L'atelier lutherie > L'atelier

Premier projet de construction d'un ukulélé tenor électrique

(1/4) > >>

Vinm:
Bonjour à tous ! :)

Je suis nouveau sur le forum, et je m'y suis inscrit pour une raison principale : je souhaite me lancer dans la construction d'un ukulélé ténor électrique, mais c'est mon tout premier projet de lutherie, et je viens donc recueillir des conseils auprès de connaisseurs.

Tout d'abord, je vais vous présenter mon projet précisément de façon à bien vous faire comprendre l'objectif que je souhaite atteindre. Je voudrais partir sur un ukulélé électrique ténor, reprenant le design d'une guitare Les Paul (comme ici par exemple http://www.hawaiianukuleleonline.com/risa-mahogany-les-paul-electric-ukulele), avec seulement un ou deux micros à double bobinage, deux ou quatre potards en fonction du nombre de micros et un chevalet pour cordes acier.

Ma première question concerne l'essence de bois. Laquelle me conseilleriez-vous pour réaliser le corps et le manche de l'instrument ? J'ai vu que l'acajou était un bois robuste et facile à travailler, j'ai aussi vu de très beaux projets réalisés à partir de cèdre, avec une table plus esthétique pour couvrir le tout. Je pensais plutôt partir sur une seule essence pour le corps, que j'achèterai en deux planches que je collerai après avoir défoncer les trous nécessaires.

La deuxième question concerne le manche. Est-il nécessaire dans mon cas de figure d'ajouter un truss rod ? J'ai consulté plusieurs sources tenant des propos différents. Certains le recommandent, d'autres n'en voient pas l'utilité. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce message, et espère voir des réponses apportées à mes questions. ;)
Cordialement,
Vinm.

Ukukalé:
Si tu lis l'anglais, tu trouveras ici une mine d'informations :
http://ukeland.co.uk/

Vinm:
Effectivement, ce site est super, je l'avais déjà consulté. ;)

coquecigrue:
Bonjour, beau projet !

J'ai presque terminé la même chose, ici : clic !

Pour répondre à tes questions : acajou (ou sapelli, ou autres acajouïdes) ou cèdre, c'est très bien (attention, le cèdre en l'occurrence est du cedro - cedrela odorata, très différent de nos cèdres habituels, à ne pas confondre donc). Comme pour les guitares électriques, tu peux aussi utiliser de l'aulne, du frêne, du merisier ou autres essences locales.

Au sujet du truss rod, un ajustable en métal est, après l'avoir moi-même essayé, superflu et, comme il faut creuser une feuillure profonde, cela peut amener à percer si tu aimes les manches fins. Je te conseillerais néanmoins de mettre un truss en carbone, à cause des cordes acier.

En revanche, je ne comprends pas bien cette phrase : "Je pensais plutôt partir sur une seule essence pour le corps, que j'achèterai en deux planches que je collerai après avoir défoncer les trous nécessaires." : tu perles du corps seulement ou du corps et de la table qui seraient de la même essence ?

Tu vas fabriquer tes micros ou tu utilises des micros de guitare ?

Bon courage en tout cas, ça vaut le coup ! :)

Vinm:
Merci beaucoup pour tes réponses au sujet du bois et du truss rod, coquecigrue. ;)

Pour la question du corps, en fait je compte juste acheter deux planches de bois d'environ 2cm d'épaisseur chacune pour ensuite les coller et en faire un ensemble de 4cm d'épaisseur. Avant de les coller, je défoncerai les trous pour l'électronique des potards et le tunnel dans la planche qui sera dessous, et les trous pour les micros et les potards dans la planche qui sera dessus.

Pour les micros, je pense les faire moi-même.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique