Auteur Sujet: Accordage en La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La?  (Lu 2911 fois)

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Accordage en La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La?
« le: 13 octobre 2015 à 00:45:41 »
Une question somme toute basique mais quand je regarde les uku sur des sites, je vois cette notion de double accordage et je me pose la question du pourquoi?

Venant de la guitarlélé, l'accordage en Sol Do Mi La me semblerait naturelle (équivalence aux 4 cordes aiguës de la guitarlélé et donc capot 5 sur une guitare standard). Or l'autre jour, j'ai voulu tester un petit soprano en magasin avec quelques morceaux genre "someone like you" d'Adèle ou encore l'intro "sunday bloody sunday" de U2 et ça ne sonnait pas correctement. Le vendeur étant occupé, je n'ai pas voulu le déranger par ma curiosité. Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage en La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La?
« Réponse #1 le: 13 octobre 2015 à 07:56:37 »
Une question somme toute basique mais quand je regarde les uku sur des sites, je vois cette notion de double accordage et je me pose la question du pourquoi?
Parce que les zukulélés  ne sont pas des petites guitares  >:D Les accordages varient selon les régions, les époques et la préférence du joueur. On a eu une chouette discussion ici.

Citer
Venant de la guitarlélé, l'accordage en Sol Do Mi La me semblerait naturelle (équivalence aux 4 cordes aiguës de la guitarlélé et donc capot 5 sur une guitare standard). Or l'autre jour, j'ai voulu tester un petit soprano en magasin avec quelques morceaux genre "someone like you" d'Adèle ou encore l'intro "sunday bloody sunday" de U2 et ça ne sonnait pas correctement. Le vendeur étant occupé, je n'ai pas voulu le déranger par ma curiosité. Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Euh un uke neuf, dans un magasin... Amon avis il devait être sacrément désaccordé, que ce soit du sol ou du ré... T'aurais pu lui demander un accordeur au gars  :-\

mala05

  • Soprano
  • Messages: 76
    • Mon blog MyGuitarlele
Re : Accordage en La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La?
« Réponse #2 le: 13 octobre 2015 à 15:18:05 »
Merci pour le liens, je vais regarder ça de près.  :)

Et bien écoutes, il me l'a accordé rapidos pourtant. J'ai pas osé sortir mon accordeur de mon sac pensant que ça devait venir de moi.
Mon blog sur la guitarlélé pour le plaisir de partager sur ce bidule à cordes… :)

http://www.myguitarlele.com

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Accordage en La Ré Fa# Si ou Sol Do Mi La?
« Réponse #3 le: 13 octobre 2015 à 15:35:09 »
Les cordes neuves, pas encore stabilisées, bougent vite... Du coup, même en partant avec un uke parfaitement accordé, au milieu de ton premier morceau, tu pouvais déjà avoir un demi-ton dans la vue. En vrai, la prochaine fois, n'hésite pas et sors ton accordeur, tu réaccordes vite fait et tu profiteras mieux de ton test :)

(et en plus, tu ré-accordes tout seul sans même embêter le vendeur !)