Auteur Sujet: Enchainements stéréotypés  (Lu 25025 fois)

Lotre

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #90 le: 24 avril 2017 à 10:05:49 »
Tu es déçu des résultats ?
Console toi en consultant la nouvelle fiche I VIm IV V7.  :)
Cf premier post de ce fil.

Déçu ? à qui tu t'adresse ? Je vois pas de quoi tu parles .

J'ai compris ça :

A :  I / IV/ V7/ I

A 2100 / D 2220 / E7   1202 / A
B 4322 / E 4442 / F#7 3424 / B
C 5433 / F 5553 / G7  4535 / C

C : I / IV/ V7/ I

C 0003 / F 2010 / G7   0212 / C
D 2225 / G 4232 / A7   2434 / D
E 4447 / A 6454 / B7   4656 / E
F  5558 / Bb 7565 / C7 5767 / F

F : I / IV/ V7/ I

F 2010 / Bb 3211 / C7 0001 / F
G 4232 / C  5433 / D7 2223 / G
A 6454 / D  7655 / E7 4445 / A

Et ça , ça me va , oui , ça me va très bien .
Merci RiCoO
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

R i C o O

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #91 le: 24 avril 2017 à 10:42:12 »
Ahahaha Lotre ! On a du mal à se comprendre ! :)

Je ne m'adressais pas à toi spécialement, mais aux lecteurs en généralement.

Je parlais des résultats des élections, et proposait en consolation ma nouvelle fiche !

Mais je consens que c'était pas clair du tout comme teasing ! Ahahaha


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R i C o O

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #92 le: 24 avril 2017 à 12:03:23 »
Attention, j'ai repéré une faute de diagramme sur ma dernière fiche (le Ab dans l'enchaînement Eb Cm Ab Bb7). Je corrige des que j'ai un moment.


EDIT : erreur corrigée


« Modifié: 24 avril 2017 à 16:09:12 par R i C o O »
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Em6

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #93 le: 24 avril 2017 à 16:28:13 »
magnifique Ricoo , il faudra que je te parle d'un projet sur lequel je suis !
en attendant tu ne pourrais pas mettre de très beau E comme celui ci dans tes fiches ?
juste pour Mimine et moi alors !
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #94 le: 24 avril 2017 à 16:36:15 »
magnifique Ricoo , il faudra que je te parle d'un projet sur lequel je suis !
en attendant tu ne pourrais pas mettre de très beau E comme celui ci dans tes fiches ?
juste pour Mimine et moi alors !

C'est vrai qu'il est beau ce E (mais moi j'arrive pas trop à le faire celui la alors que celui avec 4 doigts -4441- passe mieux !).
Je pourrais effectivement le mettre dans la fiche des I IV V I majeur qui ne tiens pas compte de la technique CAGFD. Je le ferais.

Du coup tu as attisé ma curiosité avec ton projet!
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Em6

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #95 le: 24 avril 2017 à 19:01:11 »
;-) je tease !
je t'en parlerai de vive voix

Concernant tes fiches je les ai survolées avec un uke et je pense qu'elles pourraient évoluer vers un sens "pratique" pour certaines progressions dans certaines tonalités . Ce sens pratique peut aussi se référer à certain style de musique avec des substitutions  comme dans la pompe manouche qui use de Mineur6 à foison  ...
bref je te propose de se voir une heure un de ces quatre , on voit ça en MP ...
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Domiuke

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #96 le: 24 avril 2017 à 19:41:38 »
bref je te propose de se voir une heure un de ces quatre , on voit ça en MP ...
Et les autres ? Ils sentent le poisson ?  ;D

Ja So

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #97 le: 24 avril 2017 à 20:38:50 »
Et les autres ? Ils sentent le poisson ?  ;D

Ouais c'est vrai ca

R i C o O

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #98 le: 25 avril 2017 à 20:07:29 »
Mise à jour du premier poste et corrections sur la fiche II V I.
Suppression de la première fiche I IV V I
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #99 le: 26 avril 2017 à 10:56:46 »
je pensais mettre "j'aime les filles" Dutronc:Lanzman pour le thème lukdunum de mai !
la progression se rapproche de ton IIm7 V7 Imaj7 sauf que l'anatole tour sur quatre accords tous du long !avec donc le VI en plus qui se trouve etre 7eme , je Joue le I en 6eme plutôt qu'en Majeur 7 mais c'est parce que c'est moi et que j'aime bien les 6ème
donc IIm7 V7 I6 VI7
et pourquoi I6 et bien parce que I6 = VIm7 au Ukulele donc c'est aussi la progression mineur/majeur ! étonnant , Non ?
tab perso jointe ;-)
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #100 le: 26 avril 2017 à 11:46:15 »
Coucou Em6,
Interessant cet enchainement : Bm7 E7 A6 F#7

Perso je ne l'entends pas comme toi.

