angleterre et Scandinaverie Germanique) et de C... (le reste du monde, ou juste la france ?)
Les Yankees et le perfide Albion s'accordent en do, à ma connaissance... le ré chez les Scandinaves et les Allemands, j'ai pas encore trouvé pour les Japonais.

Citer
j'ai jamais checké comment je suis accordé
Fais "laaaa", pour voir ?

Tiens, et le low A pour les jeux en ADF#B, ça existe ? ???
Oui, mais j'ai pas trouvé si on vendait des corde spéciales "low-A" pour ça. J'ai l'impression qu'on utilise une corde low-G.
« Modifié: 08 août 2015 à 21:39:42 par Gatchan »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #27 le: 08 août 2015 à 21:35:49 »
Fais "laaaa", pour voir ?


"laaaaa", ça fait la. non ?

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #28 le: 08 août 2015 à 21:38:41 »
j'ai pas encore trouvé pour les Japonais.


Takahashi Shigeto est en GCEA. Les autres chépas :D
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Re : Re : Accordage G C E A avec 1 jeu de corde A D F# B
« Réponse #29 le: 08 août 2015 à 21:43:44 »
"laaaaa", ça fait la. non ?
Mince, oui... T'étais en position de la ou en position de sol pour faire ton la ?