Des projets d’enregistrement ?Oui, si tout se passe bien, nous devrions enregistrer un Ep huit titres cet été. Nous ne nous sommes pas
encore décidés sur le format : cd, clef usb, vinyle ? On aimerait aussi faire une vraie vidéo, un peu travaillée.
Quelle musique écoutais-tu, à 14-15 ans ?Ma famille était plutôt « rock-disco », on n’écoutait pas beaucoup de classique. Ado, j’ai commencé à
écouter les
Doors, Pink Floyd, Grateful Dead, Bowie, Iggy et puis les
Smiths, Bauhaus, un
peu d’
Electronic body music…
On était au début des années 90, non ? A 15 ans tu écoutais déjà de la musique de vieux ?C’est vrai. J’écoutais ce qui se faisait à l’époque mais je préférais remonter aux sources de cette musique.
vers les musiciens qui l’avaient influencée. Quand le grunge est arrivé, j’ai écouté
Soundgarden bien-sûr
mais je me suis surtout intéressé à
Black Sabbath. Je n’ai jamais été très « en phase »...
Tu jouais déjà ?J’ai tâté un peu de guitare à 12 ans sans arriver à rien : la guitare était fausse et je ne comprenais pas
ce qui clochait ! J’ai vite laissé tomber. Je m’y suis remis à 16 ans, directement à la guitare électrique.
Je me suis rapidement mis à ne plus faire que ça, huit heures par jour ! Je jouais John Mayall, Hendrix…
Dès que j’ai pu, j’ai joué avec d’autres gens et… j’ai découvert l’importance de la rythmique. A 18 ans,
j’ai fondé mon premier groupe, déjà avec Eric
(NDR : le percussionniste des Rois du Macadam).
Un mois plus tard nous donnions notre premier concert. Je suis passé par plusieurs groupes, on s’est
mis à jouer des compos, du rock lourd, sous influence
Black Sabbath. Puis je suis passé au funk et à la
soul, j’ai joué avec des cuivres…
Stax ou Motown ?Stax surtout mais j’aime aussi Motown. Je me suis vite éloigné du rock et j’ai commencé à écouter
beaucoup de jazz : Miles Davis, Coltrane, Nina Simone, les années 40… Parallèlement, je me suis
passionné pour les musiques traditionnelles, les rythmes arabes... J’ai revendu mes gros amplis et
je me suis mis sérieusement aux percussions orientales (darbouka, bendir…). J’ai joué avec des musiciens
marocains, pris des cours avec un percussionniste iranien… C’est une musique savante avec des rythmes
très complexes calqués sur la métrique poétique.
Les Rois du Macadam : Ils m’ont vue nue (Mistinguett, 1926) :https://soundcloud.com/les-rois-du-macadam/ils-mont-vu-nue