Pour moi c'est un enchainement modulant, à cause du fait que Bm7 et E7 et A6 (pour moi c'est un F#m7) = IIm7 puis V7 puis VIm7 en La Majeur. (La tonalité de La est confirmée dans le "téléphonez me" du refrain avec l'accord de A qui est l'accord I).
 
Mais l'accord de F#7 ne fait pas partie de la tonalité de La, et pour cause, dans F#7 on a un la# qui n'a rien à voir avec La majeur. Pour moi quand on a un accord V7 c'est qu'on est sur le Ve degré, donc ici en si majeur, qui est un emprunt à la tonalité du IIe degré, chose assez courante en somme.
Donc moi pour indiquer cet enchainement je le noterais comme cela :
IIm7 V7 VIm7 V7/II
(V7/II = accord de dominante construit sur le 2e degré).

Bref, moi ça me passionne ce genre de conversation !

En bref nos points de divergence : je n'arrive pas à considérer ton A6 comme un accord du Ier degré (puisque moi j'entends ce fa# qui me resonne dans la tête en hurlant) et pour moi ton accord de  VI7 est analysé dans la mauvaise tonalité, puisqu'un Vie degré dans une tonalité majeur est un accord mineur, alors qu'un "accord septième" est un accord majeur +7e mineur. Bref, ça c'est pour mes oreilles de classiqueux formaté. Je le consens tout à fait.  :) 
« Modifié: 26 avril 2017 à 11:51:38 par R i C o O »
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #101 le: 26 avril 2017 à 12:28:48 »
Coucou Em6,
Interessant cet enchainement : Bm7 E7 A6 F#7


Donc moi pour indiquer cet enchainement je le noterais comme cela :
IIm7 V7 VIm7 V7/II
(V7/II = accord de dominante construit sur le 2e degré).
tu veux dire VI7/II  ???
et si tu ne fais pas un A6 mais un AM7 est ce que ça te va mieux ? pour faire passer le F#7 dont la tierce est bien majeur !
pour moi on est bien en tonalité de La majeur ! avec un La# qui traine sur la fin un peu comme suspendu !
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #102 le: 26 avril 2017 à 12:40:38 »
tu veux dire VI7/II  ???
et si tu ne fais pas un A6 mais un AM7 est ce que ça te va mieux ? pour faire passer le F#7 dont la tierce est bien majeur !
pour moi on est bien en tonalité de La majeur ! avec un La# qui traine sur la fin un peu comme suspendu !

Non j'ai bien dit un V7/II.  :)

Le A6 me va très bien, même si je préfère dire F#m7.

Et je suis bien d'accord, on est en la majeur. Donc il n'y a pas de la#.

Et comme dans le dernier accord (F#7) il y a un la#, créant donc une tierce majeure (ce qui confirme donc bien que ça ne peut être un VIe degré qui est degré formant un accord mineur), ben ça veut dire que ce dernier accord n'est pas en la majeur, mais en si majeur, et c'est le Ve degré de Si majeur, d'ou mon V7/II.

Il s'agit donc d'un enchainement modulant. Il n'est pas dans la même tonalité tout le long quoi.
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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #103 le: 26 avril 2017 à 12:49:18 »
Dans le jazz on va analyser F#7 comme un accord de dominante secondaire (qui va vers Bm7, celui-ci devenant un premier degré temporaire).

C'est une super idée de nous préparer une grille avec des IIm7 V7 I6…  :P
Ça frotte moins au ukulélé (ça dépend de la position) et finalement c'est plus courant dans le jazz (celui que quand c'était mieux avant...).

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Re : Enchainements stéréotypés
« Réponse #104 le: 26 avril 2017 à 12:54:48 »
Dans le jazz on va analyser F#7 comme un accord de dominante secondaire (qui va vers Bm7, celui-ci devenant un premier degré temporaire).

Dominante secondaire = V7/II quoi.  :)
Comme quoi, classique et jazz... pas vraiment éloigné finalement.

Je note l'idée de la fiche.
Mais je la ferais plus tard. Par ce que bon, à force de faire des fiches, je joue pas de ukulélé moi!  :D
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